Alors que la deuxième vague liée virus SARS-CoV-2 se dessine, de nouvelles mesures sont prises afin d’enrayer la situation. La multiplication des tests fait partie de la stratégie pour limiter la propagation du virus. Cependant les conditions ayant changées plusieurs fois, on peut facilement s’y perdre. Quels tests sont vraiment fiables, combien coûtent-ils, qui est prioritaire, doit-on avoir une ordonnance ? On vous aide à y voir plus clair pour réaliser un test covid 19.

test covid 19

Deux catégories de tests Covid 19

Il existe quatre sortes de tests qui permettent de dépister le coronavirus (Covid 19), de façon plus ou moins fiable et plus ou moins invasive. On peut les regrouper selon deux catégories.

Les test virologiques

Le PCR 

Le test RT-PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction) est actuellement le seul test covid 19 fiable et recommandé en France.
Il détermine si vous êtes porteur du virus au moment du test grâce à un prélèvement nasal (prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage). Concrètement, le médecin insère une sorte de coton tige dit écouvillon dans les narines, jusqu’à 15 cm, pour y prélever des cellules nasales. L’opération est rapide et normalement peu douloureuse, elle peut cependant provoquer une forte gêne. Le résultat arrive moins de 36 heures après.

Les tests antigéniques

Prévus pour désengorger les laboratoires, il s’agit de tests naso-pharyngés comme le PCR, mais avec un résultat très rapide (moins d’une demi-heure). Celui-ci est obtenu par mélange avec un réactif sur une bande de couleur. Ils sont en revanche moins fiables que les tests PCR et inutiles sur les personnes sans symptômes. La Haute Autorité de Santé définit actuellement des seuils de performance pour déterminer lesquels seront utilisés. Elle a en tout cas donné son feu vert sur le territoire français. 

Les tests salivaires

Les tests salivaires seront mis en place début octobre 2020. Totalement indolores, ils seront une bonne alternative aux tests naso-pharyngés, notamment chez l’enfant. Le résultat s’obtient en quelques heures mais ce test covid 19 n’est pas entièrement fiable et ne sera pas proposé aux personnes asymptomatiques. Des autotests seront disponibles en pharmacie et en laboratoire.

Les tests sérologiques

ELISA, TDR, TROD : ces tests Covid 19 qu’on trouve en pharmacie ou qu’on peut réaliser en laboratoire servent uniquement à détecter la présence d’anticorps contre le coronavirus après un contact.

Il consistent en une prise de sang ou un simple prélèvement d’une goutte de sang sur le doigt. Très rapides (les résultats se donnent en moins de 24h), ils sont cependant controversés et ne sont pas recommandés pour le dépistage à l’heure actuelle. En effet, notre organisme met plusieurs semaines à développer des anticorps après avoir été en contact avec un virus.

Ces tests peuvent cependant servir dans le cas où votre employeur vous demande de reprendre le travail en présentiel. Ils doivent être réalisés plusieurs semaines après un contact.

Combien coûte un test Covid 19 ?

Le test PCR coûte 54 euros, mais il est remboursé à 100 % par l’Assurance-maladie même sans ordonnance. Quant aux tests sérologiques, leur prix est variable.

Ils sont remboursés s’ils n’excèdent pas 12,15 euros pour le test ELISA et 9,45 pour le diagnostic rapide, et s’ils sont utilisés pour une confirmation d’infection, un complément de diagnostic ou pour le personnel soignant.

Où se faire tester ?

Les tests sérologiques peuvent être réalisés en pharmacie.

Les test Covid 19 PCR s’effectuent en laboratoire ou dans un centre de test.

Si vous souhaitez réaliser votre test en laboratoire, un formulaire en ligne est à remplir en amont afin de fluidifier l’accès au dépistage

Cependant, le gouvernement recommande de le faire dans le centre de dépistage le plus proche de votre domicile pour répartir les demandes.
Ces tests peuvent être réalisés sans ordonnance et sans présenter de symptômes. 

> trouver un centre de dépistage

Toutefois, suite à l’afflux de patients dans ces centres, une priorisation à été mise en place. 

Qui est prioritaire ?

Depuis le 11 septembre, une priorisation existe pour assurer une prise en charge rapide et une quarantaine en cas de besoin. Dans ce but, des tentes et des créneaux horaires spécifiques sont dédiés à 3 grands profils :

– les personnes présentant des symptômes, celles ayant eu un contact avec un cas confirmé ou ayant participé à un grand rassemblement, ou dans le cadre d’un dépistage lié à un cluster.

– le personnel soignant ou les personnes dont le lieux de travail est à risque.

– les personnes incitées par leur employeur ou devant effectuer un test covid 19 pour voyager (si vous devez vous rendre à l’étranger, renseignez votre destination sur le site du Ministère des Affaires Étrangères ou de l’OMS car la situation de chaque pays diffère et évolue), et les personnes rentrant sur le territoire après un séjour à l’étranger.

consulter médecin en ligne