Par Martine Robert, Sage-Femme
L’arrivée d’un bébé dans notre monde, on le sait, n’est pas toujours simple.
Dans un temps très court, poussé par la force des contractions, il va devoir se frayer un passage au travers du bassin de la maman. Rotation, flexion, mais aussi superposition des os du crâne du bébé, puis déflexion de sa tête dès lors qu’il sera en contact avec l’environnement aérien, sacrées contraintes tout de même non ? Une solution : l’ostéopathie pédiatrique.
Un ostéopathe pour bébé après la naissance
Bien supporté généralement par le bébé, son organisme sait après la naissance comment retourner vers l’équilibre avec une décompression des cartilages permettant au crâne de retrouver sa forme normale. La respiration, la succion, les cris vont permettre au thorax de se déployer et nous pourrons espérer avoir un « bébé parfait » 😊 (un crâne tout rond et un bébé qui ne pleure presque jamais…)
Quand les contraintes sont trop importantes
Il conviendra de ne jamais oublier qu’aux contraintes de la naissance, s’ajoutent celles de la grossesse et des positions in utéro, que ce soit une tête en bas, ou en haut (présentation du siège qui peut être complet ou décomplété) une présentation de l’épaule, sans oublier dans 30 % des cas, la possibilité d’un cordon autour du cou.
Dans les 2 cas, la zone comprimée peut être donc différente : il pourra s’agir, du crâne, du bassin, du thorax, de la mâchoire, de la colonne vertébrale, comme les viscères (intestins, estomac, poumons) et le diaphragme qui sera alors limité dans son amplitude.
Nous aurons alors un bébé présentant de grandes difficultés à se remettre de ces compressions, exprimant alors une nervosité anormale, des troubles du sommeil, des pleurs incessants, ou encore des régurgitations.
Une approche spécifique
Les signes pour consulter un osthéopathe
Quand consulter ?
Les conseils de la sage-femme
- N’oubliez jamais de signaler la présence d’un cordon ombilical autour du cou au personnel vous accompagnant et vous soutenant dans votre allaitement. Signalez-le également lors de votre consultation ostéopathique.
- Consultez un ostéopathe ayant reçu une approche ostéopathique pédiatrique et demandez-lui à l’occasion de votre prise de rendez-vous s’il a l’habitude de travailler auprès des bébés.
- Au-delà de la naissance, à la suite d’une chute, ou d’un choc important, si après avis médical il n’y pas de signe de gravité, il est toujours utile d’aller consulter un ostéopathe afin de vérifier si le corps a bien pu gérer le traumatisme.