La France est actuellement touchée par une épidémie sans précédent de coronavirus Covid-19. Son ampleur, sa vitesse de propagation, la gravité des  conséquences mais aussi le confinement total que nous devons tous respecter, sont autant de facteurs ayant un impact psychologique sur les Français.  Alors même que de nombreux cabinets ont fermé et que les déplacement sont limités, la possibilité de parler à un psychothérapeute est pourtant primordiale. Hellocare met en place gratuitement un soutien psychologique pour les personnes souhaitant un accompagnement immédiat.

soutien psychologique confinement

La difficulté du confinement

La France est plongée dans une période assez solitaire. La population est confinée en cercle très fermé, avec les personnes vivant sous le même toit uniquement. Que se soit en couple ou en famille, le fait de ne pas pouvoir sortir, s’aérer ou s’isoler peut être difficile pour de nombreuses personnes. Le mal être voire la dépression sont des signes qui peuvent commencer à apparaître. Pour les personnes vivant seules, l’isolement et d’autant plus marqué et dur à supporter. Enfin, pour les personnes fragiles et déjà suivies par un professionnel, les symptômes peuvent s’aggraver. 

Les psychologues et psychiatres  qui continuent d’exercer constatent que de nombreuses personnes décompensent en confinement. Au delà de l’augmentation des états dépressifs, il y a malheureusement une hausse des violences familiales mais aussi des suicides.

La peur du virus

En cette période inédite, la peur d’être contaminé par le virus est également importante. Le décompte journalier des personnes touchées ou décédées ainsi que les nombreuses actualités et reportages pointant du doigts les difficiles conditions d’accueil des malades et de travail des soignants, sont anxiogènes. La vitesse de propagation du virus Covid-19 et surtout la possible gravité des conséquences en cas de contamination, sont autant d’éléments affectant le moral, voire la santé psychique des français. D’autant plus que le nombre de personnes touchées par le virus directement ou indirectement s’accroît de jour en jour.

Des deuils difficiles

Dans ce contexte sanitaire, les familles touchées par les décès ne peuvent accompagner les personnes concernées dans leur derniers jours et les funérailles sont abrégées. On perd alors la possibilité de dire au revoir ainsi qu’un précieux temps d’échange en famille qui font habituellement partie du deuil. Cet impossible deuil doit être accompagné à très court terme. Les familles concernées doivent tout particulièrement pouvoir être entendues et aidées. Le soutien psychologique est primordial.

Un soutien psychologique d’urgence nécessaire

C’est pour aider les personnes concernées par l’ensemble de ces maux que nous mettons en place un dispositif solidaire d’urgence, « Solidarité Psy Covid-19« . Plusieurs psychothérapeutes ont répondus présent à notre appel. Ils se rendent disponibles en téléconsultation afin d’accompagner les personnes les plus fragiles ainsi que toutes celles ayant besoin de soutien. Il s’agit avant tout de poser des mots, écouter, accompagner et conseiller les personnes selon leur état psychique, et cela de façon immédiate. En effet, l’urgence de la situation ne permet pas d‘attendre la fin du confinement pour pouvoir consulter.

Les téléconsultations sont entièrement gratuites et sur rendez-vous. Grâce à l’aide des psychothérapeutes participant à cette opération de solidarité, de nombreux créneaux sont disponibles afin de pouvoir obtenir une réponse rapide, dans les 48h. 

Consultez gratuitement un psychothérapeute

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un des psychothérapeutes volontaire pour cette opération, rien de plus simple :

  • créez votre compte patient en cliquant ici : patient.hellocare.com
  • prenez rendez-vous avec un des psychothérapeutes de la liste ci-dessous. (maj 04/06)

Linda Aissani – Psychologue
Caroline Bernard – Psychologue
Nathalie Dumontier – Psychologue
Francoise Lange – Psychologue
Aurore Lebeau – Psychologue
Rachel Melki – Psychologue
Linda Si Dehbi – Psychologue

Dr François Abraham – Psychiatre
Dr Martine Ferrand – Psychiatre
Dr Laetitia Noizet Fabre – Psychiatre
Dr Sophie Tran – Psychiatre

* la 1ère téléconsultation est gratuite.

Edit 06/07 : la vie ayant repris son cours quasiment normalement, la détresse psychologique liée à cette épidémie s’amenuise, et c’est tant mieux ! L’opération de solidarité donnant droit à des téléconsultations gratuites prends donc fin. Nos psychologues et psychiatres habituels restent cependant disponibles en téléconsultations !

Vous êtes psychothérapeute ?

Si vous êtes psychiatre ou psychologue et souhaitez participer à cette opération solidaire, écrivez nous à medecins@hellocare.com

Si vous souhaitez simplement mettre en place des téléconsultations avec vos patients, créez votre compte sur hellocare.pro