Les verrues plantaires sont des excroissances de la peau causées par une infection. Alors qu’elles n’ont rien de sale, elles ont tendance à répugner. D’où l’empressement à les éradiquer. On peut pourtant les laisser disparaître seules, sauf si elles deviennent douloureuses en marchant. Dans ce cas, ou si on est mal à l’aise avec le côté inesthétique, il existe des traitements pour en venir à bout rapidement.
Comment reconnaître les verrues plantaires ?
Les verrues sont des excroissances de l’épiderme causées par une infection liée au papillomavirus. Elles sont sans gravité et concernent un Français sur quatre, les enfants étant les plus touchés. Les verrues plantaires sont en général localisées sous les orteils ou la corne du pied.
Il en existe deux sortes :
- la verrue plantaire unique ou myrmécie, reconnaissable à sa forme d’anneau avec de petits points noirs au centre
- les verrues en mosaïque formant un petit groupe de lésions plus superficielles
On peut les confondre avec les durillons ou les cors au pied. C’est la présence des petits points noirs qui permet de les différencier. Toutefois les traitements étant les même dans les deux cas, le diagnostic n’est pas primordial.
Quels traitements contre les verrues plantaires ?
Chez les personnes en bonne santé, les verrues plantaires guérissent d’elles-mêmes quelques mois à deux ans après leur apparition. Mais plusieurs solutions existent pour se débarrasser de ces petites excroissances inopportunes.
La pommade cochon et les solutions décapantes
La pommade Cochon est un médicament kératolytique : il contient une substance destinée à dissoudre la kératine, couche la plus externe de la peau, dont l’épaississement localisé est à l’origine des cors, des durillons des verrues et œil-de-perdrix.
Les décapants de pharmacie à base d’acide salicylique, trichloracétique ou formique sont très efficaces.
Ils exfolient la verrue qu’il faut d’abord entourer avec un vernis à ongles pour éviter d’irriter la peau saine.
La cryothérapie
On peut aussi se débarrasser d’une verrue par le froid.
Des traitements verrue plantaire existent en pharmacie, efficaces si la verrue n’est pas épaisse. Autrement le traitement à l’azote liquide se fait chez le dermatologue.
C’est une technique assez douloureuse donc à éviter avec les enfants.
L’huile essentielle de tea tree
L’aromathérapie est une alternative santé naturelle.
Par exemple, comme excellent antiviral, l’huile essentielle de tea tree lutte aussi contre les papillomavirus à l’origine des verrues plantaires.
L’autosuggestion : un traitement verrue plantaire étonnant
Dans la disparition des verrues, l’aspect psychologique est important.
C’est pourquoi, même si cela vous semble étrange, vous répéter mentalement qu’elles vont disparaître accélère la guérison. Idem avec l’hypnose.
Le bicarbonate de soude
Les remèdes de grand-mère comme la pomme de terre ou le bicarbonate de soude sembleraient agir comme l’autosuggestion. Aucune étude scientifique ne prouvant que leur composition agisse sur cette infection, il s’agirait de placebos !
Quant au sparadrap qu’on colle sur la verrue plusieurs semaines d’affilée (en le changeant régulièrement), il empêcherait le virus d’être à son aise sur la peau.
Le bistouri
Si la verrue plantaire est particulièrement résistante, un dermatologue pourra en venir à bout en la retirant au bistouri. C’est indolore et cela permet aux traitements locaux de mieux pénétrer si besoin est en complément.
Comment prévenir l’apparition de verrues ?
Comme les verrues plantaires sont causées par un virus, elles sont contagieuses. On les attrape notamment en marchant pieds nus à la piscine ou dans une salle de sport.
Le meilleur moyen de les éviter est donc de porter des chaussures de piscine ou des chaussettes, selon le lieu où on pratique son activité physique. Séchez vous également bien les pieds après une séance de natation car le virus pénètre plus facilement la peau mouillée. Et n’utilisez jamais la serviette de quelqu’un qui a des verrues.
Enfin, évitez de gratter vos verrues si vous en avez déjà contracté car cela favorise la propagation du virus sur d’autres zones de la peau !