A plat, frigorifiés, déprimés… A peine entrés dans l’hiver, nous sommes nombreux à attendre le retour du printemps. Pourtant l’hiver peut être une saison pleine de magie et de bien être, voire d’énergie. On peut parfaitement être en forme en hiver, à condition d’adopter quelques bons réflexes !

être en forme en hiver

Pour être en forme en hiver : observez votre cycle de sommeil

Le premier bon réflexe à adopter pour être en forme en hiver, est de prendre vraiment soin de son sommeil. Peu de personnes s’astreignent à dormir chaque soir à heure fixe, pourtant il s’agit bel et bien d’une des clés d’un sommeil réparateur. Certains auront besoin de 6 heures de sommeil par nuit, d’autres de 7h30 ou de 9h. L’important est de repérer son cycle naturel (chaque cycle dure entre 1h30 et 2h selon les individus) et de programmer son réveil pour ne pas rompre ce cycle. Si votre cycle est de 2h, 4 cycles correspondront à 8h, mais s’il est d’1h30, alors il vous faudra 7h30 ou 9h de sommeil plutôt que 8.

Le sommeil est indispensable au moral et au bon fonctionnement du système immunitaire, il faut donc dormir suffisamment. Trop dormir en revanche nous fait sécréter de la mélatonine en excès, l’hormone du sommeil, et fatigue d’avantage. Il faut donc écouter son corps et apprendre à doser.

Vivez dans le lux

Garder la forme en hiver passe aussi par une exposition quotidienne à la lumière.

D’abord à la lumière naturelle, qui permet de synthétiser de la vitamine D par la peau si on expose visage et bras au minimum 15 mn par jour.
Ensuite, la lumière artificielle en complément, pour réguler sa mélanine (l’hormone du réveil) et éviter la déprime hivernale.
Chez soi, il faut choisir
quelques éclairages avec un nombre de lux élevé et dont le spectre est proche de la lumière du jour. On parle de « lumière plein spectre », utilisé aussi en luminothérapie. Cette astuce permet de ne pas avoir de coup de fatigue quand les jours raccourcissent.

En revanche, il faut éviter au maximum la lumière bleue des écrans de smartphones ou d’ordinateurs, mais aussi celle de la télé, au minimum deux heures avant le coucher. Ces lumières dérèglent en effet notre production de mélatonine.
En résumé, pour
être en forme en hiver, il faut adopter une bonne hygiène lumineuse !

Bougez un maximum

Pour être en forme en hiver, il faut aussi se discipliner côté activité physique. Même s’il est plus difficile de se motiver les jours froids pour enfiler sa tenue de sport, il ne faut jamais perdre de vue les bénéfices.

Une séance de sport (vélo, footing, piscine, danse, yoga, marche nordique…) délasse, réchauffe, redonne de l’énergie et booste le système immunitaire.

Au contraire, le manque d’activité physique déprime, nuit au sommeil et fatigue. On croit souvent que quand on est fatigué il faut avant tout se reposer. C’est bien sûr souvent le cas, mais vous remarquerez qu’après une séance de sport, vous êtes beaucoup plus en forme. A condition de bien vous couvrir et de ne pas non plus aller au-delà de vos limites.

Après une séance, pour un coup de fouet supplémentaire, prenez une douche écossaise : le chaud et le froid alternés favorisent une bonne circulation et sont bons pour le cœur.

Faites le plein de vitamines pour être en forme en hiver

La nature est bien faite : les oranges poussent en hiver, la saison où nous avons le plus besoin de vitamine C.

En effet, les virus circulent plus facilement dans le froid, il faut donc éviter toute carence en vitamines dès les premiers frimas. En revanche, inutile de faire une cure : une alimentation équilibrée suffit.

On trouve de la vitamine C dans les fruits et légumes, et notre organisme l’utilise plus efficacement que celle qu’on trouve en pharmacie. L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 110 mg (un peu plus pour les fumeurs, les seniors et les femmes enceintes). Sachant qu’un fruit mur apporte en moyenne 40 mg de vitamine C, il n’est pas compliqué d’en consommer. Il ne faut pas oublier les légumes, notamment le brocoli qui s’il n’est pas sur-cuit est une source riche en vitamine C. Enfin, consommer un peu plus de protéines permet de se réchauffer. Misez sur les viandes maigres et les poissons gras pour lutter contre le froid et être en forme en hiver.

Cultivez vos amitiés !

Être en forme en hiver c’est enfin savoir se faire du bien. Il faut apprendre à faire rimer cette saison parfois triste avec moments intimes et chaleureux. Pour cela rien de tel qu’une vie sociale épanouie. Quel lien avec la santé ? Les bonnes relations amicales seraient aussi importantes pour l’organisme que notre alimentation ou l’exercice physique. La proximité avec les autres (donc surtout pas virtuelle) permet entre autre de sécréter des endorphines et de l’ocytocine, deux hormones bénéfiques pour le corps et le moral, mais aide aussi à faire baisser notre taux de cortisol, l’hormone du stress.

Le stress, on le sait maintenant, fatigue, et peut être le facteur aggravant de nombreuses maladies. Alors cultivez vos amitiés et passez un bel hiver !

consulter médecin en ligne