Par Paul Rudelle, Pharmacien
La réalité virtuelle est une innovation qui provient du monde du jeu vidéo. Cependant, son utilisation ne se limite pas uniquement à divertir ou amuser. Cette technologie a parfaitement sa place dans le milieu médical et a déjà fait ses preuves dans certaines situations notamment en terme de traitement.
Utile pour certains malades
Une technologie fascinante au profit du traitement
La réalité virtuelle est une technologie qui simule votre présence dans un environnement totalement virtuel, créé par logiciel. On peut interagir avec cet environnement à 360°, en totale immersion. L’environnement peut nous renvoyer des retours sonores, visuels ou physiques.
Pour accéder à ces environnements, un simple smartphone et un casque spécial seront nécessaires. Vous n’aurez plus qu’à placer le casque sur vos yeux, et vous accéderez à ce monde virtuel.
Cette technologie trouve toute sa place dans de nombreuses thérapies, et s’impose comme une méthode révolutionnaire, douce et sans effets secondaires.
Conclusion
Les thérapies virtuelles représentent donc une vraie révolution pour les patients comme pour les professionnels de santé ! Les applications des thérapies virtuelles n’en sont qu’à leur début et vont se démocratiser dans un futur proche.
Qui sait, peut-être qu’un jour ces casques de réalité virtuelle feront partie intégrante du quotidien des procédures médicales et pourront se substituer à certains médicaments pour que le soin devienne plus sécurisé.