Problème de santé publique touchant de plus en plus de personnes dans le Monde, l’obésité a été classée par l’OMS comme maladie chronique en 1997. Elle est définie comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». En France, plus de 15 % de la population en est atteinte. Découvrons ses causes, les risques qu’elle engendre et les solutions pour lutter contre le surpoids.
L’obésité, c’est quoi exactement ?
L’obésité est un excès de masse graisseuse pour une stature donnée. Comprenez une surcharge pondérale forte (qu’il faut distinguer de l’embonpoint, surcharge moins importante).
On l’évalue selon l’IMC (notre indice de masse corporelle) qu’on calcule en divisant notre poids en kg par le carré de notre taille en mètres. Par exemple, si je pèse 65 kg et que je mesure 1m70, mon IMC est de 22,5 kg/m² (65 /1.70 x 1.70). Ma corpulence est dite « normale ».
Quand parle-t-on d’obésité ?
On parle d’obésité quand l’IMC est supérieur à 30, et d’obésité massive quand il dépasse 40. Le simple surpoids quant à lui est situé entre 25 et 30. En deçà de 18,5, on parle d’insuffisance pondérale et de maigreur.
Ces normes se basent sur une population de type européen et varient donc à l’échelle planétaire, selon les morphologies. Chez les sportifs de haut niveau dont la masse musculaire est importante, cet indice peut parfois être biaisé. On trouve en ligne de nombreux tableaux pour calculer son IMC facilement.
Quelles sont les causes de l’obésité ?
Nous vivons en Occident dans des sociétés dites « obésogènes », c’est à dire dans des milieux peu propices au transport actif (vélo, marche), avec un mode de vie sédentaire et un accès facile à des aliments gras, sucrés, très caloriques sans être nutritifs. Or le surpoids est majoritairement du à un manque d’activité physique cumulé à une alimentation trop riche (on consomme plus de calories qu’on en dépense).
Il existe cependant d’autres facteurs :
– un arrêt brutal du tabac
– le début de la ménopause
– une alimentation déséquilibrée
– l’abus d’alcool
– la prise de certains médicaments (antidépresseurs, pilules contraceptives, neuroleptiques…)
– le stress ou la dépression
– un sommeil irrégulier
– un dérèglement de la flore intestinale
Quelles solutions contre le surpoids ?
Mincir, ou tout simplement éviter de grossir, passe avant tout par la pratique d’une activité physique quotidienne et une alimentation variée. Le gras n’est pas interdit, l’important étant de manger équilibré.
En revanche, un régime amaigrissant sans suivi médical comporte le risque de grossir encore plus à la fin. En effet, notre métabolisme se moque de l’esthétique de notre corps. Seule l’énergie dont il a besoin lui importe. Quand on l’en prive, il priorise l’énergie vers les organes vitaux et non les muscles. Le métabolisme – qui détermine la vitesse à laquelle on brûle les calories – ralentit. Résultat : on reprend du poids.
Il en va de même quand on manque de sommeil, le repos étant une phase de réparation durant laquelle notre corps brûle les calories. Il faut donc prendre soin de son sommeil.
Enfin, des traitements probiotiques ainsi que la consommation quotidienne de fruits et légumes aident à rétablir une bonne flore intestinale, apte à brûler correctement les calories.
Vous pouvez prendre conseil auprès d’un diététicien en ligne.
Les risques associés au surpoids
La surcharge pondérale est dans tous les cas un facteur d’aggravation de maladies et favorise la vulnérabilité face aux virus dont la Covid 19. Dans le cas de l’obésité, elle est en plus associée à des risques accrus de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Les formes très sévères de l’obésité (dites aussi morbides) feraient perdre une dizaine d’années d’espérance de vie aux personnes qui en sont atteintes. L’OMS la reconnaît comme une maladie. Elle peut aussi être reconnue comme un handicap au travail.