Tout comme le gynécologue, la sage-femme accompagne les femmes dans leur grossesse ou dans leur désir de maternité, qu’elle soit médicalement assistée ou non. Elle est également présente après la naissance de bébé, mais aussi sollicitée dans le cadre d’une IVG ou dans la prise d’une contraception. A la différence du gynécologue, elle n’est en revanche pas apte à suivre des pathologies graves. La téléconsultation d’une sage-femme apporte confort et soutient à toute femme souhaitant être suivie sans se déplacer, préférant éviter les salles d’attentes ou ayant un doute urgent durant sa grossesse. Un confort d’autant plus important que certaines sages-femmes consultent en ligne le week-end.
Comment se passe une consultation en ligne avec une sage-femme ?
Comme pour la plupart des téléconsultations médicales, la téléconsultation sage-femme consiste d’abord en un entretien téléphonique ou vidéo avec des questions précises concernant la patiente. Si c’est un premier rendez-vous, la sage-femme demandera d’abord à la nouvelle patiente le motif de sa consultation en ligne, puis son âge, son poids, sa taille, sa situation familiale et professionnelle, si elle a des antécédents médicaux et chirurgicaux, des allergies… ou même des problèmes d’addiction. Au moindre doute sur une pathologie ou une complication, ou si elle ne peut pas répondre aux besoins d’une patiente, la sage-femme redirigera celle-ci vers un généraliste ou un spécialiste disponible en cabinet. La patiente se sent à l’aise et un rapport de confiance s’établit même à distance, avec un gain de temps et d’énergie non négligeable notamment dans le cadre d’une grossesse ou après l’accouchement.
Les cas où consulter une sage-femme à distance :
Le suivi gynécologique préventif et la contraception
Dès ses premières règles, une sage-femme peut accompagner toute femme dans son suivi gynécologique, aussi bien en présentiel qu’en téléconsultation. Lors de ce suivi, la patiente échange avec la praticienne sur sa sexualité, les méthodes de contraceptions adaptées à sa vie amoureuse et à sa santé, les infections sexuellement transmissibles, sa grossesse, la préparation à l’accouchement et même sa ménopause. Pour les examens cliniques, pose de stérilet et dépistages, le rendez-vous physique est évidemment nécessaire (pour les mammographies et les frottis notamment).
Le suivi de grossesse et le post-partum
La consultation en ligne permet aux femmes enceintes d’avoir un suivi régulier de l’évolution de leur grossesse entre chaque échographie. En cas de problème de santé et au moindre doute, la sage-femme redirige immédiatement sa patiente vers un médecin. Grace à la téléconsultation, elle peut aussi dispenser des cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité, et assurer le suivi médical des mères et des nouveau-nés. Après l’accouchement, la sage-femme prodigue des conseils autour de bébé, comment interpréter ses pleurs, surveiller son sommeil ou sa digestion. Elle est aussi présente pour informer sur l’allaitement et le sevrage. Enfin, la téléconsultation sage-femme permet d’être assistée dans la rééducation périnéale.
Le soutient dans le cadre d’une IVG
Grâce à la téléconsultation, une sage-femme peut accompagner, informer et même prendre en charge une femme qui souhaite interrompre une grossesse, tout au long de ce parcours. Elle apporte un soutien psychologique et vérifie que tout se passe normalement, sans risque pour la santé de sa patiente. Elle peut aussi prescrire une IVG médicamenteuse.
Les addictions
Lorsqu’on veut un enfant mais qu’on a une addiction au tabac ou à l’alcool, ou une mauvaise hygiène de vie, la sage-femme intervient aussi en ligne. Elle informe sur les dangers pour la santé de l’enfant et accompagne les parents désireux de rompre avec leurs addictions. Au besoin, elle peut rediriger les patients vers un sophrologue, un addictologue, ou tout autre thérapeute qui pratique en téléconsultation.