C’est la rentrée, l’heure de prendre de nouvelles résolutions pour l’année, et pour certains, l’envie de se mettre au sport. Que ce soit à la salle de fitness, lors d’entraînements collectifs, à l’extérieur ou chez vous, sachez que se mettre au sport est une excellente décision à tous les niveaux.

Pourquoi faire du sport à la rentrée ?

Les bienfaits du sport

Le sport impacte de façon très positive le physique autant que le mental du néosportif.
Sur le plan physique, pratiquer une activité physique permet d’améliorer le fonctionnement cardio-vasculaire. Plus vous ferez du sport régulièrement, plus votre cœur battra lentement au repos et donc se fatiguera moins, induisant également une baisse de la tension artérielle de base.

Faire du sport participe également à la prévention de nombreuses blessures. En augmentant votre force, votre endurance et votre volume musculaire, vous favorisez la prévention des douleurs lombaires et articulaires. De plus, faire du sport améliore le transit et permet aussi de lutter contre les problème d’asthme grâce à l’augmentation de la capacité pulmonaire.

Pour finir, et c’est souvent l’effet recherché, le sport permet d’obtenir une silhouette fine et tonique, car en faisant du sport, le sportif dépense des calories, et donc va perdre du poids.

Sur le plan mental, faire du sport va vous permettre de vous défouler et donc d’évacuer votre stress. Se fatiguer physiquement est aussi la garantie d’un sommeil profond et réparateur.
Mais le plus intéressant, c’est que le sport procure une sensation de bien-être globale, pouvant générer un réel plaisir pouvant aller jusqu’à l’euphorie. Plus on va faire du sport plus on va aimer en faire, et plus on va ressentir le besoin d’en faire. La pratique sportive est donc un cercle vertueux qui récompensera tous les néosportifs motivés à  y entrer !

> Besoin de conseils pour votre santé ? Parlez à un médecin !

Lorsque l’on pratique une activité physique, on ressent la douleur de nos muscles qui chauffent et qui travaillent, alors comment le corps nous fait éprouver du plaisir dans une situation qui pourrait paraître pénible ? C’est grâce à l’endorphine, une substance produite par le corps qui vient agir sur des récepteurs de notre cerveau. Les endorphines sont sécrétées lors d’activité physiques intenses, l’excitation, la douleur et l’orgasme.

Une fois sécrétée, l’endorphine se disperse dans tout l’organisme et produit des effets bénéfiques contre l’angoisse, la dépression et l’anxiété. C’est l’hormone du bonheur pour tous les sportifs.

L’endorphine agit donc comme un médicament anti-stress naturel, sans effets indésirables, et à consommer sans modération !

Pour débuter une activité physique dans les meilleures conditions, certaines précautions sont importantes.
Avant tout, il est primordial de choisir une activité physique qui soit adaptée à votre niveau, quitte à démarrer en douceur, avec des entraînements qui font à peine transpirer, pour monter crescendo vers des séances beaucoup plus intenses, une fois que votre corps et votre mental y seront préparés.

Pour se motiver à se mettre en tenue de sport le soir, en rentrant du travail, il n’y a rien de mieux que de se fixer des objectifs, qu’ils se comptent en durée d’entraînement, en distance parcourue ou en kilos perdus.
Pour mesurer ses performances, certaines applications mobiles existent telles que Runkeeper et Runtastic pour les joggeurs, TactioSanté pour suivre l’évolution de votre poids avec des conseils nutrition et Fizzup qui vous propose un programme fitness personnalisé avec des objectifs à suivre. L’important, est que ces objectifs soient réalistes et atteignables, et fixés sur de courtes périodes de temps (10-15 jours maximum). Une fois qu’il sera atteint, il faudra alors fixer un autre objectif, plus difficile mais toujours réalisable. Une astuce très motivante, est de prendre une photo de vous au début, puis après avoir atteint votre objectif pour suivre vos évolutions physiques et regagner en motivation.

Le plus important et certainement le plus difficile, c’est de surveiller son alimentation pour que les efforts produits lors du sport ne soient pas vains. Une alimentation équilibrée est de mise, sans grignotage entre les repas, et en s’hydratant  à raison d’1,5L par jour (d’eau bien sûr).
N’oubliez pas que 50% du travail autour du sport se joue dans votre assiette, et qu’avec une motivation sans faille, une bonne préparation physique et un équipement adéquat, tous vos efforts paieront rapidement, et votre bien être physique et mental n’en sera que décuplé !

Par Paul Rudelle, Pharmacien

consulter un medecin en ligne hellocare