5 conseils pour se protéger des fortes chaleurs

L’été est là, le soleil tape fort, le thermomètre commence à grimper, le plan canicule est activé… Mais pas de panique, Hellocare pense à vous et vous a concocté une petite recette magique pour profiter des beaux jours et ne pas fondre dès que vous mettez les pieds dehors (ou même dedans). Voici 5 bons réflexes à adopter pendant les fortes chaleurs pour vous rafraîchir, que vous soyez, au bureau, chez vous, ou à l’extérieur.

conseils en cas de fortes chaleurs

Pendant les fortes chaleurs, buvez beaucoup d’eau (et correctement) !

On ne le répétera jamais assez : même si vous n’avez pas soif, buvez de l’eau sans limite (sauf pour les insuffisants cardiaques). Les médecins recommandent de boire au moins 1.5/2L d’eau par jour, mais n’hésitez pas à en boire davantage, jusqu’à 3 à 4L, surtout si vous êtes sportif ou faites de l’effort physique.

Petit conseil : buvez toujours de l’eau à température ambiante. L’eau glacée réduit la sensation de soif sans hydrater le corps et provoque un choc sur le tube digestif. En conséquence, votre corps dépense de l’énergie pour ramener l’eau glacée à température, annulant une grande partie de ces bienfaits.

En outre, évitez l’alcool et les boissons caféinées, qui favorisent la déshydratation en raison de leurs effets diurétiques. Mais, si vous en consommez, pensez à appliquer la règle 1 verre de boisson diurétique pour 1 verre d’eau.

Adapter son rythme de vie pour profiter de la fraîcheur

Pendant les fortes chaleurs, évitez les efforts physiques et les sorties entre 11h et 16h. “Réfugiez-vous” dans des endroits frais, comme au cinéma ou dans des magasins climatisés. Les récepteurs de froid sont très nombreux au niveau du visage, des bras et des pieds.

N’hésitez donc pas à passer de l’eau sur votre visage de temps à autre et de plonger vos pieds dans de l’eau froide. Cependant, évitez de prendre des douches froides à cause du choc thermique. Si vous êtes sportif.ve, essayez de décaler vos entraînements au soir et défoulez vous 😉 Le corps est plus chaud et la testostérone atteint son pic en fin d’après midi. Cela signifie plus de tonicité, plus de force, plus de souplesse, moins de chaleur, c’est tout bénéf’!

Fortes chaleurs : s’équiper avant de sortir

Le meilleur moyen de rafraîchir son corps pendant les fortes chaleurs est de boire du thé tiède. Surprenant peut-être ? En buvant du thé tiède, le corps n’aura pas à réguler la température et sera hydraté de suite et plus longtemps. Le thé permet aussi de transpirer et donc d’évacuer la chaleur. Le plus : y ajouter de la menthe qui envoie au cerveau une sensation de fraîcheur immédiate.

Optez pour des vêtements amples, légers et de couleur claire afin de limiter la transpiration. Privilégiez les fibres naturelles comme le coton, le lin et le chanvre, qui laissent la peau respirer, limitent la transpiration et n’emmagasinent pas la chaleur.

Pour finir, le brumisateur est également efficace pour se rafraîchir, surtout pour les enfants et pendant les trajets en voiture ou autre moyen de transport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un gant de toilette mouillé que vous passez sur le corps. De plus, si vous devez absolument sortir aux heures les plus chaudes, n’oubliez pas votre chapeau et bouteille d’eau !

Manger des petites portions

Notre appétit est loin d’être titanesque lors des fortes chaleurs, ce qui est tout à fait normal. La digestion demande beaucoup d’énergie au corps, ce qui génère de la chaleur. A cet instant, il passe en mode “farniente” et diminue l’appétit afin de réduire notre température corporelle.

En période de canicule, pas besoin de jeûner, il faut juste réduire nos portions. Pour certains il sera même plus sain de manger de petites quantités plusieurs fois dans la journée.

Privilégiez les aliments gorgés d’eau : les yaourts et les fruits et légumes, de préférence crus (orange, fraise, pêche, pastèque, tomate, concombre, courgettes, radis, chou-fleur, laitue). Pensez à faire des soupes froides qui sont simples et hydratantes. Préférez les viandes blanches aux viandes rouges qui demandent plus d’énergie pour être digérées, et limitez les glucides : bonbons, pâtisseries, sucres lents (pâtes, pommes de terre) car leur digestion demande plus de temps.

Au delà de ces conseils, écoutez votre corps, lui seul pourra vous dire de quoi il a besoin

Ménager votre intérieur pendant les fortes chaleurs

Pour ne pas s’évanouir chez soi quand il fait 40°C, l’idéal est de passer en mode vampire : fermez les fenêtres et les volets entre 10h et 18h et aérez le matin, en fin de journée et le soir. Si vous pouvez créer des courants d’air, faites le, mais pour les moins chanceux d’entre nous qui ne peuvent pas, vous pouvez tendre du tissus humidifié en travers des fenêtres, ce qui va rafraîchir l’air entrant.
Pendant les fortes chaleurs de la canicule, branchez le ventilo et posez un bac de glaçons ou une serviette mouillée juste devant.

Enfin, pensez aux plantes vertes qui absorbent la chaleur grâce à un mécanisme d’évapotranspiration. N’hésitez pas en mettre partout : sur la terrasse, balcon, sur les murs, rebord des fenêtres et à l’intérieur. N’oubliez surtout pas de leur donner à boire, elles auront aussi soif que vous !