La canicule peut entraîner des problèmes de santé immédiats tels qu’une déshydratation sévère, une insolation, un épuisement, des crampes, des coups de soleil et des éruptions cutanées. Mais pas que. Chez certaines personnes asthmatiques ou qui ont des allergies, s’exposer à une chaleur excessive peut aggraver leurs symptômes et entraîner des crises ou des rhinites.
La menace de la pollution atmosphérique
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 91 % de la population mondiale vit dans un environnement où les niveaux de qualité de l’air sont inférieurs aux limites fixées. La pollution atmosphérique tue environ sept millions de personnes dans le monde entier. En effet, c’est l’un des principaux facteurs à l’origine de la forte prévalence de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, l’hypertension et le cancer du poumon.
Les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies pulmonaires telles que l’asthme, l’emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique sont particulièrement sensibles aux maladies liées à la pollution.
Certaines mesures préventives peuvent cependant être utiles en cas de pollution atmosphérique élevée. Vous pouvez, par exemple, porter un masque et vérifier l’indice de qualité de l’air avant de sortir. Évitez également la poussière et la fumée. Enfin, vous pouvez investir dans un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air chez vous.
Les allergies pendant la canicule
On peut avoir des allergies oculaires dues à la pollution de l’air, à la poussière et aux vagues de chaleur pendant les mois d’été. La conjonctivite printanière, par exemple, survient souvent chez les personnes ayant de forts antécédents familiaux d’allergies. Ceux-ci peuvent inclure la rhinite allergique, l’asthme et l’eczéma. Elle est plus fréquente chez les jeunes hommes au printemps et en été.
L’asthme pendant les vagues de chaleur
La plupart du temps, nous pensons que les symptômes de l’asthme s’aggravent en hiver. Mais le temps chaud de l’été peut également déclencher des crises d’asthme chez certaines personnes.
Les causes ne sont pas claires, mais deux raisons possibles sont :
- L’air chaud peut provoquer un rétrécissement des voies respiratoires, entraînant une toux et un essoufflement.
- Quand il fait chaud en été, il y a souvent des niveaux plus élevés de polluants et de pollens dans l’air.
Ainsi, il est important de prendre des mesures préventives pour éviter les crises d’asthme pendant la canicule.
- Prenez votre inhalateur pour éviter l’apparition de symptômes et gardez-le à proximité en cas de symptômes.
- N’hésitez pas à faire des examens réguliers pour vérifier que votre traitement est adapté à votre état et aux conditions climatiques.
- Si vous remarquez que la canicule aggrave vos symptômes, n’hésitez pas à en parer à votre médecin.
- Gardez les inhalateurs dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil afin qu’ils continuent à bien fonctionner.
- Gardez un œil sur les prévisions de pollen. En effet, maîtriser vos symptômes de rhume des foins avec des antihistaminiques est également bon pour votre asthme.
- Planifiez toutes les activités de plein air plus tôt dans la journée lorsque la qualité de l’air a tendance à être meilleure, y compris l’exercice.
Eviter les problèmes de santé pendant la canicule
Bien qu’il soit pratiquement impossible d’éviter le temps chaud, on peut prendre les mesures suivantes pour se protéger, prévenir les maladies ou l’aggravation de certains symptômes.
- Rester hydraté et boire beaucoup d’eau.
- Manger sain et léger.
- Porter une casquette ou un chapeau.
- Couvrir les oreilles, les bras et les jambes.
- Opter pour des vêtements en tissu fin et léger.
En cas de coup de chaleur ou d’épuisement par la chaleur, déplacez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau.