Quoi de plus pénible qu’une douleur au cou ? Très courante, elle peut aussi bien se manifester au réveil qu’après une longue journée de travail… La bonne nouvelle dans tout ça c’est que les douleurs cervicales ne cachent rien d’inquiétant dans la plupart des cas. Vous pouvez même souvent les soulager vous-même. Et ce, seulement en l’espace de quelques jours ! Cependant, certains cas nécessitent absolument de voir un médecin… Quelles sont les causes des douleurs au cou ? Comment les soulager ? Quand devez-vous consulter ? Nous répondons à toute vos questions dans notre article !
Quels sont les symptômes d’une cervicalgie ?
Cervicalgie : un nom savant qui désigne tout simplement une douleur située à l’arrière du cou. On parle aussi de douleur cervicale ou de douleur à la nuque ! Mais quel que soit le nom que vous lui donnez, cette douleur est le principal symptôme présent. Selon la cause de la cervicalgie, elle peut :
- apparaître brusquement, dans la journée ou au réveil ;
- ou s’installer progressivement.
La plupart du temps, elle disparaît au bout de quelques jours à quelques semaines. Mais il en existe des formes chroniques, durant plus de 6 mois ! A noter également que les douleurs au cou peuvent s’accompagner d’autres symptômes. Les plus courants d’entre eux étant :
- une douleur au trapèze (muscle du haut du dos s’étendant jusqu’à l’épaule) ;
- des maux de tête ;
- de raideurs au cou et une tête penchée sur le côté ou en avant, en cas de torticolis ;
- des difficultés plus ou moins marquées à tourner la tête ;
- et/ou des sensations vertigineuses.
Entorse cervicale, torticolis… Quelles sont les causes courantes d’une douleur au cou ?
S’il existe de nombreuses causes possibles aux douleurs au cou, les plus fréquentes sont :
- le maintien prolongé d’une mauvaise position… Durant votre sommeil par exemple ! En effet, c’est généralement parce qu’on s’est « mal couché » qu’on se réveille avec un mal de cou. On parle alors simplement de cervicalgie posturale. Cela étant dit, ce type de douleur peut aussi se manifester si vous êtes mal installé(e) devant votre ordinateur… Ou si vous tenez trop longtemps votre portable coincé entre votre oreille et votre épaule par exemple ;
- les contractures des muscles du cou. Ce qu’on nomme classiquement un torticolis ! Celui-ci peut aussi être dû à une mauvaise position durant votre sommeil. Ou apparaître si vous tournez trop brusquement la tête ;
- les traumatismes (ex. : accident de voiture, chute durant une activité sportive). En cas de lésion des ligaments, cela entraîne une entorse cervicale du type « coup du lapin » par exemple ;
- un nerf « coincé », notamment en raison d’une hernie discale. Dans ce cas, la douleur peut irradier jusque dans le bras. On parle alors de névralgie cervicobrachiale.
- et l’arthrose cervicale chez les personnes âgées.
D’autres causes moins courantes de douleur cervicale à connaître
Plus rarement, une douleur au cou peut aussi révéler une maladie plus ou moins grave. On parle alors de « cervicalgie symptomatique », car cette douleur fait partie des symptômes de la maladie en question. Parmi les différentes pathologies possibles, citons surtout :
- diverses maladies infectieuses et/ou inflammatoires, touchant directement le cou. Comme la spondylarthrite ankylosante par exemple. Il s’agit d’une sorte d’inflammation chronique des articulations. Si elle peut entraîner des douleurs au cou, elle peut aussi engendrer un mal de dos. Ainsi que divers « enraidissements » au niveau des poignets, des genoux, etc. A noter également que cette maladie se manifeste par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie. Plus elle est prise en charge rapidement, moins vous risquez de souffrir de complications ;
- parfois la présence d’une tumeur, dans le cadre d’un cancer du cou par exemple. Mais ce n’est vraiment pas très courant !
Comment soulager une douleur au cou soi-même ?
En règle générale, vous pouvez facilement soulager les cervicalgies posturales chez vous. Même combat pour les torticolis les plus « simples » ! La bonne attitude :
- prendre des antidouleurs disponibles sans ordonnance ;
- garder votre cou au chaud (ex. : écharpe ) ;
- appliquer des compresses chaudes sur la zone endolorie ;
- faire des étirements « doux » et des exercices de relaxation. Vous pouvez même essayer de méditer car le stress augmente la douleur !
Et pour prévenir une autre « crise » ? Veillez surtout à corriger votre posture. Quitte à investir dans un oreiller ergonomique par exemple, si vous êtes abonné(e) au mal de cou au réveil !
Douleur cervicale : quand consulter ?
Il est toujours recommandé de consulter un médecin si :
- vos douleurs au cou persistent ou s’aggravent malgré 48h à 72h de « soins maison ». A plus forte raison si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme des maux de tête ;
- la douleur irradie jusqu’au bras ;
- votre douleur cervicale fait suite à un choc ou un coup. Normalement il faut consulter immédiatement par précaution car cette zone est fragile. Votre blessure date de quelques jours ? Il n’est pas trop tard pour voir un médecin ! Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse dessus si des symptômes suspects apparaissent (ex. : acouphènes, troubles de la vue, pertes de mémoire) ;
- votre douleur s’accompagne d’une forte fièvre ;
- vous sentez une masse suspecte dans la région du cou ;
- cela fait déjà plusieurs fois que vous souffrez de douleurs cervicales cette année.
Dans le doute, vous pouvez rapidement consulter un médecin par visio pour vous rassurer ! Vous devrez peut-être passer une radio et d’autres examens pour affiner le diagnostic. Quant au traitement, il dépend de la cause de votre douleur. Cependant, sachez qu’il sera médicamenteux dans la plupart des cas. En effet, les opérations sont rares : elles ne sont employées qu’en cas d’absolue nécessité !