Par Paul Rudelle, Pharmacien

La réalité virtuelle est une innovation qui provient du monde du jeu vidéo. Cependant, son utilisation ne se limite pas uniquement à divertir ou amuser. Cette technologie a parfaitement sa place dans le milieu médical et a déjà fait ses preuves dans certaines situations notamment en terme de traitement.

Homme âgé sur un fauteuil roulant qui s'amuse avec un casque de réalité virtuelle

Utile pour certains malades

Une technologie fascinante au profit du traitement

La réalité virtuelle est une technologie qui simule votre présence dans un environnement totalement virtuel, créé par logiciel. On peut interagir avec cet environnement à 360°, en totale immersion. L’environnement peut  nous renvoyer des retours sonores, visuels ou physiques.

Pour accéder à ces environnements, un simple smartphone et un casque spécial seront nécessaires. Vous n’aurez plus qu’à placer le casque sur vos yeux, et vous accéderez à ce monde virtuel.

Cette technologie trouve toute sa place dans de nombreuses thérapies, et s’impose comme une méthode révolutionnaire, douce et sans effets secondaires.

Conclusion

Les thérapies virtuelles représentent donc une vraie révolution pour les patients comme pour les professionnels de santé ! Les applications des thérapies virtuelles n’en sont qu’à leur début et vont se démocratiser dans un futur proche.

Qui sait, peut-être qu’un jour ces casques de réalité virtuelle feront partie intégrante du quotidien des procédures médicales et pourront se substituer à certains médicaments pour que le soin devienne plus sécurisé.

Il peut s’agir d’une addiction à la drogue, au tabac ou encore à l’alcool, la thérapie virtuelle à toute sa place dans leur traitement.

En effet, elle vient compléter un programme de désintoxication classique et permet aux psychiatres de confronter graduellement les patients à des situations qui pourraient les faire rechuter dans leurs addictions.

Par exemple, une personne alcoolo-dépendante va être immergée virtuellement dans une soirée où l’alcool coule à flot afin d’apprendre à lutter contre la rechute.
Pour la dépendance à la cigarette, le principe est similaire, la personne est virtuellement confrontée à des situations du quotidien qui pourrait donner envie de fumer comme par exemple voir d’autres fumeurs dans la rue ou se retrouver  face à un ami qui propose une cigarette.

La thérapie alliée à la réalité virtuelle est une avancée redoutable pour le traitement des personnes atteintes de phobies.

On peut avoir peur de prendre l’avion, avoir le vertige ou encore peur des araignées, des serpents… Certaines de ces phobies sont communes mais peuvent avoir un véritable impact sur la vie quotidienne.

La thérapie virtuelle va permettre aux praticiens de soumettre leurs patients à leurs phobies, à petite dose et de façon progressive. Le patient est en permanence accompagné par son médecin pendant cette expérience, afin d’être rassuré et de se sentir en sécurité.

Traiter les phobies de la sorte, virtuellement et graduellement, permet de s’accoutumer petit à petit à l’objet de notre peur et de comprendre que celle-ci est irrationnelle.

On va par exemple pouvoir mettre une personne ayant la phobie du vertige dans un ascenseur de verre qui monterait de plus en plus haut, et calmer ses angoisses à chaque fois que nécessaire.

Les thérapies virtuelles sont très efficaces et plus rapides qu’un traitement psychologique plus classique de lutte contre les phobies.

Probablement la thérapie virtuelle la plus efficace et pertinente. En plongeant le patient dans un autre monde, son cerveau va, en quelques sortes être trompé, le patient va tout simplement « oublier » sa douleur. En occupant la vue grâce au casque de réalité virtuelle ainsi que l’ouïe à l’aide d’écouteurs, ses sens s’en retrouvent comme saturés, permettant d’atténuer fortement la douleur.

Ce nouveau moyen révolutionnaire a été testé sur des patients souffrant de douleurs chroniques dues au cancer ou après des opérations, et ceux-ci déclaraient souffrir nettement moins grâce à la réalité virtuelle.

Ce nouveau genre de thérapie dans la lutte contre la douleur permet surtout d’éviter la prise de médicaments aux effets indésirables potentiellement lourds.

Dans certaines cliniques, la réalité virtuelle est utilisée sur les futures mamans dans le cadre d’accouchements sans péridurale. La plupart des femmes qui ont pu s’y essayer ont affirmé ne presque pas avoir ressenti de douleurs pendant l’accouchement par voie naturelle !

On sait qu’il est délicat pour des enfants de devoir se prêter à l’épreuve de la piqûre, que ce soit lors d’une prise de sang ou lors d’un rappel de vaccination. Un hôpital brésilien a trouvé en la réalité virtuelle le miracle de tous les parents inquiets de voir leurs enfants aussi paniqués devant cette épreuve. Un simple casque de réalité virtuelle, et l’enfant est plongé dans un monde féérique dont il est le héros, oubliant la réalité de l’instant. Les interactions avec les personnages du monde virtuel sont même synchronisées avec le  moment de la piqûre par le médecin !

Certains cabinets de dentistes développent également ce genre de solution pour que la séance de soins dentaires soit moins désagréable qu’à l’ordinaire.

consulter un medecin en ligne hellocare