Les acouphènes, ces bruits parasites que seul celui qui en souffre peut entendre, ont de quoi rendre fou. Ils sont malheureusement plus fréquents qu’on ne le pense, altérant la qualité de vie de près de 8 millions de Français. Difficile à traiter, un acouphène est cependant possible à atténuer, à espacer, voire à oublier. Il existe pour cela différents type de traitements : ne vous découragez pas !

acouphène

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Sifflements, cliquetis, bourdonnements … Un acouphène est un son que l’on entend dans une ou deux oreilles (ou à un autre endroit du crâne) alors qu’il n’est pas émis par une source extérieure. Autrement dit, les acouphènes sont sont des bruits que nous produisons nous-mêmes dans notre tête …

Il ne s’agit pas d’une maladie mentale, mais de symptômes liés au vieillissement de l’oreille ou à un traumatisme acoustique.

Ces sons parasites peuvent être occasionnels ou continus. Ils sont dit « subjectifs »  car l’entourage ne peut pas les entendre, et dans de très rares cas « objectifs » s’ils sont dus au bruit d’un organe, comme un vaisseau où le sang circule anormalement, et qu’une personne extérieure peut les percevoir.

Pourquoi a-t-on des acouphènes ?

Les causes des acouphènes sont variées. Mais on sait déjà que les cas se multiplient avec l’utilisation intensive de lecteurs mp3, notamment chez les jeunes qui écoutent de la musique fort au casque.
Ensuite, l’âge est le facteur le plus fréquent, entraînant une baisse de l’audition parfois accompagnée d’acouphènes.
Enfin, un acouphène peut être causé par des pathologies du système auditif telles que :

une otite moyenne

– un bouchon de cérumen

– la maladie de Ménière qui provoque aussi des vertiges ou une surdité progressive

– la prise régulière de médicaments toxiques pour l’oreille interne (anti inflammatoires, antibiotiques, diurétiques ou certains médicaments utilisés pour traiter un cancer)

– l’otospongiose, une dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne

– un traumatisme crânien ou une blessure à la nuque

– une pression artérielle trop élevée

– une oreille interne mal irriguée (problème de micro-circulation) 

Comment soigner un acouphène ?

Si les acouphènes ne présentent aucun danger, ils peuvent conduire à des troubles de la concentration, une forte irritabilité voire une dépression quand ils sont intenses et continus.

En général, heureusement, ils diminuent avec le temps grâce à un processus d’habituation qui peut prendre quelques mois. Mais s’ils sont liés à une perte d’audition, le port d’appareils auditifs soulage considérablement. S’ils sont liés à une autre cause, un ORL choisira un traitement adapté (changement d’un traitement lié à une autre maladie ou intervention chirurgicale notamment).

Dans le cas d’un acouphène dit objectif, se manifestant comme des pulsations souvent dues à une anomalie sur une artère ou à de l’hypertension, et dans de rares cas une tumeur, le diagnostic est très important et la maladie sera traitée plus facilement, et de façon définitive.

Les traitements naturels

Sans passer par la chirurgie ou l’appareillage auditif, on peut vivre normalement avec un acouphène grâce à des remèdes naturels.

En premier lieu, on peut s’y habituer et les faire diminuer grâce à l’auto-hypnose, la sophrologie et la relaxation, ou encore en suivant une thérapie cognitivo-comportementale pour apprendre à oublier les acouphènes et à placer son attention ailleurs.

On peut aussi s’attaquer au stress, facteur aggravant de ces bruits fantômes, en diminuant sa consommation de café, d’alcool, et en faisant plus de sport.

Ou encore stabiliser sa pression artérielle grâce à une bonne alimentation (coup double avec le régime méditerranéen qui est aussi anti inflammatoire naturellement).

Enfin, on peut faire des cures d’extrait de Gingko biloba, plante reine dans cette pathologie. En effet, elle lutte efficacement contre l’anxiété, et favorise un meilleur système vasculaire cérébral.

consulter médecin en ligne