Qu’elle vous envahisse ou que vous en soyez avertie, la ménopause est une réalité. Deux des plaintes les plus courantes concernant la ménopause sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Ce symptôme inconfortable affecte environ les trois quarts des femmes en pré-ménopause (la période précédant la ménopause réelle). Une fois que la femme a atteint la ménopause, elle peut continuer d’avoir des symptômes pendant 6 mois à 5 ans, et chez certaines femmes, elles peuvent persister pendant 10 ans ou même plus. Est-il possible de prévenir les bouffées de chaleur et comment les soulager ?

bouffées de chaleur

Qu’est ce qu’une bouffée de chaleur ?

Une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur intense, non causée par des sources externes. Les bouffées de chaleur peuvent apparaître soudainement ou vous pouvez les sentir apparaître. Ainsi, vous pouvez transpirer, notamment dans le haut du corps, ressentir des picotements dans les doigts, votre cœur qui bat plus vite que d’habitude, ainsi qu’une sensation de chaleur sur votre peau. Lorsqu’elles surviennent pendant que vous dormez, elles sont appelées sueurs nocturnes. Elles peuvent vous réveiller et vous empêcher de vous reposer suffisamment.

Combien de temps durent-elles ?

Environ 2 femmes sur 10 n’ont jamais de bouffées de chaleur. D’autres peuvent en avoir pendant 11 ans ou plus. En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans.

Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu’une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes. Leur fréquence varie également. Certaines femmes éprouvent quelques bouffées de chaleur par semaine, tandis que d’autres peuvent en avoir plusieurs par heure. Heureusement, il existe une gamme de traitements et d’habitudes à prendre qui peuvent aider à réduire les symptômes ainsi que la fréquence de vos bouffées de chaleur.

Quelles en sont les causes ?

Nous ne savons pas exactement ce qui cause les bouffées de chaleur. Il est clair qu’elles résultent de changements hormonaux dans le corps. Leur lien avec d’autres problèmes de santé, comme le diabète et l’obésité, est également à l’étude. 

Les déclencheurs de chaque femme peuvent être un peu différents, mais certains sont courants. La consommation d’alcool, de tabac, de caféine et d’aliments épicés peuvent entraîner des bouffées de chaleur. Le port de vêtements serrés, ainsi que l’anxiété et le stress, sont également des déclencheurs chez certaines femmes. 

Il est intéressant de tenir un  journal de vos symptômes et déclencheurs. Notez ce que vous faisiez, mangiez, buviez, ressentiez ou portiez lorsque chaque bouffée de chaleur a commencé. Après plusieurs semaines, vous pouvez commencer à voir un schéma qui peut vous aider à éviter des déclencheurs spécifiques.

Comment soulager les bouffées de chaleur ?

Certaines femmes sont capables de gérer et de soulager les bouffées de chaleur avec des outils simples. Voici quelques techniques :

  • s’habiller en plusieurs couches, même les jours les plus froids, afin que vous puissiez ajuster vos vêtements à la façon dont vous vous sentez
  • siroter de l’eau glacée au début d’une bouffée de chaleur
  • porter des vêtements de nuit en coton et utiliser des draps en coton
  • garder une compresse froide sur votre table de chevet

Bien que les études médicales n’aient pas confirmé leur efficacité pour soulager les bouffées de chaleur, certaines femmes trouvent certains produits à base de plantes utiles.

  • L’actée à grappes noires : L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l’efficacité de l’actée à grappe contre les symptômes de la ménopause.
  • Le trèfle rouge : Des chercheurs, qui ont observé que le trèfle rouge renfermait le même type de molécules que le soja, ont émis l’hypothèse qu’un extrait riche en isoflavones pourrait soulager certains des symptômes de la ménopause.
  • Le dong quai ou « angélique chinoise » : Riche en phyto-oestrogénes, il est conseillé pour soulager les bouffées de chaleur.
  • Le soja : cet aliment possède la capacité de réguler le trouble hormonal afférent à la ménopause.

Il est important de vérifier auprès de votre médecin avant de prendre l’un de ces produits. Certains sont déconseillés dans certains cas et peuvent interférer aggraver les troubles.

Comment éviter les bouffées de chaleur ?

Aucun traitement n’est garanti pour éviter les bouffées de chaleur, mais il existe des options qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes. L’objectif du traitement est généralement de réduire la gravité et la fréquence des bouffées. Vous pouvez envisager des changements de mode de vie, une hormonothérapie substitutive, des médicaments sur ordonnance ou des thérapies alternatives. Tout comme il n’y a pas deux femmes semblables, les réactions de leur corps au traitement ne le sont pas non plus. Parler à votre médecin peut vous aider à décider de la meilleure approche pour éviter vos bouffées de chaleur.

Changer son mode de vie

Un mode de vie sain peut réduire l’incidence et la gravité des bouffées de chaleur et aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d’ostéoporose. Vous pouvez commencer par rétablir un équilibre au niveau de votre alimentation, faire régulièrement du sport et arrêter de fumer.

Les thérapies alternatives pour éviter les bouffées de chaleur

L’acupuncture peut être utile, sans les effets secondaires des médicaments. Une étude publiée en 2011 a révélé que les femmes qui suivaient un traitement d’acupuncture avaient beaucoup moins de symptômes de ménopause, y compris les bouffées de chaleur, que celles qui avaient des traitements simulés. La méditation peut également être très efficace pour aider à gérer les niveaux de stress. Le stress est un déclencheur de bouffées de chaleur courant pour de nombreuses femmes. Vous pouvez également suivre quelques réflexes simples pour mieux gérer le stress et l’anxiété.

Hormonothérapie substitutive (HTS)

La popularité de l’hormonothérapie substitutive, également appelée traitement hormonal de la ménopause (THM), n’a cessé de croître au fil des ans. Le traitement avec des hormones synthétiques peut être une option pour certaines femmes dont les bouffées de chaleur affectent considérablement la qualité de leur vie. Ce traitement permet de remplacer les hormones (œstrogène et/ou progestérone) qui ne sont plus produites naturellement. Les suppléments d’oestrogène nivellent la quantité d’oestrogène dans votre système, réduisant l’incidence et la gravité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. L’œstrogène peut être pris sous forme de pilule, à travers une crème ou un gel vaginal, ou un patch.

consulter médecin en ligne