Du grec árthrôsis (signifiant articulation ou jointure) on les nomme aussi douleurs arthritiques. Les douleurs articulaires concernent tous les points de rotation des os de notre corps. Poignets, doigts, cervicales, genoux, hanches, chevilles : ces zones de jonction entre les os recouvertes de cartilage sont là pour les protéger des chocs. Mais avec l’âge, certaines carences ou traumatismes, elles peuvent s’user et devenir douloureuses. Apprenons à reconnaître, prévenir et soulager les douleurs articulaires.
Pourquoi a-t-on des douleurs articulaires ?
En dehors du vieillissement naturel de nos articulations, les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples causes :
- Les mouvements répétés. Lorsqu’on répète chaque jour les mêmes gestes (au travail notamment) on use plus rapidement les articulations sollicitées.
- Un trauma. Un accident, une chute, un choc ou un étirement trop violent peut abîmer une articulation.
- Une malformation. Une malformation du squelette ou une anomalie d’alignement (comme les genoux en X) peut provoquer l’usure d’un cartilage ou d’un ligament.
- Une inflammation. En cas d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde ou d’autres rhumatismes inflammatoires, certaines zones d’une articulation peuvent subir une inflammation (notamment les tendons) et déclencher des douleurs articulaires.
- Des dépôts de cristaux. Des cristaux, tels que les cristaux d’urate de sodium dans le cas de la « goutte », peuvent aussi provoquer l’inflammation d’une articulation.
- Une carence alimentaire. Le manque de vitamine B12 (qu’on trouve dans les poissons, la viande, les œufs et le fromage) peut augmenter le taux d’homocystéine dans l’organisme, un acide aminé parfois à l’origine de douleurs articulaires.
- Une infection. Rarement, certains virus ou bactéries (comme le Chikungunya ou la maladie de Lyme) peuvent s’attaquer aux articulations et causer des douleurs.
Soulager les douleurs articulaires
On peut soulager les douleurs articulaires avec un traitement médicamenteux antalgique comme l’aspirine, le paracétamol ou plus souvent des anti-inflammatoires (type ibuprofène ou kétoprofène). Dans le cas d’une arthrite infectieuse, des antibiotiques seront prescrits. Mais pour éviter le recours trop fréquent aux anti-inflammatoires, qui peuvent sur le long terme avoir des effets néfastes sur le cœur ou sur l’estomac, il existe aussi des remèdes naturels pour soulager les douleurs articulaires. Les cures d’eau de mer sont particulièrement efficaces, ou les cataplasmes d’argile sur la zone douloureuse. On peut aussi pratiquer l’auto-massage avec des crèmes à l’arnica, boire des décoctions d’harpagophytum et consommer du curcuma, deux plantes aux puissantes vertus anti-inflammatoires. Enfin, la chaleur et le froid par alternance en application de bouillottes ou de glace peuvent aider à soulager ces douleurs.
Attention, douleurs articulaires et musculaires peuvent parfois présenter les mêmes symptômes, mais n’ont pas les mêmes causes. On les traitera donc différemment. Si vous avez un doute, parlez en avec un kinésithérapeute !
Les prévenir
Pour prévenir l’apparition de douleurs articulaires ou les retarder dans l’âge, il existe des réflexes à adopter au quotidien. Faire de l’exercice doux est recommandé (comme la marche ou la natation) pour solliciter en douceur les articulations sans les laisser « rouiller ». Il est aussi important de s’échauffer avant une séance de sport pour stimuler la production de liquide synovial, le lubrifiant naturel produit par les cellules de la membrane qui entourent l’articulation. Le liquide synovial facilitera la mobilité et l’amplitude des mouvements, et réduira la pression exercée sur les articulations pendant l’effort. Il est aussi bénéfique de pratiquer régulièrement des exercices de renforcement des articulations, éviter le surpoids et les mauvaises postures, et porter des chaussures adaptées à votre morphologie. Enfin, une alimentation riche en anti-oxydants aidera à réduire le risque de douleurs articulaires.