Par Martine Desquerre, Sage-femme
Entre effusions de joie, angoisse perceptible dans le regard et prostration exprimée par l’un des 2 parents ou les 2, s’agissant d’une 1ère grossesse ou d’une deuxième, l’attente et l’arrivée des jumeaux représentent dès leur annonce, à envisager tout en double. Mais qu’en est-il vraiment ?
Versant grossesse : le double et le plus
A défaut de nausées matinales, les nausées peuvent être journalières, la fatigue plus importante et les anémies plus fréquentes et donc une grossesse où “se faire chouchouter et en profiter” va prendre une large place.
Une grossesse gémellaire impose un suivi plus spécifique
Quand la grossesse est bichoriale (2 placentas et 2 poches amniotique) une consultation par mois dès le 5ème mois (comme pour les grossesses uniques) est suffisante
Quand la grossesse est monochoriale (les deux bébés se trouvent dans une ou 2 poches distinctes et partagent le même placenta) le suivi est plus important. Il se fait en collaboration avec une structure expérimentée dans ce type de grossesse et il faut compter une consultation ainsi que deux échographies par mois. A partir du 6e mois, la consultation se fait tous les 15 jours.
Et votre prise de poids, 2 fois plus ?
Et le terme de la grossesse, plus tôt ?
Versant accouchement : 2 bébés et 2 fois plus de monde autour de soi !
Le personnel est plus nombreux et s’il y a d’ordinaire une sage-femme et parfois une aide-soignante ou un gynécologue obstétricien, là il y aura 2 sages-femmes, une élève sage-femme, un gynécologue obstétricien parfois assisté d’un interne, l’anesthésiste et selon les circonstances un ou deux pédiatres. Chacun ayant un rôle précis à jouer dès la naissance des enfants.
La naissance du premier bébé est similaire à celle d’un enfant unique. Le deuxième se présente très rapidement après la naissance du 1er bébé.
L’accouchement aura lieu au sein d’une maternité de type III, c’est-à-dire avec une unité de réanimation néonatale. L’essentiel est d’être bien entourée afin que la prise en charge soit optimale pour maman et bébés. À préciser que les césariennes sont plus fréquentes et qu’il est parfois nécessaire, si l’accouchement se produit par voie basse, d’aider le 2ème bébé à naître (forceps). Les césariennes sont plus nombreuses (40% contre 20% dans les grossesses uniques).
Se préparer à les accueillir
en évitant de s’encombrer de trop de matériel et de vêtements. Nul nécessaire d’acheter tout en double, mais peut être plus (les vêtements se partagent). 2 baignoires, 2 tables à langer, 2 chaises hautes ne sont pas nécessaires car les besoins des bébés ne sont pas les mêmes au même instant.