Mais qu’est-ce que je ressens ? Un sentiment, une préférence ? Une humeur ? La passion, le désir, une pulsion ? Il est difficile d’en isoler un ou une, ici en particulier l’émotion.
Entre mécanisme physiologique, stimulus déclencheur et dimension subjective, bienvenue dans le domaine (complexe) de l’émotion 😉
Ce n’est jamais pile ou face
Qu’est ce que l’émotion ?
L’émotion est une réaction affective transitoire et dynamique d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. Nous avons 4 émotions de base : la joie, la peur, la colère, la tristesse, que certaines théories élargissent à 6 en y ajoutant le dégoût et la surprise.
Si nous nous intéressons à la joie,voyons ce qu’il arrive (vous pouvez essayer de faire vous-même cette expérience).
Une personne va être face à quelque chose qu’elle aime ou adore : une personne, un beau paysage, un superbe plat, une discipline sportive …. Mettez-y ce que vous aimez.
Tout d’abord il se passe une première étape extrêmement rapide qui détermine si l’événement est important pour vous ou pas. Si dans cet évènement connu ou inconnu quelque chose peut vous toucher, que cela vous attire ou vous répulse ou toutes les nuances entre ces deux pôles, alors vous ressentirez une émotion. Vous allez être bouche bée et en joie devant une vue magnifique ( vous allez donc être attiré), vous allez avoir peur si vous voyez certaines tribus boire du sang humain au cours de certains rituels. L’émotion peut donc naître du connu et de l’inconnu.
Ensuite vous allez ressentir et manifester l’émotion qui peut se décomposer en 5 composantes :
- d’abord vous allez la ressentir dans votre corps qui modifie l’activité du système nerveux autonome (celui qu’on ne contrôle pas) : quand vous êtes heureux, si vous observez ce qu’il se passe, votre fréquence respiratoire et votre fréquence cardiaque vont diminuer, les muscles de tout le corps vont se détendre. (L’inverse pour la colère)
- vous allez avoir une expression faciale, corporelle et posturale propre à l’émotion de la joie qui permet d’interagir avec l’environnement et de communiquer votre émotion aux autres. Est-ce le sourire, la détente des muscles du front, l’assise confortable qui vont marquer chez vous cette émotion ? Observez ce qui vous est personnel. On sait tout de suite quand quelqu’un d’autre est bien (sentiment de joie) ou mal (peur, tristesse…) en observant ses expressions. Alors tentons de le faire pour nous, de l’intérieur.
- vous allez avoir ensuite un sentiment, c’est l’expérience émotionnelle, qui permet notamment de la verbaliser et de la réguler.
- votre partie réflexive, la cognition, va vous permettre de déterminer la nature et l’intensité émotionnelle. C’est cela qui vous engage à rester voir un beau paysage plus longtemps (ou fuir quand vous voyez un ours à proximité !)
- Et enfin l’émotion va vous motiver à agir. Soit à rester là à regarder ou vivre ce qui vous met en joie soit à fuir ce qui vous fait peur. Elle est le moteur de nos vies, alors il vaut mieux écouter ses signaux et s’en servir plutôt que de les mettre à couvert ou de s’en protéger.