Quinoa : la graine à croquer aux propriétés méconnues

Depuis plus de 20 ans, la consommation de quinoa a explosé dans les pays occidentaux, se répandant comme une traînée de poudre des supermarchés aux assiettes des plus grands restaurants.

Mais pourquoi sommes-nous prêt à déguster cette graine bolivienne?

Quinoa : la graine à croquer aux propriétés méconnues

Le quinoa, une graine qui se démocratise

La culture culinaire des plateaux andins

Pour commencer, sachez que le Quinoa est originaire des plateaux andins et était produit par les populations des plateaux d’Amérique du Sud pendant près de 5000 ans. Comme le haricot, le maïs ou la pomme de terre, le quinoa faisait partie de l’alimentation des civilisations pré-colombiennes mais à été stoppé au XVIème siècle lors de l’invasion par les conquistadors Espagnols. A l’époque, ceux-ci le délaissèrent à cause de la saponine contenue dans l’enveloppe de la graine, une molécule le rendant très amer lorsqu’il n’est pas lavé, et du fait que la farine de quinoa n’est pas panifiable en raison de l’absence de gluten.

Le premier pays à avoir produit et exporté cette précieuse graine est la Bolivie, se répandant ensuite au Pérou et à l’Equateur, puis dans le monde entier et même en France où elle est produite dans le pays d’Anjou.

Cette graine issue de la maturation de la fleur d’une plante proche de la famille de l’épinard à été découverte par l’occident pour ses propriétés nutritionnelles. Dans les années 1970, les pays industrialisés sont à la recherche d’une alimentation plus saine et s’intéressent à cette graine, la faisant sortir de son anonymat en encourageant sa production. Par conséquent, les Français en mangent actuellement 5000 tonnes par an, soit deux fois plus qu’en 2012. En 2013, la FAO (l’organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture) décrète même à New York, l’année internationale du Quinoa dans le cadre de l’éradication de la faim dans le monde et de la promotion d’une alimentation saine dans le futur.

Le quinoa est très digeste, pauvre en lipides, mais riche en fer et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 4g de protéines pour 100g avec les huit acides aminés essentiels à la vie humaine. Alors que les céréales ont un acide aminé limitant (la lysine fait défaut).

Cette graine a une saveur neutre, légèrement noisetée, c’est pour cela qu’elle se cuisine aussi bien froid en salade, chaud en accompagnement, que sucré. De plus, sa farine est très bonne à mettre dans les préparations habituelles comme les gâteaux, les cakes et les crêpes.

Pour le consommer, pensez à le rincer avant de le mettre à cuire dans 3 fois son volume d’eau bouillante.

Quelques recettes de caractère

Risotto de quinoa

  • Graines de quinoa
  • Légumes de votre choix, ici fenouil et Kumquat (citron japonais)/citron confit
  • Persil
  • 1 Oignon

1) Rincez les graines de quinoa

2) Faites revenir l’oignon dans de l’huile de d’olive

3) Ajoutez le fenouil, puis le Kumquat/citron confit, faites cuire 10-15 minutes puis réservez

4) Saisissez le quinoa à l’huile d’olive dans une poêle puis rajouter 3 fois son volume d’eau au fur et à mesure. Sachez que c’est cuit lorsque vous voyez le germe du quinoa apparaître.

5) Pour finir, ajoutez le persil pour exhauster le goût du quinoa et pour une touche de couleur 🙂

Salade de quinoa

Pour 4 personnes :

1) Rincez le quinoa puis faites le cuire (150g par personne) dans 3 fois son volume d’eau bouillante.

2) Emincez 3 tomates , 1 concombre, de la feta, de l’ail, du persil, 1 oignon coupé en dés.

3) Mélangez !

Tarte patate douce poireaux à la pâte de farine de quinoa

La pâte :

– 100 g de farine de quinoa

– 100 g de farine de blé

– 1 oeuf

– 5 cl d’huile de tournesol ou de colza

– un peu d’eau

Pour la garniture :

– 4 blancs de poireau :

– 1 patate douce

– 3 œufs

– 20cl de soja cuisine ou coco cuisine

– 3/4 d’un Reblochon

– Sel, poivre

Pour la pâte :

Dans un saladier, mélangez la farine de quinoa, la farine de blé, l’oeuf et l’huile. Afin d’obtenir une boule de pâte lisse et homogène, ajoutez un peu d’eau. Pour éviter que la pâte ne devienne collante, n’ajoutez pas trop d’eau d’un seul coup. Fonctionnez par petits ajouts successifs, entrecoupés d’un malaxage de la pâte.

Une fois la boule de pâte formée, étalez-la dans un plat circulaire et veillez à la percer de petits trous à l’aide d’une fourchette. Enfin, précusiez la pâte environ 20 minutes dans un four chauffé à 170 °C.

Assemblage :

Une fois cuits, répartissez les légumes sur la pâte. Coupez de petits morceaux de reblochon et déposez-les également. Dans un bol, cassez les œufs, salez, poivrez et battez la préparation avant d’ajouter du soja. Une fois la mixture mélangée, versez la sur les légumes avant d’enfourner la tarte 25 minutes à 170°.

Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste