Vous n’avez pas le moral en ce début d’année ? Sachez que vous n’êtes vraiment pas un cas isolé ! En effet, entre septembre et décembre 2020, les cas de dépressions ont doublé, causés principalement par les confinements et couvres-feu, la privation de libertés et des loisirs. Voici quelques conseils pour vous remettre sur pieds. 

2020 jugée “horrible” par les français

Voilà bientôt un an que nous vivons avec cette pandémie qui a changé nos vies, de manière radicale. Les nouvelles mesures de  restrictions sanitaires sont souvent incomprises par les français, le climat général en ce début d’année s’annonce tumultueux et l’incertitude concernant le vaccin accentue ce ressenti. 

Tous ces facteurs associés engendrent une grande anxiété : les français n’ont pas le moral ! Les dépressions et les arrêts maladies n’ont jamais été aussi nombreux, alors que la consommation d’anxiolytiques a augmenté de 1,7 million de doses et plus de 400,000 doses pour les antidépresseurs*.

Retrouver le moral, même en télétravail

Avec le télétravail, largement instauré ces derniers mois, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée semble se fragiliser. 63 % des français entre 18 à 34 ans affirment même avoir du mal à se motiver en étant à la maison. En effet, le télétravail, bien qu’ayant de nombreux avantages, peut à long terme favoriser le sentiment d’isolement social et la perte d’esprit d’équipe*. 

Pour se remotiver après ces derniers mois, il ne faut pas hésiter à se créer ou se réaménager un espace de travail dédié et cosy : près d’une fenêtre, entouré de plantes … peu importe mais on évite surtout de travailler de son lit !

Il est également important d’organiser sa journée, s’accorder des temps de pause comme on le ferait au bureau, et respecter des horaires de début et de fin, afin de clairement couper quand c’est fini. 

On vous recommande également de sortir le plus possible lors de votre pause déjeuner et d’en profiter pour appeler vos proches : cultiver le lien social !

Un vaccin entre espoir et méfiance

L’année 2021 commence pourtant avec une lueur d’espoir : l’arrivée de plusieurs  vaccins contre la Covid-19 ! D’après Olivier Véran, Ministre de la Santé “l’objectif est de vacciner en priorité, le plus vite possible, les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques. La vaccination s’étendra ensuite au reste de la population.

Ce vaccin, autre source supplémentaire de polémiques auprès des français, s’avère pourtant primordial pour ralentir la pandémie et ainsi entamer progressivement un retour à la normale, tant attendu.

Comment rapidement remonter la pente

Il est donc tout à fait normal de se sentir anxieux, stressé ou dépassé en cette période difficile. Ne vous laissez submerger par vos émotions et suivez ces quelques pistes pour vous sentir mieux : 

Pratiquer une activité sportive

On ne le dira jamais assez ! Le sport est le meilleur moyen d’extérioriser son mal être et d’éliminer les toxines du corps. Quand le corps se porte bien, le moral suit ! Quelques minutes de sport par jour à un rythme régulier est idéal pour se sentir en pleine forme.

Avoir une bonne alimentation 

Manger équilibré est synonyme de bien-être. Une alimentation équilibrée, en plus d’une pratique sportive sont la garantie d’une bonne santé physique et mentale. Manger 5 fruits & légumes par jour, buvez suffisamment d’eau (au moins 1L par jour) et limitez le surplus de sucres et de graisses qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre santé. 

Relâcher la pression

En vous accordant quelques instants seul pour vous concentrer et faire le point sur vous-même. La pratique du yoga ou de la méditation peut vous aider à faire le vide, tout comme la musique peut vous permettre de vous évader. 

Être positif et reconnaissant

Essayer tous les jours de faire la liste des petits détails positifs de votre journée et soyez reconnaissant pour tout cela: il a fait soleil, vous avez pu marcher 15min au calme, vos proches vont bien, votre enfant vous a fait un joli dessin, vous avez savouré un bon repas … cherchez bien, vous verrez que la liste peut être longue. Il est important de relativiser !

Se faire aider 

Parler de ses angoisses et de son mal être à son entourage peut être une étape, mais ce n’est pas chose simple. Il est donc recommandé de parler à un spécialiste qui saura vous conseiller et vous aider au mieux. Une téléconsultation avec un psychologue ne vous demande par exemple ni déplacement ni perte de temps. Cela peut vous aider à franchir le pas.

* D’après une étude de Santé Publique France

consulter un médecin en video