Reconnaître et booster un système immunitaire faible

Bouclier de défense contre les bactéries, les virus, et autres agents pathogènes, notre système immunitaire défend notre organisme contre les agressions extérieures, pour le maintenir en bonne santé. Sans lui, nous ne pourrions pas survivre ! Il est donc vital de reconnaître un système immunitaire faible, pour pouvoir le booster.

Faible immunité : comment reconnaître un système immunitaire faible et le booster ?

Les signes d’un système immunitaire faible

Si vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, abattu ou maussade sans raison apparente, que vous tombez facilement malade, mettez du temps à cicatriser d’une petite coupure, ou souffrez régulièrement de troubles digestifs, il y a des chances pour  que vous ayez un système immunitaire affaibli. En effet, tomber malade plusieurs fois dans l’année est signe d’une faiblesse immunitaire. Par exemple, si vous attrapez souvent des rhumes, et que ceux-ci durent plus de 10 jours, et se transforment ensuite en sinusite. Si vous êtes souvent sujet.te à des infections urinaires, ou si vous avez des crises d’herpès rapprochées. Si vous présentez une verrue persistante depuis plusieurs mois. Ou encore, si vous avez des crises d’allergie fréquentes. Tous ces signes sont à considérer, d’autant plus s’ils se cumulent entre eux.

Pourquoi a-t-on une faiblesse immunitaire ?

Dans la plupart des cas, un système immunitaire faible a des causes génétiques, comme le déficit immunitaire héréditaire ou primitif (DIP). Il peut aussi être causé par des dérèglements de thyroïde, ou certaines maladies auto-immunes, un excès d’hygiène pendant l’enfance, ou le recours trop fréquent aux antibiotiques. Mais l’hygiène de vie a également un impact fort sur l’immunité. 

Voici les facteurs principaux, hors hérédité, qui peuvent être responsables d’un  système immunitaire faible :

  • le stress : faisant baisser le nombre de globules blancs dans l’organisme, le stress subi sur une période longue participe à un système immunitaire faible. C’est pour cette raison que nous tombons souvent malades en vacances après une période de travail difficile, ou suite à un choc émotionnel.
  • le manque de sommeil : bien dormir régule nos défenses naturelles et consolide notre mémoire immunitaire. C’est pour cela que nous avons besoin de dormir plus que d’habitude quand nous sommes malades.
  • une alimentation mal équilibrée : déséquilibrée, une alimentation dont on ne prend pas soin provoque des carences en nutriments et vitamines, essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Trop riche, elle nuit au microbiote intestinal, dont la bonne santé joue un rôle clé dans l’immunité.
  • le manque de lumière naturelle : la lumière du soleil stimule la production de vitamine D ainsi que l’activité des lymphocytes T, nécessaires à un système immunitaire fort.
  • le manque d’activité physique : faire du sport augmente la température corporelle et ralentit la croissance des virus et des bactéries. L’activité physique réduit aussi le taux de cortisol dans le sang, l’hormone du stress, qui peut favoriser un  système immunitaire faible.

Prévenir et booster un système immunitaire affaibli

Bien souvent, il est difficile d’identifier le réel déclencheur d’une faiblesse immunitaire. En revanche, on peut la prévenir et booster son système immunitaire en adoptant une hygiène de vie saine. C’est à dire en dormant à heures fixes, le nombre d’heures suffisant selon son horloge biologique. En prenant un complément de vitamine D en hiver, en mangeant des agrumes, et en variant son alimentation, tout en faisant du sport régulièrement et en évitant de fumer (fumer réduit l’apport en vitamines dans notre organisme). Enfin, une faiblesse immunitaire et une baisse de tonus peuvent être passagères, notamment aux changements de saison. Mais un système immunitaire faible augmente le risque d’infections : si les signes persistent, il est nécessaire d’en parler avec un médecin, qui vous prescrira les analyses et le traitement correspondant à votre cas.