L’été : la saison idéale pour nager des heures à la piscine ou à la mer… Et pour développer une otite externe ? Malheureusement, oui ! En effet, c’est bel et bien durant la période estivale qu’on dénombre le plus de cas car les baignades favorisent son apparition. C’est bien pour cela qu’on la surnomme « otite du baigneur » ou un peu plus rarement « otite du nageur » ! Mais n’allez pas croire pour autant que les baignades soient les seules responsables… Causes possibles, traitement, prévention : on vous explique l’essentiel à savoir sur cette infection généralement bénigne.
Quelles sont les causes de l’otite externe ?
L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, reliant le pavillon de l’oreille au tympan. Bien souvent, cette inflammation est liée aux baignades estivales. Pourquoi ? Parce que de l’eau peut rester emprisonnée dans le conduit et divers microbes s’y multiplient alors sous l’action de la chaleur.
Dans la majorité des cas il s’agit de bactéries (ex. : Pseudomonas aeruginosa). Mais il peut aussi s’agir de champignons microscopiques (ex. : Candida albicans). On parle alors d’otite fongique ! Bien évidemment, ce phénomène peut aussi se produire après un bain ou une douche… Mais retenez que l’eau n’est pas toujours en cause. En effet, l’inflammation du conduit auditif est parfois provoquée par :
- l’utilisation répétée de cotons-tiges ;
- une dermite séborrhéique (maladie de peau bénigne) ;
- ou encore une réaction allergique à un médicament, une teinture pour cheveux, un shampoing, des protections auditives, etc.
Bon à savoir également : les surfeurs, kayakistes, plongeurs et autres nageurs professionnels souffrent parfois d’une exostose du conduit auditif. En d’autres termes, des masses osseuses se développent dans leur conduit. Problème : l’eau reste facilement « coincée » entre ces masses et le tympan. D’où des otites externes à répétition…
Comment reconnaître l’otite du baigneur ?
Le principal symptôme est l’otalgie. A comprendre : une douleur à l’oreille. La plupart du temps celle-ci :
- est très vive. Généralement, elle empire si vous tirez sur votre lobe, quand vous mastiquez et quand vous vous allongez. Si bien qu’elle peut vous empêcher de dormir ;
- touche seulement une seule oreille. Mais il arrive aussi que les deux oreilles soient atteintes !
Cela étant dit, l’otite externe se manifeste également par :
- des démangeaisons du conduit auditif ;
- l’impression que l’oreille est « pleine » ou « bloquée » ;
- une diminution de l’audition ;
- un écoulement de l’oreille (othorrée), clair ou purulent.
Enfin, vous pouvez également constater que l’entrée de votre conduit auditif est très rouge et gonflée.
Otite : c’est toujours mieux de consulter !
La plupart du temps, la question ne se pose pas vraiment. En effet, les symptômes sont tellement gênants qu’ils poussent rapidement à voir un médecin ! Cela étant dit, même dans les rares cas où la douleur reste « très supportable », il reste recommandé de consulter. Pourquoi ? Parce qu’un bon traitement est la plus sûre façon de prévenir les complications des otites du baigneur comme :
- la formation d’un abcès ;
- la perforation du tympan ;
- ou encore le rétrécissement du canal externe de l’oreille, perturbant l’audition.
Même si ces complications demeurent rares, elles ne doivent pas être prises à la légère. Surtout si vous êtes diabétique ou que votre système immunitaire est affaibli car vous faites alors partie des personnes les plus à risques ! Durant l’examen, le médecin s’assurera aussi que votre douleur est bien liée à une otite et non à un :
- simple bouchon de cérumen ;
- furoncle présent dans le canal auditif ;
- corps étranger dans l’oreille ;
- zona (complication de la varicelle pouvant apparaître des années après cette infection) ;
- voire exceptionnellement à une tumeur du canal auditif. Mais c’est vraiment très rare !
Quels sont les traitements de l’otite du nageur ?
Au besoin, le médecin généraliste ou ORL commence par nettoyer l’oreille. Il injecte alors doucement un « liquide de lavage » à l’aide d’une petite seringue. Mis à part cela, le traitement repose surtout sur :
- l’administration de gouttes dans l’oreille plusieurs fois par jour. Il s’agit de gouttes antibiotiques pour les otites bactériennes ou de gouttes fongicides pour les otites fongiques ;
- la prise d’un antidouleur, classiquement par voie orale.
Vous devrez aussi éviter les baignades pendant environ une semaine. Le temps que votre otite soit bien guérie !
Comment prévenir les otites externes ?
Enfin, pour éviter de souffrir à nouveau d’une otite externe, vous pouvez :
- fuir les piscines dont vous doutez de l’entretien. Certaines d’entre elles sont de véritables « bouillons de culture » ;
- éviter de mettre votre tête sous l’eau, tout simplement ;
- porter des bouchons d’oreilles de natation. En veillant à bien les sécher après chaque utilisation ;
- sécher doucement et soigneusement vos oreilles après chaque baignade, bain ou douche ;
- arrêter d’utiliser des cotons-tiges. Du moins évitez de les enfoncer dans votre conduit auditif ! Non seulement cela l’irrite mais en plus, cela « tasse » le cérumen au fond. Ce qui favorise les bouchons…