Chaleur, froid, bruit, lumière, contraintes horaires, circulation… Chaque jour, un être humain doit s’adapter au monde qui l’entoure. Sans compter ses relations avec les autres. On pourrait définir la fatigue comme l’usure de nos capacités d’adaptation. Cette usure peut être physique ou psychologique. On parle dans ce cas de fatigue mentale. Voyons de plus près comment se déclenchent ces deux types de fatigue, et comment y remédier.
Les causes principales de la fatigue physique
On entend souvent les termes de «bonne» et de «mauvaise» fatigue.
La fatigue physique est dite bonne, lorsque cette dernière survient après une séance de sport équilibrée, une longue balade, ou une journée de travail satisfaisante. Ou encore l’acte amoureux. Elle se caractérise par une sensation de sommeil agréable, une sorte de délassement, et elle est propice à une nuit réparatrice.
La mauvaise fatigue, elle, provient en général d’une surcharge de travail, d’une mauvaise alimentation, d’un mauvais sommeil, d’un problème de santé ou lors des menstruations. Si cela peut sembler contradictoire, elle provient souvent aussi d’un manque d’activité physique. En effet, le sport permet au corps de se régénérer et d’être plus résistant à tous les niveaux. Habiter dans un lieu bruyant ou être exposé à des températures extrêmes sont aussi des facteurs de fatigue physique. On s’en rend facilement compte au printemps où l’organisme n’a pas à faire d’effort pour réguler sa température : on se sent plus léger.
Enfin, elle se fait souvent sentir en hiver du fait de la faible luminosité qui provoque une sécrétion excessive de mélatonine (l’hormone du sommeil) et un manque de vitamine D.
Les symptômes de la fatigue physique :
- somnolence
- irritabilité, changements d’humeur
- migraines
- maux de ventre et troubles digestifs
- difficultés de concentration et de mémorisation
- perte de motivation pouvant aller jusqu’à la dépression
- douleurs musculaires et articulaires, courbatures, crampes
Quelles sont les causes de la fatigue mentale ?
La fatigue mentale a des sources plus variées que la fatigue physique, et peut-être moins évidentes à repérer. Elle peut d’abord provenir d’un quotidien stressant avec des horaires serrés en permanence entre travail et famille, ne laissant aucun répit. On parle souvent de «charge mentale». Pire, elle peut venir d’une forme de harcèlement au travail, d’une pression trop lourde qui s’installe petit à petit. De la pression sociale de réussir à tout prix. Ou d’une forme d’injonction au bonheur qui empêche de se réjouir de moments simples. Dans certaines familles, elle peut trouver sa source dans la frustration des émotions (pensons aux garçons qui ne peuvent pas montrer leur tristesse au risque d’être humiliés). Empêcher ses émotions de s’exprimer fatigue nerveusement.
La fatigue mentale peut aussi provenir du lieu de vie. Trottinettes à éviter, feux rouges, voitures : en ville, nous sommes en permanence sur le qui vive. Cette vigilance épuise le système nerveux. Il en va de même pour la vigilance imposée par les nouvelles technologies. Nous sommes sans cesse sollicités par des appels et des notifications. Notre quotidien se fait de plus en plus «en ligne» et notre organisme s’épuise avec la lumière des écrans et les difficultés rencontrées face aux machines.
Elle est enfin liée au climat social, au contexte politique et à l’anxiété générée par les incertitudes sur le futur climatique.
Les symptômes de la fatigue mentale :
- manque de patience, forte irritabilité
- troubles du sommeil
- difficultés de concentration
- indifférence aux joies simples
- surexcitation pouvant basculer vers un état dépressif
- crise d’épuisement : burn-out
Pour évaluer votre état de fatigue mentale et/ou générale, il existe des tests en ligne comme l’échelle de Pichot.
Les dangers de la fatigue et sa prévention
Que vous souffriez de fatigue physique ou mentale, vous exposez votre qualité de vie sur le long terme. En effet, une fatigue prolongée peut provoquer des blessures ou des maladies, nuire à votre vie professionnelle ou familiale jusqu’au burn-out ou encore être la cause d’accidents (par exemple en cas de somnolence au volant).
Il existe de nombreuses façons de gérer sa fatigue, adaptées à chaque personne. Il peut s’agir d’un changement d’alimentation, d’un programme de remise en forme, de séances de sophrologie, d’une thérapie, d’une réorientation professionnelle… Seul un professionnel de santé pourra vous aider à démarrer dans la bonne direction.
N’hésitez pas à consulter en ligne pour obtenir un premier avis.