Phénomène fréquent, la sensation de vertige touche une personne sur sept. Le vertige affecte les organes sensoriels, en particulier les yeux et les oreilles, et peut donc parfois provoquer des évanouissements. Toutefois, cette sensation est généralement bénigne car sa cause sous-jacente n’est pas grave. Cependant, il est important de prendre contact avec un médecin rapidement si les épisodes de vertige sont fréquents, sans raison apparente ou pendant une période prolongée.
Les causes de la sensation de vertige
La sensation de vertige peut être issue de vertiges ou d’étourdissements. Les premiers peuvent être invalidants tandis que les seconds sont généralement bénins et plus fréquents.
Sensation de vertige et étourdissements
Les étourdissements sont généralement dus à une migraine, à une baisse passagère de la tension artérielle ou à une faiblesse suite à une maladie infectieuse. La consommation d’alcool, de tabac ou de médicaments, les allergies, l’anémie ou la grossesse peuvent également provoquer une sensation de vertige. Ils peuvent aussi être dus à des troubles anxieux, une déshydratation, à un coup de chaleur, à un exercice excessif ou au mal des transports. Les étourdissements sont aussi souvent le résultat du vertige.
Les causes courantes du vertige
La cause la plus fréquente de vertiges est le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Cela provoque des étourdissements lorsque quelqu’un change rapidement de position, comme s’asseoir ou se lever après avoir été allongé. Les vertiges peuvent également être déclenchés par la maladie de Ménière. Celle-ci provoque une accumulation de liquide dans l’oreille interne qui régule l’équilibre. Une autre cause possible de vertiges est un neurinome de l’acoustique. Il s’agit d’une tumeur non cancéreuse qui se forme sur le nerf qui relie l’oreille interne au cerveau. Dans de rares cas, les vertiges peuvent être causés par la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral, une tumeur maligne ou un autre trouble cérébral.
Sensation de vertige : les symtômes
Les personnes souffrant de vertiges peuvent ressentir diverses sensations, notamment des étourdissements ou une sensation de faiblesse. Elles peuvent également sentir la tête qui tourne, un déséquilibre et peuvent expérimenter une perte d’équilibre. Parfois, la sensation de vertige s’accompagne de nausées, de vomissements ou d’évanouissements. Il est important de contacter votre médecin traitant rapidement si vous présentez ces symptômes pendant de longues périodes. Vous devez également l’informer si vous ressentez des étourdissements accompagnés d’un mal de tête, d’un mal de cou, d’une forte fièvre, d’une vision floue, d’une perte auditive ou d’un autre symptôme invalidant.
Comment traiter les vertiges ?
Le traitement des vertiges se concentre sur la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, les traitements médicaux et certains remèdes naturels peuvent contrôler la cause des vertiges.
- Les problèmes d’oreille interne peuvent être gérés avec des médicaments et des exercices à domicile qui peuvent aider à contrôler l’équilibre.
- Le vertige positionnel paroxystique bénin peut être résolu avec des manœuvres qui peuvent aider à soulager les symptômes. La chirurgie est une option pour les patients dont la maladie n’est pas autrement contrôlée.
- La maladie de Ménière est traitée par un régime alimentaire sain à faible teneur en sel, des injections occasionnelles ou une chirurgie de l’oreille.
- Les migraines sont traitées avec des médicaments et des changements de mode de vie, comme apprendre à identifier et à éviter les déclencheurs de la migraine.
- Les médicaments et les techniques de réduction de l’anxiété peuvent aider les personnes qui ont des troubles anxieux.
- Boire beaucoup de liquides peut aider lorsque les étourdissements sont causés par un exercice excessif, la chaleur ou la déshydratation.
Que faire quand la sensation de vertige est fréquente ?
Si vous avez des vertiges ou des étourdissements récurrents, vous pouvez suivre ces bons réflexes pour diminuer les symptômes. Dès que vous vous sentez étourdi, asseyez-vous ou allongez-vous immédiatement et ce jusqu’à ce que les étourdissements disparaissent. Cela peut éviter la possibilité de perdre l’équilibre, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures graves. Évitez aussi de bouger ou de changer de position soudainement. Pour améliorer votre équilibre, vous pouvez faire des activités comme le yoga ou le Tai Chi. Vous pouvez également utiliser une canne pour plus de stabilité.
Évitez de consommer beaucoup de caféine, d’alcool et de tabac, ou mieux encore, arrêtez. En outre, buvez au moins huit verres d’eau par jour et ayez un rythme de sommeil régulier. Une alimentation saine est également importante : optez pour des légumes, des fruits et des protéines maigres afin de prévenir les étourdissements. Enfin, si vous pensez que votre sensation de vertige est due à une prise médicamenteuse, parlez en à votre médecin. Celui-ci pourra réduire la dose ou passer à un autre médicament.