Il est normal de remarquer une irritation ou un gonflement après un tatouage. Mais les réactions à l’encre peuvent aller au-delà de la simple irritation. La peau peut démanger et suinter avec du pus. La plupart des réactions allergiques cutanées sont liées à certaines encres. Cette hypersensibilité se présente souvent sous forme de dermatite de contact ou de photosensibilité.
Comment identifier une allergie au tatouage ?
Les symptômes d’allergie varient selon la gravité. Certains sont simplement superficiels et disparaissent en quelques jours. Des réactions allergiques légères peuvent provoquer, entre autres des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs ou irritations, et une peau écailleuse autour du tatouage.
Des réactions plus graves peuvent affecter tout votre corps. Consultez un médecin si vous commencez à ressentir des démangeaisons intenses ou brûlures autour du tatouage, des frissons ou des bouffées de chaleur, ou si vous avez de la fièvre. Vous devez appeler les urgences si vous développez un gonflement autour des yeux ou si vous avez des difficultés à respirer.
Quelle est la différence entre une allergie et une infection ?
Bien que les symptômes soient souvent similaires, il existe quelques différences clés qui peuvent vous aider à faire la distinction entre les deux.
L’allergie n’affecte que la peau près de votre tatouage. Cela peut être des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs. Vous ne devriez pas avoir de symptômes généralisés. Si l’encre est à blâmer, vos symptômes n’apparaîtront qu’autour du pigment. L’encre rouge est l’allergène le plus courant. Enfin, les symptômes ne durent en général que quelques jours.
L’infection peut également provoquer des rougeurs, des irritations et des démangeaisons, mais qui s’étendent au-delà de la zone tatouée. En plus de ces symptômes, vous pouvez avoir de la fièvre ou des frissons. Ils ont également tendance à durer beaucoup plus longtemps, de quelques jours à une semaine, voire plus.
Quels sont les types et les causes des réactions au tatouage ?
Toutes les réactions de tatouage ne sont pas les mêmes et plusieurs facteurs sont en cause. Cela peut être dû à :
- Une réponse du système immunitaire,
- une affection de la peau,
- à des réactions inflammatoires aiguës,
- ou à une surexposition à la lumière ou à d’autres allergènes
Cependant, même sans être allergique à l’encre ou à d’autres matériaux, vous pouvez développer une réaction au tatouage. Parfois, le processus lui-même peut irriter votre peau.
Les allergies au tatouage sont souvent causées par des ingrédients contenus dans les encres de tatouage, tels que des pigments, des colorants ou d’autres substances. Ceux-ci peuvent stimuler une réponse immunitaire car votre corps tente d’éliminer l’encre comme s’il s’agissait d’un envahisseur étranger.
Comment traiter une allergie au tatouage ?
Si vous remarquez des symptômes d’allergie, commencez par demander au tatoueur les encres utilisées et les processus suivis. Ces détails permettront au médecin ou dermatologue de déterminer la cause exacte de la réaction et la meilleure façon de la traiter. Si vos symptômes sont légers, vous pourrez peut-être utiliser des médicaments en vente libre pour les soulager, à l’instar des antihistaminiques et des analgésiques topiques. Cers derniers peuvent apaiser l’inflammation et les démangeaisons. Cependant, si cela ne fonctionne pas, votre médecin peut prescrire un antihistaminique plus puissant ou un autre médicament pour soulager les symptômes. Enfin, les infections nécessiteront probablement la prise d’antibiotiques.
Bon à savoir : Le retrait du tatouage n’est généralement pas nécessaire. En effet, en prenant soin de la zone touchée, les symptômes s’estompent après quelques jours sans laisser de marques ou de cicatrices. Toutefois, les réactions allergiques graves et les infections non traitées peuvent perturber l’encre et défigurer le tatouage.
Comment minimiser votre risque de réactions futures au tatouage ?
La meilleure façon de se préparer est de se poser les bonnes questions et de bien se renseigner en amont.
- Avez vous des allergies ? Vous pouvez en savoir plus sur vos allergies actuelles en consultant un allergologue.
- Avez-vous une affection de la peau ? Certaines affections cutanées, à l’instar du psoriasis et de l’eczéma peuvent sensibiliser votre peau.
- Votre système immunitaire est-il affaibli ? Si c’est le cas, cela peut vous rendre plus sensible aux réactions allergiques. Il est conseillé de ne pas se tatouer si vous êtes malade.
Ensuite, assurez-vous de choisir un artiste et une boutique de bonne réputation. Renseignez-vous sur la licence du magasin et consultez les avis et critiques. Demandez également au tatoueur des informations sur les encres qu’il utilise, les processus suivis, que ce soit au niveau de l’injection de l’encre ou de l’hygiène. Enfin, assurez-vous de leur parler de toute réaction allergique antérieure.