Pathologie fréquente en particulier chez les femmes et passé 60 ans, l’insuffisance veineuse peut s’avérer assez douloureuse. Les jambes gonflent, on traîne des pieds et le sommeil est moins réparateur, spécialement l’été. Alors comment soulager nos jambes lourdes ? Suivez le guide pour retrouver un peu de légèreté.

vue aérienne de jambes allongées dans un lit

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine, dite aussi insuffisance veineuse.

Elle apparaît lorsqu’on est trop longtemps assis, ou en station debout (quand on travaille en restauration, en coiffure, ou comme hôtesse de l’air par exemple). Le sang stagne alors au niveau des jambes au lieu de remonter vers le cœur grâce au système de pompe amorcé normalement par nos pieds lors de la marche.

Le même phénomène se produit quand il fait chaud, puisque la chaleur dilate les veines et ralentit le trajet du sang. Les femmes en souffrent d’autant plus pour des raisons hormonales, notamment lors d’une grossesse.

Enfin le surpoids aggrave ce phénomène, de même que le tabagisme, certaines pilules contraceptives et le manque d’activité physique.

Soulager les jambes lourdes par les plantes

Parmi les plantes qui favorisent une bonne circulation sanguine, la vigne rouge – cultivée en Europe depuis l’Antiquité – est un incontournable. On peut l’utiliser en gel pour rendre les jambes légères, mais aussi la consommer en infusion ou en gélules.

D’abord la vigne rouge renforce notre système capillaire en rendant nos vaisseaux sanguins plus résistants.

Ensuite, ses tanins améliorent leur contraction et facilitent le retour du sang vers le cœur. Le marronnier d’Inde et le petit houx sont aussi deux alliés contre les jambes lourdes, gonflées et douloureuses.

Pratiquer régulièrement une activité physique

Pour activer le retour veineux, il est primordial d’avoir une activité physique quotidienne. Marcher, même sur des petites distances, est le premier bon réflexe !

En effet c’est l’appui des pieds sur le sol qui active le pompage du sang vers le cœur. Dans l’idéal, il faudrait marcher une demie heure le matin et une autre demie heure en fin de journée. Faire du vélo (d’appartement ou d’extérieur) est également un excellent moyen de soulager les jambes lourdes.

Enfin en plus du sport, une alimentation saine participe à une bonne circulation sanguine.

Adopter les bas de compression actuels

Non, les bas de compression (dit aussi de contention) ne sont pas réservés à nos grand-mères.

Aujourd’hui ils sont confectionnés avec différents textiles, agréables à porter et même esthétiques ! Et toujours aussi efficaces. Leur principe est d’exercer une pression sur les veines du mollet en partant de la cheville afin de stimuler la circulation du sang.

Le port de bas de compression soulage ainsi efficacement la sensation de jambes lourdes et prévient en plus l’apparition de varices.

Se faire un massage drainant maison

Pour soulager les jambes lourdes, rien de tel qu’un bon massage drainant que vous pouvez réaliser seul.e à la maison.

Pour cela, allongez-vous sur le dos avec les jambes à la verticale. Massez chaque pied avec l’autre pied, en partant des orteils vers les talons. Ensuite, toujours avec les jambes en l’air, massez vos mollets puis vos cuisses avec les mains, de la cheville vers le bassin.

Pour compléter l’action, vous pouvez utiliser une crème hydratante et y ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour son effet glaçon. Terminez avec une dizaine de flexions des pieds jambes tendues.

consulter médecin en ligne