Par Martine Robert, Sage-Femme
Quelle belle expérience de porter un bébé dans son ventre, se préparer surtout à le voir naître, l’imaginer, et sourire à l’idée que « plus rien ne sera comme avant » ! On nous le dit et on nous le répète, mais à part cela, nous prépare-t-on vraiment à cette période peu connue qu’est « l’après », le retour à la maison !
L’envisager et l’anticiper sur plusieurs angles méritent que l’on s’y intéresse, tant la réalité du quotidien avec bébé est surprenante, et où le « tout va bien aller » et « c’est inné » sonne faux lorsque l’on y est confronté pour de vrai. Car si dans les services on s’astreint à tout maîtriser en terme de grossesse et d’accouchement, est-ce de leur responsabilité de devoir tout organiser quand bébé est là ? De même le rétablissement pour la maman fixé à 6 semaines, n’est-il pas sous-évalué ?
Un an dans la vie des parents
Il aura fallu 9 mois pour que le corps de la maman s’adapte à ces transformations uniques et exceptionnelles qui sont de porter un bébé et le protéger, alors que les fonctions circulatoire, respiratoire, métabolique, et digestive s’ajustent à ce nouvel état. Tout s’accommode !
Entre l’énergie à produire pour faire face aux besoins du bébé et le travail à fournir pour progresser vers un nouvel équilibre, il est aisé de comprendre que le rétablissement de 6 semaines dont on parle en terme de récupération lorsque l’on ne s’applique qu’à considérer le corps, va bien au-delà.
Autour des modifications se rajoutant à « cet après », il ne faut pas oublier de considérer le bouleversement émotionnel (nouveaux sentiments), les remaniements de statuts (je suis maman, je suis papa), l’apparition des compétences parentales, les ajustements en matière d’éducation et ceux qui s’apparentent au couple, la mise en place et le renforcement du lien d’attachement, sans parler des soins à donner au bébé et l’apprentissage qui consiste à comprendre ses pleurs et ses besoins variables selon les bébés. Que l’on soit directement concernés (parents en devenir) ou indirectement concernés (grands-parents, famille) il convient donc d’accorder la plus grande des bienveillances et le meilleur des égards à « cet après ».
Mode d’emploi du retour à la maison
Envisager un post-natal idéal passe d’abord par la certitude qu’il n’est pas simple et que tout autant qu’un accouchement il se prépare ! Car Il ne s’agit pas de bien accueillir un bébé dans une chambre magnifiquement décorée, il s’agit de l’accueillir dans la plus grande sérénité et confiance.
L’anticiper et l’organiser
Prendre soin de soi pendant la grossesse et ne pas négliger l’importance d’un équilibre à trouver autour du bien-être, l’état physique conditionnant l’état psychique pendant la grossesse et après !
Cuisiner des plats pour les premières semaines avec bébé et préparez l’entourage en leur annonçant que les visites seront limitées au moins les 15 premiers jours, voire plus si c’est nécessaire.
Organiser un espace spécifique nuit en préparant les tétées nocturnes dans une chambre adaptée avec une lumière tamisée près du côté où le bébé va dormir avec le nécessaire pour le changer.
Prenez contact avec un réseau de professionnels : médecin traitant, consultante en allaitement ou infirmière puéricultrice, ostéopathe spécialisé chez les bébés, professionnels sensibilisés à l’après et dans l’accompagnement périnatal susceptible d’être à l’écoute dès votre sortie de la maternité.
Les conseils de la sage-femme
01 L’essentiel de la transition vers la parentalité passe par quelques règles simples à appliquer et demande une organisation au préalable. Ne vous arrêtez pas à une préparation à l’accouchement, préparez-vous à la parentalité, vos attentes n’en seront que plus réalistes.
02 Après la naissance Reposez-vous, et restez le plus possible allongée, collée à votre bébé les 15 jours suivant sa naissance. Hydratez-vous, mangez bien et prenez des bains 😊
03 N’écoutez que ce que vous dicte votre cœur afin de vivre la plus douce des transitions et ne vous retenez pas de réaliser ce que vous avez envie de vivre avec votre bébé.