Rentrée réussie : 5 bons réflexes pour la semaine de la rentrée
Les vacances scolaires touchent à leur fin, marquant la fin des grasses matinées et des horaires décalés. Comme toujours, la rentrée arrive avec son lot de bonnes résolutions… souvent oubliées rapidement. Alors, pour repartir du bon pied et éviter de rêver de ses prochaines vacances dès septembre, voici 5 réflexes malins à adopter. En les appliquant chaque jour, vous traverserez la semaine de rentrée sans (trop) de difficultés !
Bon réflexe du lundi : s’éviter le stress de la rentrée
Les vacances laissent un goût de sérénité agréable, qu’on aimerait ne pas voir s’envoler avec la rentrée. Pour y parvenir, listez ce qui vous a simplifié et compliqué la vie l’année dernière. On garde le meilleur et on analyse les difficultés. Autre astuce : on reste méfiant.e envers ces to do lists à rallonge. On privilégie plutôt les trois tâches les plus importantes afin de libérer son cerveau. Enfin, accrochez un semainier au frigo regroupant les activités de la famille. (horaires de travail, activités extrascolaires, tâches ménagères ou encore du sport, allié non négligeable dans la lutte contre le stress…)
Bon réflexe du mardi : garder les bonnes habitudes estivales
On ne parle évidemment pas des dîners qui s’éternisent, ni des glaces à longueur d’après-midi ! On parle plutôt de cette envie de consommer des fruits et des légumes à la rentrée ! La cuisson au barbecue, au grill ou à la plancha, sans matière grasse, peut également trouver sa place dans les bonnes habitudes à conserver. Autant que faire se peut, on continue de manger lorsqu’on a faim. Lorsque les activités de la journée ne le permettent pas, on essaye de s’y tenir pour le dîner.
Pour le sport, trouvez une activité physique motivante et pratiquez-la deux à trois fois par semaine.
Bon réflexe du mercredi : bien petit déjeuner à la rentrée
C’est le repas qui permet de tenir jusqu’au milieu de la journée et limite les grignotages. Pour être en forme pour la rentrée, il est conseillé d’y incorporer des céréales, du miel (attention toutefois à sa teneur en sucre), des laitages, des fruits et du thé. Le mieux est d’adopter un petit déjeuner à base de protéines (animales – oeufs, fromages, ou végétales – soja, céréales), qui permettra d’augmenter le niveau de dopamine de stimuler l’état d’alerte et la vivacité. Si vous n’avez pas le temps, prenez une barre protéinée et accordez une pause dans la matinée. Si besoin, pour (re)prendre des forces : les fruits secs et laitages sont conseillés pour se sentir rassasié. Veillez à ce que cette pause ne soit pas trop rapprochée de l’heure de votre déjeuner, afin de ne pas vous couper l’appétit.
Bon réflexe du jeudi de la rentrée
Vous atteindrez plus facilement votre équilibre si vous vous accordez un peu de temps rien que pour vous. Pour vous détendre, vous aérer la tête, penser à autre chose ou ne plus penser à rien, donner libre cours à votre créativité,… Si vous vivez seul.e, vous êtes tranquille ! Si vous vivez en coloc’, en couple ou en famille, vous pouvez demander aux autres personnes du logement de ne pas vous déranger pendant vingt, trente minutes ou plus, selon le temps dont vous pouvez bénéficier. Cette habitude ancre dans les esprits que vous n’êtes pas disponible tout le temps, et incite davantage au respect de votre tranquillité. Une rentrée zen pour une année zen !
Bon réflexe du vendredi : on privilégie les aliments peu ou pas transformés
La rentrée pourrait provoquer une légère baisse de moral, ou entraîner les plus occupé.e.s dans un tourbillon d’activités et l’alimentation pourrait en pâtir. Consommer tout prêt, c’est facile, c’est tentant. Si l’emballage indique plus que 5 ingrédients, c’est un aliment ultra-transformé ! Cuisinez vous-même, et pourquoi pas avec vos enfants, pour redécouvrir la richesse d’une alimentation équilibrée. Ainsi, vous devriez vous sentir davantage rassasié.e !