Il existe plusieurs manières de prendre soin de votre système immunitaire. La meilleure étant d’adopter une approche holistique. Bien manger, dormir suffisamment, faire de l’exercice, limiter les excès et gérer le stress. Mais vous avez parfois besoin d’un soutien supplémentaire et la phytothérapie peut vous le prodiguer. En effet, certaines plantes peuvent vous aider à renforcer votre immunité. Quelles sont-elles et comment les utiliser ?

La phytothérapie pour stimuler l'immunité

Conseils et précautions en phytothérapie

La qualité des plantes est très importante. Ainsi, la meilleure façon d’avoir des herbes est d’acheter des graines biologiques et de faire pousser les vôtres. Si vous ne pouvez pas faire cela, optez pour des herbes biologiques auprès d’agriculteurs locaux ou des capsules et compléments certifiés biologiques.

Vous devez également vous assurer que les plantes ou les produits que vous utilisez conviennent à votre mode de vie. Si vous prenez des médicaments ou que vous suivez un traitement, les plantes doivent être compatibles avec ces derniers. En effet, certaines plantes peuvent avoir des contre-indications. Ainsi, il est préférable de consulter votre médecin traitant en amont.

Mais que vous preniez ou non des médicaments, il est toujours intéressant de prendre note de vos ressentis quand vous commencez la phytothérapie. Essayez de consommer une seule nouvelle herbe ou plante à la fois et observez son effet sur votre corps et votre mental. Remarquez, par exemple, les signes de réaction allergique ou d’inconfort digestif.

Si vous souhaitez en connaître plus sur les principes de la phytothérapie, nous vous invitons à consulter cet article.

L’andrographis en phytothérapie

L’andrographis (Andrographis paniculata) ou la chirette verte, soutient l’immunité en maintenant des niveaux sains de cellules immunitaires dans le sang. En outre, cette plante possède des qualités anti-inflammatoires, hépatoprotectrices, antivirales et antioxydantes. L’andrographis est également utilisée en phytothérapie pour soutenir une flore microbienne et une fonction gastro-intestinale saines.

L’astragale : une plante stimulante

Plante fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise, l’astragale est stimulante et fortifiante. Elle renforce le système immunitaire en offrant une résistance saine aux facteurs de stress physiques et émotionnels occasionnels. C’est aussi une excellente plante antivirale qui permet de combattre les virus de l’herpès, l’hépatite C et la grippe aviaire. Une autre étude a aussi démontré le tractus intestinal et renforcer l’immunité au niveau des voies respiratoires.

Sureau noir : un soutien immunitaire quotidien

Le sureau noir est utilisé en phytothérapie à la fois comme soutien quotidien et pour stimuler le système immunitaire. De par sa haute concentration naturelle en antioxydants, qui lui donne une couleur pourpre, cette plante est idéale pour booster l’organisme. Ainsi, vous pouvez le prendre ponctuellement, pendant les changements de saisons, mais aussi régulièrement. En outre, cette plante serait un antiviral puissant et efficace contre la grippe.

L’échinacée en phytothérapie

L’échinacée soutient une réponse immunitaire saine et renforce l’immunité globale. Connue sous le nom d’échinacée pourpre, elle permet de traiter diverses affections. Vous pouvez, par exemple, la prendre pendant les changements de saison, afin de maintenir votre bien-être et éviter d’attraper la grippe ou un rhume.

Le gingembre pour aider à la circulation sanguine

Très utilisée en phytothérapie, cette herbe épicée est aussi l’une des espèces aromatiques les plus consommées sur la planète. La racine de gingembre favorise une digestion saine et une bonne circulation sanguine, permettant ainsi de soutenir le système immunitaire. Elle contient des composés appelés gingérols et shogaols, qui aident à stimuler la circulation sanguine. Rien ne vaut une tasse de thé, agrémentée de gingembre, de citron et de miel pendant l’hiver !

Le goldenseal pour booster l’immunité

La racine de Goldenseal (hydrastis canadensis) ou Hydraste du Canada est idéale pour tonifier et stimuler les tissus muqueux des voies respiratoires et gastro-intestinales. La racine d’hydraste est une source naturelle de berbérine, un alcaloïde présent dans différentes plantes. Les praticiens de MTC utilisent la berbérine afin de réguler la glycémie et/ou la cholestérolémie. Vous pouvez l’utiliser ponctuellement, quand vous en avez besoin, afin de soutenir la fonction des muqueuses et la barrière de défense de votre corps.

L’origan en soutien quotidien

L’origan est une source naturelle d’antioxydants et aide à maintenir une respiration et une réponse immunitaire saines. La feuille d’origan peut être utilisée quotidiennement afin de soutenir la santé immunitaire. Vous pouvez également utiliser l’huile d’origan, plus concentrée que les feuilles, afin d’offrir un soutien accru à votre organisme lorsque vous en avez besoin.

consulter médecin en ligne