Protection solaire : que signifie l’indice UV ?
Bonnes pour le moral mais pas toujours pour la santé, les sessions bronzage ne doivent pas nous faire oublier le danger des UV. Mais que signifie l’indice UV ?
Pour le connaître et savoir quelle protection solaire adopter, on peut consulter l’indice UV de sa région sur les sites météorologiques.
Que signifie l’indice UV ?
Pour exprimer l’intensité du soleil, on utilise une valeur allant de 0 à 16 correspondant à l’indice UV. Mais que signifie l’indice UV ? Et bien l’indice UV (ou indice universel de rayonnement UV) est mis en place par l’OMS pour sensibiliser le public sur les dangers de l’exposition au soleil.
En effet, si notre organisme a besoin des rayons du soleil pour produire de la vitamine D et faire fonctionner son système immunitaire, l’exposition prolongée peut, elle, causer des dégâts. Lésions cutanées, cancers de la peau, inflammation oculaire (et même réduction des défenses immunitaires contre les maladies infectieuses), font partie des risques que comporte une exposition mal gérée.
Il est donc primordial de se protéger des UV quand leur indice est élevé. Cet indice change en fonction de la région, de la saison et de l’heure, et chacun y sera plus sensible en fonction de son type de peau. On trouve facilement l’indice UV sur les sites météo comme Météo France.
Quant à savoir quel indice UV pour bronzer, cet indice étant surtout là pour sensibiliser aux risques des UV, la réponse dépendra du phototype de chaque peau et de la durée d’exposition. L’important étant d’adopter une protection solaire adaptée.
Que signifie l’indice 50 ?
SPF 15, 30, 50 … Nous sommes habitué.e.s à lire ces nombres sur nos tubes de crème solaire depuis notre tendre enfance, sans vraiment savoir à quoi ils font référence. Nous savons que l’indice 50 est plus puissant que le 30, certes, mais à quoi correspondent précisément ces nombres ?
Le SPF (Sun Protection Factor ou facteur de protection solaire en français) est calculé à partir de la durée pendant laquelle la peau exposée à l’indice UV est susceptible d’attraper un coup de soleil. Sans protection solaire, un coup de soleil survient en moyenne en 15 minutes. Les nombres 15, 30 ou 50 servent à savoir pendant combien de temps la peau restera protégée, et pour cela il faut multiplier ces nombres par 15 minutes. Ainsi, un indice 50 indique que la peau sera protégée des UV sur une durée de 50 × 15 minutes. C’est à dire plus de 12 heures, notamment si vous l’appliquez de façon homogène et en épaisseur suffisante.
Mais attention, il s’agit d’un calcul théorique. En effet, la durée de protection varie en fonction d’autres paramètres, comme le type de peau, l’indice UV, la préparation au soleil, l’alimentation, les temps de baignade, la transpiration, etc.
Comment choisir sa crème solaire ?
Pour savoir quoi choisir comme crème solaire, vous savez maintenant ce que signifie l’indice UV et l’indice SPF. Il convient aussi de prendre en compte différents facteurs :
Indice UV et période de l’année
Même si cela semble aller de soi, c’est en été et particulièrement autour du 21 juin que le soleil est le plus dangereux. En effet, plus le soleil est haut dans le ciel, plus les rayons UV sont nocifs pour la peau. A cette période, il faut privilégier un SPF élevé, ou appliquer sa protection solaire plus souvent pour vous protéger de l’indice UV.
L’indice UV dépend de l’heure d’exposition
Autour de 14h en été, quand le soleil est à son zénith, perpendiculaire à la surface de la Terre, il envoie 100% de rayonnement et de chaleur. Il faut éviter au maximum l’exposition entre 12h et 16h, autrement, utiliser une crème solaire avec un indice SPF élevé.
Le lieu où vous vous trouvez
Moins les rayons du soleil ont de distance à parcourir à travers l’atmosphère, plus l’intensité des rayons UV est forte. Ainsi, l’indice UV augmente plus on se rapproche de l’équateur. C’est aussi le cas en montagne. Choisissez une protection solaire forte.
Votre type de peau et la préparation au soleil
Plus vous avez la peau claire, plus il vous faudra une protection solaire élevée. La préparation antérieure à l’exposition va également jouer. En effet, si vous avez été exposé.e au soleil avant l’été ou pris des compléments alimentaires pour préparer votre peau, celle-ci sera moins fragile à l’indice UV.
Le type de conditionnement et la texture
Côté conditionnement, chacun ses goûts. Vous pouvez préférer le côté pratique du spray, ou adhérer au tube classique. Toutefois, cela ne change rien à la protection tant que la crème est étalée en couche homogène et suffisante. Pour les enfants, les sticks colorés pour le visage sont ludiques et permettent de bien voir où l’on a mis de la crème. Côté texture, huile ou crème, à chacun ses préférences, l’efficacité est la même. Préférez seulement des produits hypoallergéniques, qui protègent des UVB mais aussi des UVA, responsables des cancers de la peau.
N’oubliez pas que le véritable « écran total » n’existe pas pour vous protéger de l’indice UV
Vous bronzerez même avec une protection solaire, mais sans brûler ! Choisissez un indice SPF adapté aux facteurs ci-dessus. Vous pouvez ensuite diminuer le SPF une fois votre peau bien hâlée. Cependant, n’oubliez pas de renouveler l’application de votre crème solaire régulièrement et d’éviter les heures ayant des indices UV élevés.