Acouphènes : symptômes, causes et traitements

sifflements, bourdonnements, grésillements,… Qui n’a jamais eu d’acouphènes après un concert ou un feu d’artifice ? Souvent temporaires, ces bruits parasites disparaissent généralement d’eux-mêmes.

Cependant, pour près de 8 millions de Français, ces acouphènes peuvent devenir chroniques, affectant considérablement la qualité de vie des personnes concernées. Mais quelles sont les causes et les traitements de ce trouble ? Faisons le point !

acouphènes

Les acouphènes : des symptômes différents d’un cas à l’autre !

On parle d’acouphènes lorsque des bruits ne provenant pas de l’extérieur sont entendus temporairement ou régulièrement par une personne. Ils ne constituent pas une maladie, mais peuvent en revanche être les symptômes de divers troubles et pathologies. Selon les individus, ils prennent la forme de sifflements, de bourdonnements ou encore de tintements plus ou moins fréquents et intenses. Ils peuvent apparaître brutalement ou s’installer progressivement, toucher une seule oreille (acouphènes unilatéraux) ou les deux (acouphènes bilatéraux). Parfois, il peuvent même « résonner » directement à l’intérieur de la tête.

Les acouphènes subjectifs représentent près de 95% des cas. Ils ne sont liés à aucun bruit réel mais à un bruit fantôme généré par le cerveau en tentant de compenser une lésion des cellules de l’oreille interne. Mais cela reste très théorique, les mécanismes en cause étant encore mal connus… Plus rarement, le médecin ORL peut entendre et même mesurer l’intensité du bruit au cours de l’examen : on parle d’acouphènes objectifs. Le bruit vient alors directement de l’intérieur du corps (ex. : perception du flux sanguin entraînant des acouphènes pulsatiles).

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Classiquement, les acouphènes subjectifs sont liés à une exposition à un bruit trop fort ou à la baisse d’audition naturelle due au vieillissement. Ils sont courants à partir de 50 ans. Mais de nombreux autres troubles, lésions et pathologies du système auditif peuvent les provoquer.

Les causes possibles vont du simple bouchon de cérumen au traumatisme crânien, en passant par l’otite, la prise de médicaments ototoxiques (endommageant les cellules de l’oreille interne), une tumeur du nerf auditif… Il existe aussi différentes causes aux acouphènes objectifs, dont l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, une anomalie des capillaires sanguins ou des troubles neurologiques.

Acouphènes chroniques : des complications possibles

Les complications liées aux acouphènes chroniques restent assez rares : la plupart des personnes atteintes les supportent bien car ils restent d’intensité raisonnable. Elles ont juste besoin d’un peu de temps pour s’habituer à leur présence. Mais il existe des cas plus sévères où ils prennent des proportions difficilement tolérables. A titre indicatif, certains patients comparent leur intensité à celle d’un réacteur d’avion. D’où l’apparition de troubles de la concentration, de stress chronique, d’insomnie… Sans un solide accompagnement psychologique, cela peut aller jusqu’à la dépression.

Comment traiter ou prévenir les acouphènes ?

Peut-on soigner les acouphènes ?

Quand la cause est clairement identifiée et soignable, il est possible de mettre fin aux bruits parasites. Mais dans de nombreux cas, le traitement des acouphènes consiste surtout à aider les patients à mieux les tolérer. Le port d’une prothèse auditive ou l’écoute d’un « bruit blanc » quelques heures par jour (appelée thérapie sonore d’habituation) apportent souvent un soulagement. On peut également avoir recours à des thérapies cognitivo-comportementales telles que la sophrologie, l’ostéopathie, l’acupuncture et l’hypnose. Au besoin, des médicaments sont également prescrits (ex. : anxiolytiques).

L’homéopathie, le placebo par excellence ?

Evitez le silence : il pousse votre cerveau à focaliser son attention sur les acouphènes. Mieux vaut laisser un léger bruit de fond, type musique douce par exemple. D’un autre côté, vous devez aussi éviter les bruits trop forts, qui pourraient aggraver vos sifflements d’oreille.

Il est également recommandé d’arrêter ou de réduire autant que possible votre consommation d’alcool, de tabac et de boissons contenant de la caféine (ex. : thé, café, divers sodas). Pensez aussi à faire du sport pour évacuer votre stress et aux groupes de parole organisés par l’association France Acouphènes pour rompre l’isolement.

Peut-on éviter les acouphènes ?

Bien que certains facteurs soient inévitables, vous pouvez quand même limiter les risques de souffrir d’acouphènes en évitant les traumatismes sonores. Pensez notamment à :

  • Réduire le volume si vous écoutez de la musique avec des écouteurs ;
  • Vous protéger les oreilles – avec des bouchons en mousse par exemple – lors des concerts ou si vous êtes exposé(e) au bruit d’un marteau-piqueur, d’une tronçonneuse, etc.