Rythme cardiaque et arythmie : les indicateurs à suivre

Saviez-vous que les troubles du rythme cardiaque, ou « arythmie », sont de plus en plus fréquents en France, en raison de la sédentarité et du vieillissement de la population ? Cependant, il est possible de les développer avant l’âge de 40 ans. Selon leur origine, ces arythmies peuvent être bénignes, mais certaines maladies peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées à temps, telles qu’un infarctus du myocarde. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement votre santé cardiaque. Focus sur les principaux indicateurs à suivre !

Rythme cardiaque et arythmie

Le pouls, le reflet de votre rythme cardiaque

La fréquence cardiaque ou « pouls » comptabilise le nombre de battements de votre cœur en 1 minute. Pratique pour détecter une arythmie comme :

  • la tachycardie (rythme régulier mais trop élevé, oscillant généralement entre 120 et 250 battements par minute au repos) ;
  • la bradycardie (rythme régulier mais trop bas, inférieur à 50 battements par minute) ;
  • ou un rythme cardiaque complètement irrégulier, avec de soudaines accélérations par exemple.  

Si vous voulez prendre votre pouls vous-même, faites-le de préférence au repos… Et sans avoir pris d’excitants auparavant (ex. : café, alcool). Soit :

  • en appuyant légèrement votre index et votre majeur à la base de votre pouce. Comptez simplement les pulsations pendant 15 secondes puis multipliez le résultat par 4 ;
  • éventuellement en utilisant une montre connectée mesurant la fréquence cardiaque. On parle aussi de « cardiofréquencemètre de poignet ». 

Pourquoi et comment mesurer aussi la tension artérielle ?

La tension artérielle mesure la force de la poussée sanguine (provoquée par les contractions cardiaques) contre les parois de vos artères. Elle constitue ainsi un bon indicateur de votre santé cardiovasculaire !

Dans l’idéal, elle ne devrait pas dépasser 140/90 mmHg au repos. Lorsqu’elle est constamment au-dessus de ce seuil, on parle d’hypertension artérielle (HTA). Parfois, celle-ci s’accompagne de symptômes comme une tachycardie « perceptible » par exemple. Comprenez par-là que votre rythme cardiaque est tellement élevé que vous ressentez des palpitations ! Mais la plupart du temps, l’HTA reste totalement silencieuse… Un vrai problème quand on sait qu’elle favorise l’infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance cardiaque.

Pour prévenir les risques, faites donc mesurer régulièrement votre tension chez votre médecin ou en pharmacie. Votre médecin vous a prescrit des relevés à domicile ? Dans ce cas, suivez les recommandations de l’Assurance Maladie pour bien prendre votre tension

Quels sont les autres indicateurs cardiaques à connaître ?

Nous vous avons présenté deux indicateurs faciles à suivre. Mais votre médecin peut demander d’autres examens pour surveiller votre cœur. On pense tout de suite à l’électrocardiogramme (ECG) qui reste effectivement un examen incontournable pour évaluer l’activité cardiaque.

Que ce soit au repos ou à l’effort d’ailleurs, car l’arythmie se manifeste parfois seulement lors de l’activité physique ! Mais saviez-vous que votre médecin peut aussi vous prescrire une analyse sanguine pour doser la troponine T (TnT) et la troponine I (TnI) ? En temps normal, ces deux enzymes cardiaques sont présentes en petite quantité dans le sang. Mais leur taux s’élève dès que le cœur est « en souffrance ». Elles aident ainsi à diagnostiquer diverses maladies cardiaques et l’infarctus du myocarde !

Au besoin, un cardiologue peut également effectuer un bilan cardiaque plus complet.

Quand les nouvelles technologies facilitent le diagnostic et la prise en charge des troubles cardiaques…

Vous l’avez compris : même si certains troubles restent bénins, vous ne devez jamais prendre votre santé cardiaque à la légère. La bonne nouvelle, c’est que la médecine fait de gros progrès en la matière. Notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA) ! Citons par exemple le logiciel d’intelligence artificielle VX1 de Volta médical, une start-up française. Testé dans 18 services de cardiologie, il devrait permettre :

  • de détecter beaucoup plus rapidement l’arythmie cardiaque ;
  • d’évaluer aussi plus facilement sa gravité pour chaque zone touchée ;
  • et de mettre en place un traitement parfaitement adapté à la situation.

Si les tests doivent se poursuive jusqu’en 2023, les premiers résultats sont déjà très encourageants !

Comment prévenir les troubles cardiaques ?

Surveiller votre tension artérielle et votre rythme cardiaque est très important pour détecter au plus vite le moindre trouble. Mais sachez que vous pouvez également prévenir les risques de maladies cardiovasculaires en :

  • soignant votre alimentation (ex. : évitez les produits transformés du commerce comme les charcuteries) ;
  • faisant régulièrement du sport ;
  • luttant contre le stress, grâce à la méditation par exemple ;
  • arrêtant de fumer et/ou en limitant votre consommation d’alcool. Au besoin, faites-vous accompagner d’un médecin pour y arriver plus facilement !

La Fédération Française de Cardiologie propose également un petit test en ligne pour vous aider à prendre soin de votre cœur. N’hésitez pas à le passer : il ne prend que 3 minutes.