Le saviez-vous ? La thyroïde est une petite glande de 5 cm en forme de papillon, située à la base du cou. Mais en dépit de sa petite taille, les hormones qu’elle produit n’en jouent pas moins un rôle essentiel dans l’organisme ! Croissance de l’enfant, régulation du rythme cardiaque, de la température corporelle, du poids… C’est bien simple, les hormones thyroïdiennes sont sur tous les fronts. Ou presque ! Autant dire qu’un dérèglement de la thyroïde peut avoir de nombreuses répercussions sur votre santé… Mais il existe heureusement des traitements pour le corriger ! Symptômes, causes possibles, traitements : on vous explique l’essentiel à savoir sur ce trouble qui touche de préférence les femmes.
Dérèglement de la thyroïde : quelles sont les causes ?
Tout dépend de la nature du dérèglement hormonal ! Dans certains cas, la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4). On parle alors d’hypothyroïdie, dont les principales causes sont :
- la carence en iode ou au contraire l’excès d’iode, présent dans les produits de la mer ;
- une maladie auto-immune, comme la thyroïdite de Hashimoto. Au cours de celle-ci, le propre système immunitaire du malade s’attaque à sa thyroïde ;
- divers traitements. Comme une radiothérapie au niveau du cou ou de la poitrine par exemple. Ou encore la prise d’interféron, notamment utilisé en cas d’hépatite virale ;
- la thyroïdite de Quervain (maladie virale).
A l’inverse, quand les hormones thyroïdiennes sont produites en quantité excessive, on parle d’hyperthyroïdie. Ses principales causes sont :
- la maladie de Basedow, qui provoque aussi souvent l’apparition d’un goitre (gonflement du cou) ;
- un nodule thyroïdien (tumeur bénigne) ;
- une inflammation de la thyroïde. En sachant que celle-ci peut elle-même avoir de nombreuses causes différentes. Comme une infection virale par exemple !
Thyroïde : quels symptômes en cas d’hypothyroïdie ?
Les principaux symptômes de l’hypothyroïdie sont :
- une grande fatigue ;
- une prise de poids inexpliquée. En effet, l’hypothyroïdie entraîne un ralentissement du métabolisme, ce qui réduit le brûlage des calories ;
- la dépression ;
- et la constipation.
Cela étant dit, il existe de nombreux autres symptômes possibles dont :
- la rétention d’eau ;
- une tension artérielle trop basse (hypotension) ;
- un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie) ;
- des troubles de la concentration ;
- une peau sèche ;
- une grande sensibilité au froid ;
- des règles plus fréquentes et abondantes ;
- l’éjaculation précoce, etc.
Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?
Lorsque la thyroïde produit trop d’hormones, les principaux symptômes sont :
- une perte de poids inexpliquée, liée à une accélération du métabolisme ;
- des diarrhées fréquentes ;
- des nausées ;
- et de l’anxiété.
Mais là encore, de nombreux autres symptômes peuvent s’ajouter ! En particulier :
- des palpitations cardiaques ;
- de l’insomnie ;
- des sautes d’humeur ;
- une transpiration excessive ;
- une grande sensibilité au chaud ;
- des tremblements des mains ;
- des règles plus rares et plus courtes, etc.
Quels sont les traitements ?
Le traitement de l’hypothyroïdie s’appuie sur la prise de comprimés hormonaux substitutifs quotidiens. Lorsque sa cause est transitoire (ex. : thyroïdite de Quervain), le traitement peut être arrêté au bout de quelques temps. Dans les autres cas, il s’agit d’un traitement à vie : le dosage est alors réévalué régulièrement pour garantir une bonne qualité de vie ! Quant à l’hyperthyroïdie, ses traitements sont variés. La plupart du temps, le médecin prescrit des antithyroïdiens. Ces derniers permettent généralement de stabiliser la production d’hormones thyroïdiennes en 1 à 4 mois. Même si un traitement d’entretien est souvent nécessaire pendant encore quelques mois ! Mais selon les cas, il peut aussi prescrire :
- un traitement à l’iode radioactif (contre-indiqué durant la grossesse) ;
- voire, dans les cas les plus graves, une ablation partielle ou totale de la thyroïde. Cette dernière nécessitant ensuite de prendre des comprimés hormonaux substitutifs à vie !
Dérèglement de la thyroïde : comment se déroule le diagnostic ?
Le diagnostic des dérèglements hormonaux de la thyroïde s’appuie essentiellement sur la prise en compte de vos symptômes et des analyses de sang. Celles-ci permettront de savoir quelles quantités d’hormones T3 et T4 produit votre thyroïde. Mais d’autres examens sont parfois nécessaires. Comme une échographie et une ponction de la thyroïde par exemple ! Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter votre médecin traitant si vous avez le moindre doute. Mieux vaut en effet diagnostiquer et corriger les troubles de la thyroïde rapidement. Au besoin, vous pouvez aussi faire appel à l’un des médecins disponibles sur Hellocare !