L’accès aux soins peut être parfois embêtant pour les français expatriés à l’étranger. En plus de la barrière de la langue, les infrastructures médicales peuvent être sous-équipées et les frais médicaux élevés selon les systèmes de santé. Accessible, pratique et flexible, la téléconsultation pour les expatriés est une solution idéale afin de garantir un accès aux soins fiable.

Téléconsultation pour les expatriés

Pourquoi opter pour la téléconsultation en tant qu’expatrié ?

Quel que soit votre pays d’expatriation, la téléconsultation médicale vous permet de bénéficier de soins de qualité. Hellocare propose des consultations avec des médecins généralistes et des spécialistes français.

Des praticiens disponibles et des rendez-vous rapides

Les délais pour les rendez-vous médicaux peuvent être particulièrement longs dans certains pays. La téléconsultation médicale vous permet de choisir le créneau et le praticien de votre choix pour bénéficier d’un accès aux soins pratique et rapide. Vous pouvez programmer vos sessions simplement et pallier le décalage horaire. Cela vous permet également d’éviter les déplacements et le temps d’attente en cabinet. Vous pouvez consulter à n’importe quel moment, directement depuis chez vous.

Téléconsultation pour les expatriés : dépasser la barrière de la langue

Si vous vous expatriez dans un pays où la langue française n’est pas courante, l’accès aux soins peut être fastidieux, notamment à votre arrivée ou les premières années. Elle affecte la compréhension du diagnostic, de la prescription médicale ainsi que la prise en charge proposée. En optant pour une téléconsultation avec un praticien français, vous n’aurez aucun problème pour décrire vos symptômes et suivre les conseils du médecin et le traitement qu’il vous propose.

Des frais de soins appropriés en téléconsultation

Certains pays sont réputés pour leurs frais de santé élevés, à l’instar des Etats-Unis. Une simple consultation chez un généraliste peut coûter en moyenne 170 €. Une différence considérable car une téléconsultation avec un généraliste français coûte 25 € ! En outre, vous êtes sûr de bénéficier d’une qualité de soins optimale. Si votre médecin traitant Français pratique la téléconsultation, c’est encore mieux. Vous pourrez continuer à le consulter en étant confiant et serein.

Qu’en est-il de la prise en charge ?

Il est possible de prendre en charge votre téléconsultation médicale ! Les solutions proposées dépendent de votre situation et de votre pays de destination.

La téléconsultation pour les salariés détachés

Si vous êtes salarié détaché ou fonctionnaire, vous continuez de bénéficier de la Sécurité sociale française à l’étranger. L’assurance maladie vous remboursera donc vos téléconsultations médicales. Il sera cependant nécessaire de faire des démarches administratives qui dépendent de votre pays de destination.

La téléconsultation pour les expatriés

Si vous ne bénéficiez pas d’un détachement, c’est à dire que vous êtes expatrié, voici les étapes à suivre. Vous devez tout d’abord vous affilier au régime de sécurité sociale du pays de destination. Nous vous recommandons ensuite de choisir une complémentaire santé, spécialement si les frais de santé sont élevés. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur remboursement. Il est possible de vous inscrire auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), qui prend en charge la téléconsultation avec des médecins français. Vous pouvez également recourir à une assurance maladie pour les expatriés, à l’instar d’April International, qui rembourse également vos téléconsultations médicales.

Point sur les ordonnances médicales

Concernant les prescriptions délivrées par des praticiens français, assurez-vous tout d’abord que votre pays d’accueil les accepte. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours trouver des solutions ! Ainsi, si aux Etats-Unis, les officines exigent une ordonnance locale, il existe des pharmacies françaises. Vous pourrez ainsi vous procurer des médicaments, même avec des prescriptions françaises.

consulter médecin en ligne