Véritable défi – surtout en hiver – prendre une douche froide peut pourtant avoir de nombreux bienfaits… Et ce, que vous la preniez seule ou après un bon bain chaud, selon le principe du célèbre bain nordique ! Cela étant dit, certaines personnes préfèrent se plonger directement dans les eaux froides d’un lac ou d’un bras de mer… Histoire de combiner les vertus du sport et du froid tout en admirant le paysage ! Intéressé(e) ? On vous présente les bienfaits des douches froides, comment en profiter et les risques à connaître !
Une douche froide : c’est quoi exactement ?
On parle de douche froide – ou de bain froid – quand la température de l’eau est comprise entre 15 et 20°C. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de douche pour l’évaluer ! Vous en trouverez facilement sur le web. Une fois la température réglée, vous devez tenir au moins 2-3 minutes sous l’eau froide pour en ressentir les bienfaits… Ce qui est déjà amplement suffisant quand on débute ! Avec l’habitude, vous pourrez tenir un peu plus longtemps. Mais dans tous les cas, ne dépassez pas 10 minutes ! Bon à savoir également : entre 10 et 15°C, on rentre déjà dans le registre des « douches glacées » ou des « bains de glace »… Certaines personnes les supportent très bien. Mais c’est en-dessous de 15°C que les risques santé commencent à être vraiment élevés. On vous en reparle en détails plus bas !
Et un bain nordique, c’est quoi ?
Le bain nordique, aussi appelé « spa nordique » nous vient tout droit des pays scandinaves ! Pour la petite histoire, le tout premier aurait été construit en Finlande, en 1738. Son plus grand intérêt ? Marier les vertus de l’eau chaude et de l’eau froide ! En pratique, il faut d’abord s’immerger dans une eau bien chaude (35 à 39°C). Traditionnellement, celle-ci est contenue dans une grande cuve en bois, située à ciel ouvert… Normalement, il faut rester dans l’eau chaude une quinzaine de minutes. Cette étape permet notamment d’éliminer les impuretés, les toxines et les douleurs articulaires… Et ensuite ? Il faut prendre une bonne douche froide ! Cela étant dit, les « vrais » nordiques n’hésitent pas à se jeter directement dans la neige à la place !
Quels sont les principaux bienfaits d’une douche froide ?
Première chose à savoir : que vous optiez pour une douche ou un bain froid, seule la régularité vous permettra de profiter pleinement de leurs bienfaits. Vous devez donc continuer à « pratiquer », même en hiver… Ce qui demande beaucoup de courage ! Cependant, ces efforts en valent la peine quand on sait que les douches froides aident à :
- réduire le stress et améliorer l’humeur ;
- doper la production de noradrénaline, une hormone capable d’élargir les voies respiratoires. Et donc d’améliorer la respiration ;
- améliorer la circulation sanguine ;
- renforcer les défenses immunitaires ;
- améliorer la qualité du sommeil ;
Mais les douches froides permettent aussi de soulager les douleurs musculaires… Et de récupérer plus facilement après l’exercice. Top pour les sportifs ! Enfin, à en croire une étude publiée en 2022 dans « l’International Journal of Circumpolar Health », nager en eau froide permettrait également :
- d’éliminer plus facilement les mauvaises graisses. Un peu comme les séances de cryothérapie (soin par le froid) ;
- de réduire les risques cardiovasculaires et de diabète.
Comment bien commencer ?
Pour commencer en douceur, débutez par des douches tièdes (20° à 25°C). Puis baissez la température progressivement, au fil des jours… En veillant à ne JAMAIS diriger immédiatement le jet d’eau froide sur votre poitrine. En effet, vous devez toujours commencer par les zones les plus éloignées du cœur. A comprendre : vos pieds. Remontez ensuite tout doucement sur vos jambes, puis le long de votre buste… Tout en respirant profondément et calmement ! Même ainsi, vous avez vraiment trop froid ? Dans ce cas, alternez entre l’eau chaude et l’eau froide durant votre douche. L’essentiel est de conclure votre séance sur de l’eau froide pour en ressentir les bienfaits ! Vous avez plutôt envie de nager en pleine nature ? Dans ce cas, il est vivement recommandé de :
- commencer à nager vers la fin de l’été, quand les eaux sont encore tempérées. Lac ou mer : peu importe ! Continuez ensuite en automne et en hiver ;
- entrer toujours progressivement dans l’eau ;
- nager en groupe. C’est mieux pour rester motivé(e)… Et surtout beaucoup plus prudent. N’oubliez pas : il y a toujours un risque de malaise et les baignades sont rarement surveillées en hiver.
D’ailleurs, le plus sage serait de suive carrément un stage en eau libre, pour éviter les impairs. Il en existe plusieurs en France, comme celui-ci par exemple. Les formateurs vous aideront aussi à bien choisir votre équipement. Comme votre combinaison, si vous voulez vraiment vous baigner dans des eaux très froides !
Les douches froides, c’est pour qui ? Quels sont les éventuels dangers ?
LE grand danger des douches froides – ou pire des douches glacées car le risque est nettement plus élevé sous 15°C – c’est le choc hypothermique, dit aussi « hydrocution ». Un phénomène qui peut entraîner le décès… Et ce, quels que soient votre âge et votre état de santé ! Pour l’éviter, vous devez toujours vous immerger progressivement. A plus forte raison en été, si vous venez de faire un gros effort… Ou si vous venez de vous plonger dans un bain bien chaud. Si cette précaution est respectée, tout le monde – ou presque – peut prendre régulièrement des douches ou des bains froids. MAIS il est recommandé de prendre un avis médical au préalable si vous souffrez :
- d’hypertension artérielle ;
- ou d’une maladie cardiaque.
Au besoin, vous pouvez obtenir rapidement un avis médical en ligne ! Quant au bain nordique, rappelons qu’il est fortement déconseillé en cas :
- de grossesse ;
- de pathologie cardiovasculaire ;
- d’insuffisance pulmonaire ;
- et d’infection respiratoire (ex. : grippe, bronchite).
Là encore, au moindre doute, demandez l’avis d’un médecin !