Qu’on manque de confiance en soi ou qu’on rencontre un passage à vide dans son couple, qu’on soit perdu sur son orientation sexuelle, qu’on ait des problèmes de vaginisme ou d’érection… en parler avec un professionnel est toujours bénéfique. Et quand pousser la porte d’un cabinet de sexologue intimide, la consultation en ligne est la parfaite option, car de nombreux problèmes sexuels peuvent être abordés et traités à distance. Alors n’attendez plus, lancez-vous !
Consulter un sexologue en ligne, est-ce efficace ?
La téléconsultation s’est démocratisée en médecine depuis la crise du Covid 19. Pratique, rapide, et dans la majorité des cas aussi efficace qu’un rendez-vous en présentiel, elle rend service à de nombreux patients notamment ceux habitant dans des zones dites de désert médical. Médecine générale, psychologie, psychiatrie, gynécologie, dermatologie… la consultation en ligne concerne presque toutes les branches médicales, tout comme la téléconsultation avec un sexothérapeute. Dans cette branche en particulier, la consultation à distance a fait ses preuves. D’abord, parce qu’elle permet d’aborder des sujets intimes sans gêne, ensuite, parce qu’elle permet plus de régularité dans les rendez-vous, avec un suivi optimal. Bien sur, une consultation physique peut parfois s’avérer nécessaire dans certains troubles sexuels, et dans ce cas, le sexothérapeute le fait savoir.
Mais c’est quoi un trouble sexuel ?
Il faut d’abord savoir qu’un dysfonctionnement sexuel peut affecter aussi bien les hommes que les femmes, quel que soit leur âge et ce sur une durée variable. Un problème sexuel peut provenir de facteurs physiques et chimiques, mais aussi psychologiques, parfois les trois en même temps. En sexologie, voici les principales difficultés sexuelles que traitent les sexothérapeutes :
– les problèmes d’éjaculation (éjaculation précoce, éjaculation tardive ou anéjaculation)
– l’absence d’orgasme
– les problèmes d’érection
– les troubles du désir : absence de désir ou baisse de libido
– l’hyperactivité sexuelle ou l’addiction au sexe, à la pornographie et à la masturbation, les déviances et les paraphilies
– les douleurs lors des rapports sexuels : dyspareunie, vaginisme et vulvodynie
– la mésentente sexuelle dans le couple
– les troubles de l’identité sexuelle
Dans quels cas consulter un sexologue en ligne ?
Hormis les pathologies physiques complexes et les dépressions sévères associées à un trouble sexuel, presque tous les motifs de consultation peuvent être traités à distance en sexothérapie :
Consultation en ligne pour les problèmes de couple
On peut tout à fait faire sa thérapie de couple en ligne, à deux. A distance, le sexothérapeute accueille le couple et le met à l’aise, l’aiguille en douceur sur les causes probables de ses difficultés sexuelles. Il pourra aborder des thèmes aussi vastes que la rivalité, la jalousie, la timidité, l’usure, la séduction, le vieillissement, les blocages… les traumatismes sexuels d’avant le couple ou encore l’anxiété de performance (l’angoisse de satisfaire à tout prix son ou sa partenaire).
Téléconsultation sexothérapeute pour les problèmes d’érection
Les dysfonctionnements de l’érection masculine peuvent notamment provenir du stress, d’une dépression ou de l’anxiété de performance : c’est la partie psychologique pour laquelle la téléconsultation est efficace. Un problème d’érection peut aussi provenir de troubles neurologiques, de la prises de certains médicaments comme les antidépresseurs, ou de certaines drogues. Enfin, le diabète et les maladies cardio-vasculaires peuvent être responsables. La téléconsultation d’un sexothérapeute permettra d’établir les causes précises du trouble de l’érection et au besoin de rediriger le patient vers un spécialiste.
La téléconsultation pour les troubles de l’identité sexuelle
Lorsqu’on ne se sent pas en accord avec son sexe biologique, discuter avec un sexothérapeute en ligne est un bon moyen d’y voir plus clair et de se sentir soutenu. Comme avec un psychologue, mais spécialisé dans le désir et notre rapport à la sexualité, le patient jouit d’un soutien bénéfique qui lui permet de se sentir compris, et au besoin d’être redirigé vers des groupes de parole, rencontrer des personnes dans le même cas, et peut-être entamer une transition.
La baisse de désir
Une stimulation sexuelle inadéquate, un dérèglement hormonal, la prise de certains médicaments, le stress, la fatigue, l’incompréhension dans le couple… Une baisse de désir peut avoir des causes très variées selon les individus et les périodes de leur vie. Consulter un sexologue en ligne est souvent le premier pas vers une sexualité épanouie !