Par Martine Robert, Sage-Femme
Une grossesse annoncée évoque en nous, au-delà des émotions ressenties, la volonté de mener à terme et en bonne santé le futur bébé à naître. Impatients de savoir que l’œuf est bien implanté, que la grossesse est évolutive, que le petit cœur bat et que même dans sa forme la plus embryologique, un soupçon de fœtus est visible, presque un bébé se voit 😊, nous nous intéressons très peu à « comment, grâce à quoi et à qui » tout cela est possible : nous nommerons ici et là le placenta !
La barrière fœto-maternelle
De son implantation au terme de la grossesse
Dans les tout premiers jours de la grossesse, l’œuf poursuivant son chemin de la trompe où il été fécondé jusqu’à l’utérus, vit sur les réserves assurées dans l’ovule. Puis, se cramponnant à la muqueuse, c’est dès la fin du premier mois qu’une entité à part entière, le placenta, relié à l’embryon par le cordon prendra le relais pour assurer circulation, respiration, protection et nutrition du bébé.
Au fur et à mesure des semaines, ses possibilités et sa maturité prendront de plus en plus d’importance, évoluant en fonction de l’âge de la grossesse, définissant alors que la grossesse est à son terme.