Le syndrome de la couvade, ou la grossesse nerveuse, est une manifestation involontaire de la grossesse chez le futur papa dont la partenaire attend un bébé . Ce n’est pas un trouble physique ou mental médicalement reconnu, mais il touche quand même 20% des hommes. Comment l’expliquer ?
Quels sont les symptômes de la grossesse nerveuse ?
Les symptômes physiques liés à la grossesse nerveuse comprennent des douleurs abdominales et des ballonnements, des maux de dos, une léthargie, des nausées matinales, des maux de dents, une prise de poids et des fringales. Les principaux symptômes psychologiques comprennent, entre autres, la dépression prénatale et les sautes d’humeur, l’anxiété, le manque de concentration et la perte de mémoire.
Les symptômes de la couvade suivent un schéma chronologique, commençant au premier trimestre de la grossesse, avant de disparaître temporairement au second puis de réapparaître au dernier trimestre. Ils peuvent même s’étendre dans la période suivant la naissance du bébé.
Quelles sont les causes de la Couvade ?
Les causes de la grossesse nerveuse sont encore floues, mais plusieurs théories ont été proposées pour l’expliquer.
Les facteurs psychologiques
Certains experts pensent que la grossesse nerveuse peut être causée par l’anxiété ou l’insécurité d’un homme à l’idée de devenir père. Ils peuvent sentir qu’ils perdent leur masculinité ou qu’ils ne sont plus le principal centre d’attention de leur partenaire. Ils peuvent également se sentir impuissants et dépassés par l’expérience de la paternité imminente.
Les facteurs biologiques expliquant une grossesse nerveuse
D’autres pensent que la Couvade peut être causée par des changements dans les niveaux d’hormones d’un homme pendant la grossesse. Cela pourrait inclure une augmentation de certaines hormones, telles que la prolactine, ou une diminution de la testostérone.
Les facteurs sociaux
Il est également possible que les symptômes du syndrome de Couvade soient liés au rôle social du futur papa et à la façon dont il perçoit sa relation à la grossesse. Par exemple, s’il se sent exclu de l’expérience ou s’il a l’impression d’endosser un rôle féminin traditionnel, il peut ressentir les symptômes de la grossesse nerveuse.
Combien de temps dure une grossesse nerveuse ?
Les symptômes du syndrome de Couvade apparaissent fréquemment chez les hommes au cours du premier trimestre de leur partenaire enceinte. Les symptômes disparaîtront alors probablement au cours du deuxième trimestre avant de réapparaître au cours du troisième trimestre. La grossesse nerveuse disparaît en général après la naissance de l’enfant.
Diagnostic et traitement du syndrome de Couvade
Le syndrome de Couvade n’est pas un trouble mental ou physique, mais plutôt un phénomène naturel associé à la grossesse de la partenaire. Cependant, les experts soulignent l’importance de parler à un médecin si les symptômes s’aggravent et prennent une tournure névrotique ou psychogène.
Le syndrome de Couvade disparaît généralement peu de temps après la naissance du bébé. Pour certains symptômes comme la diarrhée et la douleur, des médicaments ou des remèdes à base de plantes sont suggérés. Le yoga est également suggéré pour réduire l’anxiété et se sentir détendu et heureux de la grossesse.
Si les symptômes du syndrome de Couvade persistent même après l’accouchement et affectent la qualité de vie, il est important de consulter un médecin le plus tôt possible. Aussi, n’oubliez pas que les sentiments liés à la parentalité peuvent être complexes et si vous les vivez de manière excessive, il n’y a pas de honte à les accepter et à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à traverser cette période.