Canicule, sport intense, fièvre, turista, diabète, surdosage en diurétiques. Ou simplement apport d’eau insuffisant. La déshydratation peut avoir des causes multiples, mais surtout des conséquences graves si on n’y remédie pas rapidement. Alors comment l’éviter, la reconnaître et la soigner ?
Déshydratation : définition
Nous sommes des êtres de chair, de sang, mais surtout… d’eau ! A la naissance , le corps humain est composé d’eau à 80 %, puis à 65 % à l’âge adulte, pour terminer à 50 % sur son vieil âge.
Notre organisme ne peut pas fonctionner sans eau ni sels minéraux : la déshydratation en désigne le manque. En effet, le corps humain ne sait pas stocker l’eau comme le font certaines plantes ou animaux (pensons aux cactus et aux chameaux). Il l’élimine constamment par la respiration, les urines et la transpiration.
Il faut donc s’hydrater régulièrement au cours de la journée pour compenser cette perte d’eau naturelle.
Comment arrive-t-on à la déshydratation ?
Si les pertes d’eau sont excessives et qu’elles ne sont pas compensées par un apport (en buvant ou en consommant des aliments riches en eau), on se déshydrate. Ce phénomène survient généralement suite à des diarrhées, des vomissements, un effort intense ou en période de fortes chaleur.
La consommation d’alcool, de café ou de médicaments diurétiques peut aussi être un facteur de déshydratation.
Enfin une forte fièvre, ou du diabète (provoquant un taux de sucre élevé dans le sang) sont aussi des causes reconnues.
Quels sont les symptômes à surveiller ?
Les premiers signes de déshydratation sont les lèvres sèches et une sensation de soif (souvent discrète et retardée chez les personnes âgées, d’où le danger d’oublier de boire). S’ensuivent une fatigue inhabituelle et une perte de force, une baisse d’appétit voire une légère fièvre. Cela peut aller jusqu’à provoquer une perte de poids.
Chez le nourrisson, les symptômes sont particuliers et à surveiller de près car la perte d’eau peut être rapide. En cas de signe de déshydratation chez votre enfant, il convient de consulter immédiatement un médecin :
– respiration rapide
– somnolence anormale
– visage pâle et yeux cernés
– comportement inhabituel
– fontanelle enfoncée
Comment réagir ?
En cas de déshydratation sans malaise et fatigue anormale, il faut simplement se réhydrater par voie orale en buvant de l’eau, par petites quantités pour commencer.
Mais en cas de vomissements ou perte de connaissance, inconscience chez un enfant en bas âge ou une personne âgée, il faut placer la personne en position latérale de sécurité contacter les secours, comme dans le cas d’une insolation. Une réhydratation par perfusion intraveineuse pourra s’avérer nécessaire, ou la prise de solutés de réhydratation orale (SRO).
En dépannage si vous n’avez pas de pharmacie proche pour vous en procurer, mélangez un peu de sucre et de sel dans un litre d’eau potable ou buvez un cola : cela permet à l’organisme de mieux assimiler et retenir l’eau dans ces circonstances. En cas de diarrhées, un régime à base de carottes cuites et de riz pourra être mis en place.
Et prévenir ?
La déshydratation peut avoir des conséquences graves, jusqu’au coma, voire au décès. Mais pas de panique : elle est facile à éviter ! Voici les bons réflexes à adopter, particulièrement en période estivale :
– boire régulièrement de l’eau au long de la journée, s’hydrater avant la sensation de soif (particulièrement chez les personnes âgées)
– manger des aliments riches en eau
– réduire sa consommation de café et d’alcool l’été
– pratiquer ses activités sportives en dehors des heures chaudes
– aérer chez soi et garder la fraîcheur avec les volets clos en période de canicule
– mettre des plantes vertes chez soi pour produire plus de fraîcheur
– ne pas s’exposer au soleil aux heures chaudes
– à l’étranger, éviter la turista en privilégiant les aliments cuits