Selon l’OMS, 25% de la population souffre d’anémie. Cette maladie fréquente se caractérise par un manque de globules rouges. La moitié de ces cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer. Quels sont les symptômes de l’anémie, ses formes, et ses traitements ?
Causes et symptômes de l’anémie
L’anémie est un problème de santé relativement fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges. Ce manque entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène et cause notamment une pâleur de la peau et des muqueuses.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 25 % de la population mondiale souffre d’anémie. La moitié de ces cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer. Les femmes qui ont des menstruations abondantes, les enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes sont les plus à risque d’anémie. Les saignements invisibles mais prolongés (dans l’estomac par exemple), favorisés par la prise de certains médicaments et en particulier par la prise d’anticoagulants, peuvent également favoriser l’anémie.
Le role des globules rouges
Les globules rouges sont des cellules sanguines essentiellement constituées d’hémoglobine. Ils servent entre autres à apporter de l’oxygène aux tissus et aux organes
L’hémoglobine est une protéine (la globine) et un pigment (l’hème) qui donne la couleur rouge au sang. Il fixe le fer qui transporte l’oxygène des poumons vers les cellules. Une fois en contact avec l’oxygène, le pigment prend une teinte rouge vermeil et circule dans les artères. L’hémoglobine transporte aussi le dioxyde de carbone (rebut de la combustion de l’oxygène) des cellules vers les poumons. Elle devient alors rouge violacé et circule dans les veines.
Les reins sécrètent une hormone, l’érythropoïétine, qui commande à la moelle osseuse la fabrication de nouveaux globules rouges. Ces globules circulent dans le sang durant 120 jours. Puis, ils sont détruits dans la rate. Chaque jour, environ 1 % des globules rouges sont renouvelés.
Les symptômes de l’anémie
Les causes
Le diagnostic de l’anémie
Comment soigner l’anémie
Prévenir l’anémie
La plupart des anémies liées à une carence alimentaire peuvent être prévenues en ayant une alimentation qui contient suffisamment de fer, de vitamine B12 et d’acide folique.
Le fer
Nous trouvons du fer dans la viande rouge, la volaille et le poisson, mais aussi dans les haricots secs, lentilles, flocons d’avoine, tofu, légumes à feuilles vertes et le chocolat noir. Une alimentation végétalienne peut facilement couvrir nos besoins journaliers en fer de l’ordre de 9mg/jour pour les hommes et 16 mg/jour pour les femmes. L’absorption du fer dépend de sa nature, de la qualité du repas et de l’état des réserves.
La présence de vitamine C et de fer héminique (fer de source animale), favorise l’absorption du fer non héminique (fer de source végétale) tandis que les fibres, les laitages et les tannins la diminuent. L’acidité gastrique et les sécrétions pancréatiques influencent aussi l’absorption.
La vitamine B12
Les principales sources naturelles de vitamine B12 sont d’origine animale. On en trouve dans les abats, la viande, les poissons et fruits de mer, (en particulier les palourdes), les produits laitiers et les œufs.
Le folate, ou vitame B9
Le folate est de l’acide folique dans sa forme naturelle. C’est la vitamine B9, essentielle au renouvellement cellulaire. On la trouve principalement dans les abats (notamment le foie), les légumineuses, les fruits secs (noisette, noix, pistache, cacahuète, amandes..) et les légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards, les asperges, la salade etc.
Si l’on souffre d’une maladie chronique susceptible de causer l’anémie, il est important d’avoir un suivi médical adéquat et de passer des tests sanguins à l’occasion.
Les traitements contre l’anémie
Les traitements varient selon le type d’anémie. Les personnes à la santé fragile ou atteintes d’une autre maladie (cancer, maladie cardiaque, etc.) sont celles qui ressentent le plus les bienfaits des traitements.