Par manque de vigilance, plus d’un millier de jeunes enfants connaissent une noyade chaque été en France. Des accidents traumatisants, dont un tiers sont mortels. Cependant, ils peuvent être évités avec les bons réflexes de prévention noyade. On fait le point sur ce qu’est une baignade en toute sécurité !
Quand parle-t-on de noyade ?
On pense souvent qu’une noyade est par définition mortelle. Cela est vrai étymologiquement : l’ancien verbe latin « neier » signifiait « faire périr dans l’eau ». Mais selon la définition de l’OMS, une personne est victime de noyade dès qu’un liquide empêche l’entrée de l’air dans ses voies respiratoires. Selon la durée du phénomène, la noyade peut donc être « mortelle », mais peut aussi s’avérer « non mortelle avec séquelles » ou « non mortelle sans séquelles ». Les séquelles sont de type neurologique, et leur gravité dépend du temps durant lequel le cerveau n’a pas reçu d’oxygène.
Selon un rapport de l’OMS, 236 000 personnes dans le monde sont mortes par noyade en 2019. Des accidents dus en grande majorité à de la négligence et un manque d’information. A la suite de ce constat catastrophique, l’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place une Journée mondiale de prévention noyade en 2021, qui a lieu tous les 25 juillet.
Les bons réflexes de prévention noyade
Que vous prévoyiez une baignade en piscine, en mer ou en rivière, et ce à tout âge, il existe toujours un risque de noyade. Pour vous baigner en toute sécurité, suivez ces règles d’or :
- Dès qu’ils sont en âge de le faire, apprenez à nager à vos enfants. Toutefois, si la tâche est compliquée, inscrivez-les à un cours avec un maître nageur. En outre, si la nage n’est pas votre fort, perfectionnez-vous avec quelques cours.
- Afin d’éviter tout risque de noyade, baignez-vous toujours avec vos enfants s’ils sont petits. Sinon, restez à une très courte distance d’eux. Bouée oblige pour ceux qui ne savent pas nager.
- Plage et baignade riment avec plaisir mais aussi avec risque de noyade. Ainsi, pour votre sécurité à la plage, optez pour les zones de baignade surveillée.
- Pour votre sécurité à la plage ou dans les lacs, respectez strictement les panneaux baignade interdite.
- Préférez toujours nager accompagné, ou avec une bouée de nage en eau libre, le long du rivage. Seul, signalez votre lieu de baignade.
- Pour votre sécurité en piscine privative, baignez-vous avec vos enfants et désignez un seul adulte responsable si vous êtes plusieurs. En outre, ne vous laissez pas distraire par votre téléphone si vous êtes hors de l’eau. Enfin, ne vous absentez sous aucun prétexte et soyez particulièrement vigilant avec les piscines non enterrées. Ainsi, après la baignade, veillez à retirer l’échelle d’accès. Sachez que toute piscine à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité piscine obligatoire pour la prévention noyade. A savoir : abri, alarme, barrière ou couverture. Toutefois, l’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas de surveillance.
- Prenez bien en compte votre état de forme physique avant chaque baignade. Ne consommez jamais d’alcool. En outre, si vous prenez un traitement anxiolytique ou antihistaminique, sachez qu’il réduira fortement votre vigilance.
- Ne négligez pas non plus le risque d’hydrocution, un choc thermique intervenant à la suite d’une entrée trop rapide dans l’eau fraîche quand la peau est elle chaude. En effet, l’hydrocution peut provoquer une perte de connaissance dans l’eau et entraîner la noyade.
- Finalement, on peut se noyer lors d’un accident de plongée, en surface si de l’eau entre par le tuba (au moment de rejoindre le bateau), sous l’eau, si de l’eau entre par la bouche suite à la survenue d’un accident, par exemple une mauvaise utilisation du matériel.
Dans tous les cas, il faut faire intervenir les secours au plus vite. Le numéro d’appel d’urgence européen est le 112, celui d’urgence en mer, le 196.