Consulter un dermatologue peut être un processus long et frustrant et avec un emploi du temps chargé, une visite chez un dermatologue peut être difficile à caler. Mais ces rendez-vous sont importants. Ils permettent non seulement d’identifier des problèmes de peau mais aussi de diagnostiquer un cancer de la peau. Rapide, efficace et sûre, une téléconsultation dermatologue permet de lever vos doutes sereinement.
Les avantages de la téléconsultation dermatologue
Consulter un dermatologue en ligne est avant tout un processus simple. Par exemple, sur Hellocare, il vous suffit de créer un compte et de prendre rendez-vous avec l’un des dermatologues de la plateforme. Pendant votre consultation, le dermatologue pourra vérifier votre peau, cheveux ou ongles grâce à la vidéo. Il pourra ainsi poser un diagnostic et proposer un traitement. Pratique et rapide, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en cabinet ou de faire face à l’attente – que ce soit au cabinet ou pour prendre le rendez-vous.
Quels sont les problèmes de peau traités avec la télédermatologie ?
Les affections cutanées chroniques courantes telles que la rosacée, l’eczéma et le psoriasis léger à modéré peuvent être traitées par télédermatologie. Il en va de même pour les éruptions cutanées mineures, l’acné et les piqûres d’insectes. Une téléconsultation dermatologue permettra au praticien d’examiner les problèmes de peau, de cheveux ou d’ongles mais aussi de maintenir un suivi du traitement des affections cutanées chroniques. Vous pouvez également demander au dermatologue de vérifier les tâches suspectes. Si besoin, il peut proposer un examen plus approfondi en personne.
Quelques cas fréquents
Des boutons. Non seulement ils sont douloureux, mais ils semblent également apparaître au pire moment. Ils sont souvent dus à des fluctuations hormonales, au stress ou à des bactéries difficiles à contrôler. Cela peut aussi être des boutons de fièvre.
De l’acné. Bien que de nombreux traitements et remèdes maison puissent être efficaces, il peut y avoir des moments où cela ne fonctionne simplement pas. Un dermatologue peut vous donner un schéma thérapeutique plus adapté et plus efficace. Il peut également vous aider à éliminer les cicatrices d’acné.
Une peau sèche et irritée. Cela pourrait être de l’eczéma. Une téléconsultation dermatologue pourrait ainsi permettre d’identifier la source du problème. Le praticien peut également proposer un traitement pour soulager les démangeaisons ainsi qu’un examen approfondi ou des analyses.
Des plaques ou squasmes. Le plus souvent, la racine de ce problème est le psoriasis, une maladie auto-immune. Le dermatologue vous recommandera des traitements spécifiques en fonction de vos besoins individuels.
Une perte de cheveux. La chute de cheveux peut être dû à plusieurs choses et le dermatologue évaluera votre situation afin de vous proposer différentes options de traitement pour votre condition spécifique.
Vous pouvez également opter pour une téléconsultation dermatologue si vous suspectez des kystes, si vous avez une dermatite, des infections fongiques de la peau, de l’urticaire ou des troubles de la pigmentation cutanée.
Quand faut-il consulter un dermatologue en personne ?
Tous les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles ne peuvent pas être traités avec une téléconsultation dermatologue. Bien que cette pratique présente de nombreux avantages, elle a également certains inconvénients. La vidéo peut être insuffisante pour que le dermatologue puisse poser un diagnostic et proposer un traitement. En outre, le praticien pourrait avoir besoin de voir les différentes marques et taches sur votre corps afin de les comparer au problème en question. Enfin, les consultations classiques sont nécessaires pour effectuer certaines procédures ou soins.
Téléconsultation dermatologue : qu’en est-il des ordonnances ?
Pendant une consultation en ligne, le dermatologue peut vous prescrire un traitement ou vous référer à un autre spécialiste si nécessaire. La téléconsultation dermatologue permet aussi de mettre en place un télé-suivi, ce qui est rapide et pratique quand il s’agit de renouveler une ordonnance.