Même si la plupart sont bénignes, les piqûres d’insectes n’ont rien d’agréable. Pour éviter de se gâcher l’été, le mieux est donc de s’en prémunir et d’en protéger nos enfants  avec des répulsifs adaptés à la région où l’on se trouve, ou de porter des vêtements longs selon les circonstances. Mais on ne peut pas être vigilent tout le temps et quand le mal est fait, qu’est-ce qu’on fait ? Voici nos conseils pour soulager une piqûre d’insecte ou la faire dégonfler si besoin est.

Médecine traditionnelle chinoise

Reconnaître la piqûre d’insecte : les symptômes

Quand on se fait piquer par un insecte, la douleur n’est pas forcément immédiate, certaines piqûres sont même d’ailleurs indolores. Pour reconnaître une piqûre d’insecte quand on n’a pas vu le coupable en action, on peut se fier à l’apparition d’un bouton rouge sur la peau parfois accompagné d’un gonflement.

S’il s’agit d’une piqûre de moustique, on ressentira seulement une démangeaison.

Si elle a été administrée par un insecte doté d’un dard (une guêpe, une abeille ou un frelon), on ressentira une douleur vive et une sorte de chaleur qui lance comme des pulsations.

Quant aux fourmis ou aux taons, on sentira immédiatement comme une morsure puis une démangeaison.

Que faire en cas de piqûre d’insecte ?

Même si une piqûre d’insecte peut s’avérer douloureuse, elle est le plus souvent bénigne.
Les bons réflexes à adopter en cas de piqûre sont :

– ne pas gratter au risque d’aggraver les démangeaisons et de provoquer une infection

– nettoyer à l’eau et au savon rapidement ou appliquer une solution antiseptique

– retirer le dard s’il y a lieu avec une pince à épiler désinfectée, en prenant soin de ne pas casser l’aiguillon sous la peau

– appliquer du froid avec de la glace enveloppée dans un linge propre, pendant 5 minutes pour calmer la douleur ou les démangeaisons

Comment faire dégonfler une piqûre ?

Quelquefois, une piqûre d’insecte peut provoquer un léger gonflement localisé. Dans ce cas plusieurs solutions existent pour le faire dégonfler. 

Le feu

Nos grands-mères avaient l’habitude d’approcher une flamme de la zone concernée. Et elle avaient raison : pour neutraliser le venin laissé par certains insectes dont la guêpe, la chaleur est très efficace. Vous pouvez utiliser le bout d’une cigarette allumée ou la flamme d’un briquet en prenant bien garde de ne pas vous brûler, sinon vous aurez un deuxième problème !

La lavande

Parmi les anti-inflammatoires naturels reconnus, la lavande est reine. Surtout au pays des petites piqûres. Elle soulage et elle apaise même les enfants qui peuvent en profiter eux aussi car elle présente une excellente tolérance. Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande officinale sur la partie douloureuse après avoir désinfecté.

Le plantain

Si vous avez la chance de vous être fait piquer non loin d’un plan de plantain (vous savez cette petite tige avec laquelle les enfants font des projectiles inoffensifs pendant les balades) vous pourrez en utiliser ses feuilles en les froissant fraîches et en les écrasant directement sur la piqûre. Car le plantain a des vertus anti-infectieuses, apaisantes et anti-histaminiques ! Il réduira donc le gonflement dû à une piqûre d’insecte rapidement.

Les crèmes apaisantes

Si vous êtes plutôt pharmacie, vous y trouverez des crèmes apaisantes prêtes à l’emploi. Parmi elles des crèmes à l’hydrocortisone en cas de grosses démangeaisons. Attention, à ne jamais appliquer directement sur une lésion et bien respecter la durée du traitement (maximum 3 jours en général).

Gonflement anormal : reconnaître une situation d’urgence

Bien que rare, si un gonflement devient anormalement gros après une piqûre d’insecte, qu’il s’accompagne de plaques rouges, d’une fièvre ou de nausées, pire de difficultés respiratoires et d’un œdème au niveau de la gorge, il peut s’agir d’une réaction allergique grave. Contactez immédiatement les secours au 15, au 112, ou les pompiers au 18 pour demander une prise en charge d’urgence.

consulter médecin en ligne