Inflammation des amygdales et du pharynx, l’angine est le plus souvent causée par un virus, plus rarement par une bactérie. Son traitement dépend donc de sa cause, plutôt que du type d’angine, car on distingue notamment l’angine rouge de l’angine blanche. Mais au fait, quels sont les symptômes de l’angine ?

symptômes angine

Deux grands types d’angine

Selon l’aspect des amygdales, on parlera d’angine rouge ou d’angine blanche.

L’angine « classique » (l’angine rouge, dite aussi angine érythémateuse) se reconnaît à une gorge rouge de façon uniforme. La couleur rouge est provoquée par une inflammation aiguë de la muqueuse du pharynx.
L’angine blanche (ou érythémato-pultacée) est de son côté reconnaissable à la couleur rouge et blanche qu’elle donne à la gorge. Le rouge est également dû dans ce cas à l’inflammation des muqueuses du pharynx. Quant à la couleur blanche, elle est causée par un enduit pultacé blanc ou grisâtre (d’une consistance épaisse et grumeleuse semblable à de la bouillie) formant de petites tâches blanches sur les amygdales. Cet enduit est simplement formé de pus, signe d’une infection des amygdales.

Les causes et les symptômes de l’angine

Qu’elle soit rouge ou blanche, l’angine est bénigne. Elle est causée majoritairement par un virus, et dans de plus rares cas par une bactérie du groupe A, principalement de type streptocoque.

Symptômes angine rouge

L’angine rouge, qu’elle soit causée par un virus ou par une bactérie, présente en général ces symptômes :
– Des sensations d’aiguilles à la déglutition
– Des maux de tête
– Le nez qui coule
– De la fièvre
– Parfois une douleur dans les oreilles et des ganglions sous la mâchoire

Symptômes angine blanche

Les symptômes de l’angine blanche sont identiques à ceux de l’angine rouge. La seule différence réside dans l’enduit pultacé recouvrant les amygdales et produisant la couleur blanche. Cette angine n’est pas plus grave que l’angine rouge, elle aussi bénigne, l’enduit étant simplement un signe plus visible de l’infection lors de l’osculation. 

Comment soigner une angine ?

Pour soigner une angine, il faut d’abord déterminer son origine, c’est à dire déterminer si l’angine est virale ou bactérienne. En fonction, le traitement sera différent.

Si l’angine est virale, elle pourra être guérie à l’aide de spray antiseptiques locaux, de paracétamol et surtout de bonnes nuits de sommeil réparateur. Des tisanes de thym et de miel seront également de très bonnes alliées pour lutter contre les symptômes de l’angine et adoucir la gorge.

Si l’angine est d’origine bactérienne, votre médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique par voie orale en plus des anti-douleurs. En général ce type de  traitement s’étale sur une durée de sept jours (à respecter scrupuleusement pour éviter toute rechute). En cas de doute sur la bactérie responsable de l’angine, votre médecin pourra décider de vous faire passer un test sanguin permettant de l’identifier, afin de choisir le traitement le mieux adapté à votre cas.

Angine ou Coronavirus ?

Certains symptômes d’angine sont semblables à ceux de la Covid-19, ce qui peut être inquiétant à l’époque actuelle. Néanmoins, le coronavirus provoque aussi une toux, une fatigue intense, des difficultés respiratoires accompagnées ou non d’une perte d’odorat. Ces symptômes n’apparaissent pas quand on a simplement contracté une angine (à l’exception d’une toux légère dans certains cas).
Si vous avez le moindre doute, consultez d’abord
un médecin en ligne. La téléconsultation vous évitera en effet tout déplacement inutile et ainsi, tout risque de contamination.

consulter médecin en ligne