Par Martine Robert, Sage-Femme

Une grossesse annoncée évoque en nous, au-delà des émotions ressenties, la volonté de mener à terme et en bonne santé le futur bébé à naître. Impatients de savoir que l’œuf est bien implanté, que la grossesse est évolutive, que le petit cœur bat et que même dans sa forme la plus embryologique, un soupçon de fœtus est visible, presque un bébé se voit 😊, nous nous intéressons très peu à « comment, grâce à quoi et à qui » tout cela est possible : nous nommerons ici et là le placenta !

femme enceinte qui montre une photo de son échographie

La barrière fœto-maternelle

De son implantation au terme de la grossesse

Dans les tout premiers jours de la grossesse, l’œuf poursuivant son chemin de la trompe où il été fécondé jusqu’à l’utérus, vit sur les réserves assurées dans l’ovule. Puis, se cramponnant à la muqueuse, c’est dès la fin du premier mois qu’une entité à part entière, le placenta, relié à l’embryon par le cordon prendra le relais pour assurer circulation, respiration, protection et nutrition du bébé.

Au fur et à mesure des semaines, ses possibilités et sa maturité prendront de plus en plus d’importance, évoluant en fonction de l’âge de la grossesse, définissant alors que la grossesse est à son terme.

Ce sont des centaines de vaisseaux, venant à la fois de la maman et du bébé qui le constituent pour finir par se regrouper au niveau du cordon ombilical et apporter au fœtus tout ce dont il a besoin, alors même qu’il n’y a aucun échange direct entre eux, ni de mélange entre leur sang respectif.

Il remplace les fonctions des organes immatures du fœtus (poumons, reins, intestins)

Il va réguler les échanges, son rôle essentiel se situant dans l’ordre du vital : oxygénation (de vrais poumons tout neufs) et nutrition (un frigidaire dans lequel il va trouver tout ce dont il a besoin). Le placenta, organe donc capital de la grossesse !

Les échanges…gazeux par les vaisseaux maternels qui apportent l’oxygène au fœtus que ce dernier rejette en gaz carbonique, mais aussi échanges de minéraux et de vitamines.

Lieu de passage…des nutriments, élément de base de la nourriture, les glucides et les lipides passent aisément la barrière placentaire. Les autres nutriments sont transformés par des enzymes placentaires pour en permettre le passage. Le placenta est susceptible de filtrer 3 litres d’eau par heure en fin de grossesse !

Protection…les anticorps maternels passent la barrière placentaire et le protègent mais certains médicaments, certains toxiques, les virus la franchissent. Le bébé n’est donc pas protégé de tout.

Sécrétion...de l’hormone qui permet de détecter la grossesse (béta HCG) qui va sécréter celles qui vont assurer la poursuite de la grossesse (œstrogènes et progestérone) à celle qui assurera sa nutrition pendant la grossesse (hormone placentaire lactogène) et qui prendra le relai dans la production de lait maternel. On comprend aisément combien il est précieux à nos futurs bébés…

Les conseils de la sage-femme

Médecin devant son ordinateur

Au-delà de la prise de poids engendrée chez la maman, susceptible de déclencher certaines pathologies de la grossesse (diabète gestationnel, hypertension), c’est un bébé « bien potelé » que nous pourrions avoir à terme, pouvant alors poser la question d’une décision à prendre pour le faire naître plus tôt.

Des repas équilibrés, avec tout ce qui est autorisé tenant compte de son immunité au niveau de la toxoplasmose entre autre..

Ambiance non tabagique fortement conseillée, les échanges seront favorisés par une vie calme et saine, pour avoir à terme « un beau bébé »

Zéro alcool, vaccins à jour (Rubéole, notamment la coqueluche pour vous-même et votre entourage) contrôle des prises médicamenteuses (avec votre médecin)

Ça commence in utéro et très tôt, donnant un sens à l’équilibre même psychique du fœtus.

consulter un medecin en ligne hellocare