Votre cuir chevelu vous démange, vous vous grattez souvent la tête et vous commencez à avoir des pellicules. A regarder de plus près, vous avez même des plaques à la racine des cheveux. Il y a de fortes chances que vous souffriez d’un eczéma du cuir chevelu. Oui mais lequel ? Trois sortes d’eczéma sont possibles, et à chacun sa cause et son traitement. Suivez le guide pour adopter les bons gestes.

eczéma cuir che

Eczéma cuir chevelu : la dermite séborrhéique

Il s’agit de la forme la plus fréquente de l’eczéma. Elle vient souvent de la petite enfance (les fameuses «croûtes de lait» du nourrisson). Chez l’adulte, la dermatite dessèche la peau du crane et provoque en général de simples pellicules. Mais dans les formes sévères elle déclenche une inflammation du cuir chevelu localisée à sa lisière et présentant des croûtes jaunâtres et suintantes. La dermatite séborrhéique touche aussi parfois le visage au niveau des sourcils, autour du nez, et sous la barbe chez les hommes.

Causes 

Ce type d’eczéma du cuir chevelu est causé par des levures de type Malassezia. Ces champignons se développent dans un milieu gras tel que le sébum. Ils apprécient donc particulièrement le cuir chevelu des personnes ayant une peau à tendance grasse.

Mais ce n’est pas l’unique facteur possible : le stress, l’anxiété et la fatigue peuvent aussi être en cause.

Traitements

Pour les formes les moins sévères de cette dermatite, un shampoing antipelliculaire au pyrithione de zinc est généralement suffisant. En cas d’échec, un dermatologue pourra vous prescrire un shampoing antifongique, voire une lotion à la cortisone en cas de forte inflammation du cuir chevelu. Si la dermatite a aussi atteint la barbe, il est préférable de la garder bien courte le temps du traitement pour éviter la prolifération des levures.

L’eczéma atopique

La seconde forme d’eczéma cuir chevelu la plus observée est la dermatite atopique. Elle concerne principalement les adolescents et les jeunes adultes et touche d’autres parties du corps en plus du cuir chevelu. On la reconnaît notamment aux plaques rouges et aux petites cloques d’eau qu’elle provoque.

Causes

L’eczéma du cuir chevelu dit atopique est génétique et héréditaire. Il s’agit d’un eczéma causé par un terrain allergique. Les personnes qui en souffrent présentent d’ailleurs très souvent d’autres manifestations allergiques telles que de l’asthme, l’allergie aux acariens ou le rhume des foins.

Traitements

Dans le cas d’un eczéma atopique chronique, le traitement le plus efficace est une lotion dermocorticoïde, un anti-inflammatoire très efficace qu’on applique sur le cuir chevelu quelques semaines. Il ne faut pas arrêter le traitement trop tôt et se décourager, car il fonctionne bien sur le long terme.

Dans les cas les plus sévères, un dermatologue pourra prescrire un traitement systémique en comprimés ou en injection.

L’eczéma cuir chevelu : allergique ou de contact

Contrairement à l’eczéma atopique, dans ce cas l’inflammation est due à une allergie « directe ». C’est à dire à une réaction avec un produit rentré en contact direct avec le cuir chevelu. On reconnaît cet eczéma cuir chevelu à de petites cloques qui apparaissent aussi au niveau des oreilles et du cou.

Causes

Ce type de réaction allergique du cuir chevelu peut se produire notamment après avoir fait une coloration capillaire. Elle peut aussi avoir lieu en réaction à un shampoing ou à un masque pour cheveux trop agressif, type produit antipelliculaire.

Traitement

Dans le cas de l’eczéma de contact, la première chose à faire est d’arrêter d’utiliser le produit allergène. En cas de doute, un test allergologique déterminera la substance responsable. La guérison est en générale rapide mais un traitement dermocorticoïde pourra être prescrit pour calmer l’inflammation.

Eczéma cuir chevelu ou psoriasis ?

A la différence que l’eczéma présente des cloques, on confond souvent eczéma du cuir chevelu et psoriasis dont les symptômes sont similaires. Mais les causes et les traitements diffèrent. Le psoriasis est dû à un renouvellement en excès des cellules de la peau.

Il ne peut être entièrement guéri mais on peut le soulager, notamment grâce à la  luminothérapie. Seul un dermatologue pourra poser un diagnostic précis sur votre maladie.

consulter médecin en ligne