Les cernes et les poches sous les yeux ont chacune leurs causes. Les unes forment un creux violacé sous nos yeux quand les autres laissent nos paupières inférieures toutes gonflées. Leur point commun : nous donner l’air fatigué. Il existe des solutions pour les atténuer. Oui mais lesquelles ?
Pourquoi ai-je des cernes ou des poches sous les yeux ?
Les poches sont le résultat d’une accumulation de graisse ou de rétention d’eau sous les paupières inférieures. Les cernes, elles, proviennent d’une mauvaise circulation sanguine affaiblissant l’élimination des pigments cutanés : les tissus lymphatiques ne drainent pas correctement le sang. Résultat, on se retrouve avec des cercles bleuâtres, violacés ou brunâtres sous les yeux. La peau du contour de l’œil étant plus fine et plus sensible que sur le reste du visage, lorsqu’on a des cernes ou des poches, ça saute aux yeux ! Cette congestion vasculaire ou l’accumulation de graisse et d’eau peuvent être héréditaires. Mais plus généralement, les cernes et les poches sous les yeux sont dues au manque de sommeil, au tabagisme, à une consommation excessive d’alcool, bref à une mauvaise hygiène de vie. Le stress et l’anxiété sont aussi des facteurs reconnus, ainsi que le temps passé devant les écrans.
Comment prévenir les poches et les cernes sous les yeux ?
Bien dormir
Étant donné que la première cause de ces désagréments inesthétiques est la fatigue, il faut commencer par réapprendre à bien dormir, et ce même en période de stress. Pour cela, il est important de dormir le plus possible à des horaires réguliers, et de quitter les écrans plus d’une heure avant le coucher. L’activité physique en journée favorise également un sommeil réparateur.
Bien boire, bien manger
Les poches sous les yeux sont favorisées par la rétention d’eau. Pour les prévenir, il est donc important de boire beaucoup d’eau pour se drainer. Il faut aussi éviter de manger trop salé, de fumer ou de boire de l’alcool au quotidien ou en quantités excessives.
Comment les atténuer les cernes et les poches sous les yeux?
Il existe plusieurs recettes efficaces pour se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux. Testez-les sur vous, définissez la ou les plus efficaces, puis intégrez une routine dans votre quotidien.
Le froid pour dégonfler les yeux
Le froid relance la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique. Pour atténuer des poches (les fameuses valises sous les yeux au réveil) on peut appliquer un coton imbibé d’eau fraîche sur les yeux quelques minutes, en se relaxant. On peut faire la même chose avec les fameuses rondelles de concombre (placé préalablement au réfrigérateur), ou encore avec des sachets de thé verts infusés puis refroidis au congélateur.
La camomille et le bleuet
La camomille et le bleuet sont des plantes connues pour lutter contre les cernes sous les yeux. Chaque soir, démaquillez-vous avec des produits doux aux plantes comme le bleuet et hydratez bien le contour de l’œil pour protéger votre derme des agressions extérieures qui la fragilisent. Préparez une infusion de camomille et placez-là au frigo pour vous en faire des compresses le matin.
Camouflage et chirurgie des cernes et des poches sous les yeux
Si aucune de ces solutions ne semblent atténuer vos cernes ou vos poches sous les yeux, vous pouvez avoir recours aux anti-cernes. Il existe différentes qualités de maquillage qui pourront vous aider à les rendre plus discrètes ! Privilégiez dans ce cas des produits bio et de pharmacie. Enfin, en particulier dans le cas de poches graisseuses, vous pouvez avoir recours à une chirurgie esthétique. Parlez-en avec un médecin !