LPour rester actif, énergique et en bonne santé, renforcer et maintenir son système immunitaire est un must ! Il s’agit là de développer une hygiène de vie saine. Avoir une alimentation équilibrée, être actif physiquement, maintenir un poids santé, dormir suffisamment, diminuer le stress et éviter l’alcool et le tabac. Côté alimentation, certains aliments peuvent booster notre système immunitaire, tandis que d’autres vont l’affaiblir. Quels sont donc les aliments qui affaiblissent le système immunitaire ? On fait le point !
Les aliments transformés
De nombreux aliments transformés contiennent des graisses, des sucres et des additifs malsains. Ceux-ci peuvent améliorer le goût, la texture et la durée de conservation d’un produit, mais comme le suggèrent plusieurs études, ils peuvent modifier la perméabilité intestinale et affaiblir le système immunitaire. Certains aliments transformés contenant de grandes quantités d’additifs comprennent :
- Les aliments en conserve
- Les plats micro-ondables
- Les gâteaux et biscuits
Les chercheurs ont également observé que les personnes ayant une alimentation riche en additifs sont plus susceptibles de souffrir d’obésité, d’inflammation liée au système immunitaire et de résistance à l’insuline.
Le sel et le sucre : les aliments qui affaiblissent le système immunitaire
Ce n’est pas nouveau, le sel et le sucre font partie des aliments qui affaiblissent le système immunitaire. Concernant le sel, une trop grande quantité dans l’alimentation peut entraîner des modifications anormales des réponses immunitaires susceptibles de provoquer une inflammation. En outre, un excès de sel peut modifier le fonctionnement des cellules immunitaires.
La meilleure façon de réduire votre consommation de sodium est donc de limiter les produits hautement transformés, comme entre autres :
- Soupes en conserve
- Viandes fumées, salées et charcuteries
- Collations (comme les chips, le pop-corn, les bretzels, les mélanges de collations et les craquelins)
- Pizzas congelées
Vérifiez les milligrammes (mg) de sodium par portion sur les étiquettes de valeur nutritive et choisissez des produits à faible teneur en sodium.
Les personnes ayant un régime alimentaire riche en sucre courent un risque accru de plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies coronariennes et le diabète de type 2. En outre, une alimentation riche en sucre peut limiter la capacité du système immunitaire à combattre la maladie. Il peut le faire en réduisant l’efficacité des globules blancs et en augmentant l’inflammation.
Certains aliments qui ont tendance à être riches en sucre comprennent :
- Conserves, marmelades et sucreries.
- Biscuits et gâteaux
- Lait aromatisé et produits laitiers sucrés
- Céréales sucrées pour le petit déjeuner
- Boissons sucrées, comme les sodas
Attention : même les conserves d’aliments salés peuvent contenir du sucre, tout comme des produits sucrés peuvent contenir du sel. Mais vous pouvez apprendre à lire les étiquettes et à mieux choisir vos produits ! L’idéal serait d’éviter les aliments transformés et d’avoir une alimentation en direct au producteur. 😉
Si vous utilisez le sel et le sucre dans vos plats, vous pouvez les remplacer. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’ail frais ou séché, du jus d’agrumes, des épices séchées ou des herbes fraîches au lieu du sel. Tout comme vous pouvez troquer le sucre contre du miel, de la cannelle, de la noix de muscade, des grains de vanille ou de la menthe. Il existe plusieurs alternatives, à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Aliments riches en glucides raffinés
Les aliments transformés et riches en glucides raffinés sont des aliments qui affaiblissent le système immunitaire. Par exemple, la farine blanche et le sucre raffiné sont associés à une augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif, nuisant ainsi à l’immunité. Certains aliments contenant des glucides raffinés incluent :
- Le riz blanc
- Le pain blanc
- Les bonbons, biscuits et gâteaux à base de farine blanche
L’alcool : parmi les aliments qui affaiblissent le système immunitaire
Il a été démontré qu’un verre de vin ici et là a des effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, une consommation excessive d’alcool peut altérer votre système immunitaire. L’effet de l’alcool comprend une susceptibilité accrue à la pneumonie et une plus grande probabilité de développer un syndrome de stress respiratoire aigu. D’autres résultats observés impliquent un risque accru de septicémie (infection dans le sang), une mauvaise cicatrisation des plaies et une guérison plus lente et moins complète des infections.
La consommation excessive de caféine
Le café et le thé sont protecteurs pour la santé, en raison de leurs niveaux élevés d’antioxydants, qui peuvent aider à réduire l’inflammation. Cependant, trop de caféine peut interférer avec le sommeil, ce qui peut augmenter l’inflammation et compromettre l’immunité.
Pour mieux soutenir la fonction immunitaire, évitez les boissons contenant de la caféine et limitez le café et les thés contenant de la caféine à quelques tasses par jour. Par exemple, une eau infusée avec des citrons verts et/ou jaunes peut très bien remplacer votre tasse de café ou votre boisson caféinée. Vous pouvez également l’infuser avec des fraises, des oranges ou d’autres fruits. Enfin, si vous appréciez le café et le thé, assurez-vous d’arrêter la consommation de caféine au moins six heures avant le coucher pour éviter les interférences du sommeil.