La rentrée approche à grands pas et celle-ci peut annoncer le retour du sport pour les plus motivés. Si vous faites partie de cette catégorie souhaitant retrouver la forme après des vacances bien méritées, suivez le guide !

Stand-up paddle yoga

Quel sport choisir

Vous vous posez sûrement des questions concernant la reprise du sport à pratiquer pour la rentrée. Vous hésitez entre un sport collectif, la course à pied ou encore un sport de combat ? Pour trouver votre sport, vous devez vous posez certaines questions et analyser vos besoins.

Par exemple, si vous souhaitez vous défouler, il est préférable d’opter pour un sport de combat, pour vous relaxer, faites du yoga ! Etc. De même, un autre élément doit également être pris en compte : la distance entre le lieu de pratique du sport et votre lieu de résidence. En règle générale, pour être sûr de rester motivé et de pratiquer du sport régulièrement, cette distance doit être de moins de 20km.

Enfin, pensez à votre corps : ne pratiquez pas un sport qui ne vous convienne pas physiquement et qui est contre-indiqué par votre médecin. Vous avez des genoux en mauvais états ? Ne faites pas de course à pied et privilégiez le vélo par exemple. De plus, si vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt, il est nécessaire de faire une visite médicale.

Démarrer tranquillement

Bien entendu, pour la reprise du sport, commencez en douceur. Ne faites pas de longues séances de plus de 2 heures, sinon vous risquez de le regretter le lendemain en vous réveillant pétri de courbatures. L’idéal, si vous travaillez, est de pratiquer votre sport le matin avec de petites séances de moins d’une heure.

Par la suite, vous devez écouter votre corps et adapter la durée et l’intensité de vos séances. N’hésitez pas à faire des pauses, à vous hydrater de la meilleure des manières afin d’éviter toutes défaillances physiques. De même, il est primordial que vous vous échauffiez. En effet, l’échauffement est une étape très importante nécessitant toute votre attention et permettant d’éviter de nombreuses blessures : claquage, tendinite, entorse, etc.

Etre patient et assidu

Si vous avez des objectifs en reprenant le sport à la rentrée, comme par exemple perdre du poids ou encore gagner en masse musculaire, vous devez vous armer de patience et être assidu. La régularité est la clé de votre succès, n’imaginez pas que vous allez retrouver une bonne forme physique après 1 mois de pratique. Il est donc nécessaire que vous trouviez le créneau horaire vous correspondant le mieux et que vous notiez l’ensemble de vos séances sur votre agenda. Tenez-vous à votre rythme et à vos séances et mettez-vous en tête que le travail finit toujours par payer.
Enfin, même si vous avez des objectifs précis, vous devez prendre en compte un autre élément : le plaisir.

Se motiver avec un sport original

La rentrée arrive et la reprise du sport aussi. Cependant, vous ne savez pas lequel choisir ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’en pratiquer des « classiques » comme notamment la course à pied. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour d’autres beaucoup plus originaux et aux bienfaits insoupçonnés.

Le Stand-Up Paddle Yoga

C’est LE sport pour accroître son bien-être. Sur une planche, debout, assis ou encore allongé, le Stand Up Paddle Yoga est le sport idéal pour se ressourcer en pleine nature. Ici, vous n’allez pas vous défouler mais bien vous relaxer totalement. En plus de cela, vous allez faire travailler l’ensemble de votre corps. Amoureux de la nature et de la méditation, vous allez adorer le Stand Up Paddle Yoga.

Le Kin Ball

On change de registre avec un sport totalement déjanté : le kin-ball. Il s’agit d’un sport collectif ayant comme particularité la taille du ballon (un diamètre de 1,22 mètres). Ici, les règles sont très simples : un match se déroule avec 3 équipes de 4 joueurs, le but est d’envoyer ce ballon et de tout faire pour qu’il ne touche pas le sol. Si vous souhaitez rigoler, être en équipe et bien faire travailler votre corps, c’est le sport qu’il vous faut.