Le saviez-vous ? Depuis les débuts de la crise sanitaire, de plus en plus de spécialistes de l’alimentation proposent des consultations en ligne. Alors pourquoi ne pas faire une téléconsultation avec un diététicien pour parler de vos problèmes de poids par exemple ? Ou un autre professionnel de santé ayant suivi une formation de nutritionniste ? L’essentiel est de choisir le bon praticien en fonction de vos besoins ! Nous vous présentons les principaux spécialistes de l’alimentation, dans quels genres de cas vous pouvez leur demander une téléconsultation…
Téléconsultation avec un nutritionniste : pas un mais plusieurs types de praticiens
Commençons par un peu de vocabulaire pour vous aider à bien distinguer les principaux praticiens ! Retenez tout d’abord que le terme « nutritionniste » désigne toute personne ayant suivi une formation en nutrition. Il s’agit d’une spécialité, pas d’un métier ! C’est pourquoi, en théorie, ce « terme ne doit jamais être utilisé seul, il faut lui accoler le métier exact ». C’est du moins ce que recommande la SFN (Société Française de Nutrition) ! Mais en pratique, de nombreuses personnes se présentent simplement comme des nutritionnistes… Méfiez-vous donc lors de vos recherches sur la Toile. Certains de ces « nutritionnistes » n’ont suivi aucune formation reconnue par l’Etat. Voire pas de formation du tout ! Pour limiter les risques, recherchez toujours leur véritable métier. Vous devriez notamment trouver des :
- diététiciens nutritionnistes ;
- médecins nutritionnistes ;
- psychothérapeutes nutritionnistes.
Mais il ne s’agit que des principaux spécialistes de l’alimentation : il existe aussi des pharmaciens nutritionnistes par exemple !
« Simple » envie de perdre du poids : misez sur une téléconsultation avec un diététicien nutritionniste
Le diététicien nutritionniste n’est pas un médecin. MAIS il s’agit d’un véritable professionnel de santé, travaillant aussi bien en cabinet qu’en milieu hospitalier. Spécialiste de l’alimentation, il vous donnera de nombreux conseils pour éliminer les kilos en trop lors de votre consultation en ligne… Et également des conseils pour bien stabiliser votre poids ! Soyez prévenu(e) : ce professionnel ne propose pas de régime miracle. Avec lui, vous recevrez plutôt une véritable éducation nutritionnelle qui vous aidera à garder la ligne sur le long terme. Quels aliments privilégier ? Comment vaut-il mieux les préparer ? Autant de points que vous aborderez lors de vos téléconsultations. Top pour perdre les kilos récalcitrants après une grossesse par exemple !
La téléconsultation avec un diététicien : top aussi pour passer à un autre régime alimentaire !
C’est décidé : vous voulez devenir végétarien(ne) ou végétalien(ne) ! Ce qui n’a vraiment rien de mal en soi… Cependant, gardez à l’esprit que les régimes alimentaires qui excluent en grande partie – voire totalement – les produits d’origine animale (ex. : viandes, poissons, œufs, produits laitiers) exposent à un risque de carences alimentaires. Notamment en :
- fer. Ce qui représente un risque d’anémie, entre autres choses ;
- vitamine B12. Là encore cette carence peut être à l’origine de différents troubles dont des problèmes neuromusculaires. Ou même des retards moteurs pour les bébés en cas de grossesse.
Bref : si vous voulez adopter ce type d’alimentation, mieux vaut vous faire accompagner par un professionnel. D’où l’intérêt de faire une téléconsultation avec un diététicien nutritionniste ! Afin de limiter les carences, il vous :
- indiquera quels aliments consommer et en quelle quantité ;
- comment les préparer ;
- et comment les associer !
Dans un autre registre, il peut aussi vous aider à adapter votre alimentation si vous vous lancez dans la pratique sportive intensive !
Problèmes cardiaques, boulimie… Qui voir en cas de véritables problèmes de santé ?
Vous devez revoir votre alimentation pour une raison médicale ? Techniquement, les diététiciens nutritionnistes sont formés pour adapter l’alimentation en fonction des maladies… Et même en fonction des opération (ex. : ablation d’une partie de l’intestin grêle) et des traitements médicamenteux (ex. : chimiothérapie). Cela étant dit, pour des conseils hyper pointus et une prise en charge globale, rien ne vous interdit de consulter un véritable médecin spécialisé. Vous pouvez ainsi demander une :
- téléconsultation avec un endocrinologue-diabétologue nutritionniste par exemple, si vous souffrez de diabète ;
- ou encore une téléconsultation avec un cardiologue nutritionniste, en cas de problèmes cardiaques.
Enfin, en cas d’anorexie mentale ou de boulimie, pensez plutôt à un psychothérapeute nutritionniste !