Cest bien connu, une activité physique contribue à la santé physique et mentale. Comme de nombreuses personnes sont actuellement confinées chez elles en raison de la pandémie de COVID-19, voici un guide pratique pour vous aider à faire du sport à la maison et de rester physiquement actif même dans un espace limité.

Sport à la maison - Confinement

Sport à la maison : Utilisez votre poids corporel

Pas d’équipement ? Pas de problème ! Les exercices de sport qui utilisent le poids du corps sont parfaits pour cette raison. Ils permettent en effet de faire de l’entraînement musculaire et du cardio en même temps. Comme il n’y a pas d’équipement impliqué, la transition est également plus rapide. Ceci augmente votre fréquence cardiaque et vous permet de brûler des calories. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur des éléments de base, tels que le gainage, les pompes, les squats ou les jumping-jacks. Vous pouvez facilement créer votre propre séance de sport à la maison. Choisissez 4 séries de 5 exercices pour 45 secondes de travail, suivies par 15 secondes de repos. Vous aurez ainsi un entraînement complet en moins de 20 minutes. Il existe également plusieurs tutoriels et séances ligne, comme Gym Direct sur YouTube, pour continuer à faire du sport à la maison.

Mettez-vous au HIIT

Les entraînements HIIT combinent généralement de courtes périodes d’exercice intense avec des périodes de repos ou d’exercice de faible intensité. En règle générale, un entraînement HIIT dure de 10 à 30 minutes. Mais malgré la brièveté de l’entraînement, il peut produire des bienfaits pour la santé similaires à deux fois plus d’exercice d’intensité modérée. En effet, le HIIT améliore la santé cardiaque, tonifie et muscle le corps et favorise la perte de poids. Vous pouvez vous aider par une application telle que 7 Minute Workout qui vous propose de faire un entraînement complet en 7 minutes.

Sport à la maison : Relaxez-vous avec le Pilates ou le Yoga

Si vous n’avez jamais fait de sport à la maison, rien de mieux que de commencer doucement. Ces deux activités sont à la fois de faible intensité, à faible impact et inclusifs, contrairement à de nombreuses autres formes d’exercice. De manière générale, le yoga est beaucoup plus une question de flexibilité et de stabilité, tandis que le Pilates combine force et stabilité. Vous pouvez choisir de faire les salutations au soleil (dès le petit matin!) ou des exercices de Pilates, disponibles sur différentes plateformes en ligne.

Faites des escaliers votre meilleur ami

L’utilisation des escaliers est un moyen extrêmement efficace de maintenir la forme physique et faire du sport à la maison. Trois montées rapides de 20 secondes par jour peuvent améliorer la condition physique en seulement six semaines. Les escaliers offrent également la possibilité de faire des exercices de musculation.

Sport à la maison : Dansez !

La danse est un excellent moyen de protéger le cœur et de maintenir sa forme physique. En effet, elle peut atteindre une intensité modérée et vigoureuse et peut même imiter un entraînement HIIT. Elle a également des bienfaits reconnus sur la santé mentale et peut ainsi nous aider à faire face à la solitude imposée par les coronavirus. Rythmes électroniques, rock ou pop, augmentez le volume et transformez votre salon ou votre cuisine ! Faire du sport à la maison devient beaucoup plus amusant 😉

Bonus : jouez avec les enfants

La distanciation sociale est une bonne occasion de créer davantage de liens avec vos enfants. Profitez du temps supplémentaire que vous passerez chez vous pour faire du sport à la maison avec vos enfants ! Ceci leur permet de rester actif, et vous aussi. La clé ? L’improvisation : utilisez des chaises, des coussins ou d’autres meubles pour créer des parcours d’obstacles.

consulter médecin en ligne