En automne dernier, 70 % des Français déclaraient souffrir d’insomnie. Anxiété, covid long ou traumatisme suite à une hospitalisation sont les trois causes d’une perturbation du sommeil depuis le début de la pandémie de Covid 19. Covid et insomnie sont en effet liés et certains experts parlent même de « coronasomnie » ou de « covid-somnia ». Alors comment retrouver le sommeil pendant cette période compliquée ?
Pourquoi covid et insomnie sont-ils liés ?
C’est un fait mondial, la pandémie de coronavirus a perturbé le sommeil de nombreux individus. A cela, on recense trois grandes causes :
L’anxiété de la vie avec la pandémie
L’annonce du premier confinement a été vécue comme un choc pour nombre d’entre nous. Privation de liberté, manque d’activité physique, vie sociale casi inexistante, déséquilibre financier, craintes pour l’avenir… Le stress de la vie avec la pandémie a sensiblement perturbé nos nuits. Covid et insomnie sont bel et bien associés et le télétravail n’a rien arrangé.
Le choc suite à une hospitalisation
Des chercheurs se sont rendu compte que presque un tiers des personnes ayant été hospitalisées suite à une infection grave au coronavirus ont souffert de troubles psychiatriques. Des mois après leur passage en hôpital, la peur de ne pas respirer notamment, vécue comme un traumatisme, fait que le sommeil est difficile à retrouver.
Un covid long
La troisième cause qui lie covid et insomnie est le covid long. En effet, l’insomnie peut faire partir des troubles persistants, et se convertir en maladie chronique. A la différence de l’insomnie ponctuelle, liée à un trouble passager dans la vie, l’insomnie chronique peut s’installer sur plusieurs mois.
Comment retrouver un bon sommeil ?
Que vos insomnies soient liées ou non au covid, il existe cinq bons réflexes à adopter pour mieux dormir.
Ne faites jamais l’impasse sur l’activité physique
L’humain a besoin de se dépenser, mais la sédentarité et le télétravail ont réduit les possibilités de le faire. Il faut donc se discipliner pour bouger chaque jour, autrement il est normal de ne pas trouver le sommeil. Marchez ou prenez le vélo pour aller travailler, organisez au minimum trois séances de sport par semaine, et le soir faites une petite marche deux heures avant le coucher pour prendre l’air et vous fatiguer, même en hiver.
Évitez de manger lourd
Manger trop lourd, trop sucré ou trop gras nuit gravement au sommeil, surtout proche de l’heure du coucher. En effet, si votre organisme n’a pas le temps d’éliminer les calories en excès avant de dormir, vos nuits seront agitées. Le soir, mangez léger (mais ne vous couchez pas le ventre vide).
Bannissez les excitants après 17h
Cela semble aller de soi, mais il faut absolument bannir tout excitant plusieurs heures avant le coucher. Cela comprend aussi bien le café que le jus d’orange (trop vitaminé), mais aussi l’alcool et même la cigarette. Trouver le sommeil passe également par la mise en place de temps calmes le soir.
Soignez votre rituel de coucher
Enfin, établir un rituel de coucher est une habitude saine à adopter pour bien dormir. Se coucher à heure fixe, sans écrans, dans une pièce fraîche avec obscurité totale. Car même la luminosité d’ un appareil en veille peut déclencher la production de mélanine, l’hormone du réveil.
Réconfortez-vous
Si vous vous réveillez en pleine nuit, retrouvez le sommeil avec un bain relaxant, quelques pages d’un livre léger ou un lait chaud avec du miel.
Si vos troubles du sommeil persistent, consultez un professionnel de santé à distance qui vous donnera des conseils adaptés.